Frais de non-restitution!!!

S'abonner à Free Haut Débit ADSL
  • Bonjour,
    suite à des échanges cordiaux avec le 3244 j'ai dû résilier mon abonnement, déménageant dans une commune où le NRA est tout récent et uniquement dégroupé par orange pour le moment.
    Pour profiter du VDSL2 et ne pas repasser de la révolution à la freebox V5 j'ai dû passer à la concurrence, en attendant et guettant le dégroupage du NRA en question par Free.
    J'ai retourné mon matériel le 2/07 par Kiala avec le bon fourni par l'assistance, le colis a été reçu le 18/07 et la résiliation prise en compte le 19/07.

    Tout se passait correctement jusqu'à ce que je reçoive un mail étonnant le 24/08, prétendant:
    nous vous informons n'avoir toujours pas reçu l'équipement terminal mis à votre disposition pour la durée de votre abonnement.
    À défaut, nous nous verrons contraints de vous facturer le prix de l'équipement
    terminal, comme cela est prévu par nos Conditions Générales de Vente, au prix
    indiqué dans la brochure tarifaire de Free, soit:
    - 200 euros pour un Modem Freebox v6 Server
    - 200 euros pour un Boitier Freebox v6 Player
    - 39,99 euros l'unité pour un FreePlug v6
    C'est d'autant plus "étonnant" pour rester correct, que la lettre de résiliation était dans ledit colis et que s'il y a eu résiliation, c'est justement parce que le colis a bien été réceptionné.
    Le suivi Kiala en atteste également.

    En cherchant sur le net je m'aperçois que mon cas est loin d'être isolé, certains parlant d'arnaque, je préfère croire pour le moment à un souci d'organisation dans la gestion des retours.
    Pourriez-vous m'aider à clore cet incident, ou faut-il que j'en passe par la case "recommandé AR", "opposition de prélèvement", ....
    Cdlt.
  • Hello ! Pour compléter le sujet et si tu cherches à tirer le meilleur parti de ta connexion fibre, voici quelques astuces et retours d'expérience matériels selon ton modèle de Freebox :

    1. Débloquer le débit au-delà de 1 Gb/s en filaire
    - Freebox Pop et Ultra : Si ton ordinateur n'a qu'une carte réseau Gigabit, tu peux utiliser cet adaptateur USB-C vers Ethernet 2,5G (ou en version USB-A si tu n'as pas de port USB-C) pour profiter du port 2,5G de la box.
    - Freebox Delta : Pour exploiter le port SFP+ sans configuration complexe, l'idéal est de repartir sur ce switch 2,5 Gb/s relié à la box avec ce câble 10Gb/s direct attach.

    2. Exploiter le stockage et le NAS intégré
    - Freebox Ultra : L'emplacement NVMe interne est parfait pour héberger un NAS réactif. Un modèle comme ce SSD NVMe est reconnu immédiatement et s'avère très pratique avec l'application Freebox Files.
    - Freebox Delta : Tu peux y loger jusqu'à 4 disques-durs 2,5" (format 7mm) comme le Seagate BarraCuda. Astuce : tu peux aussi étendre sa mémoire vive avec une barrette de 16 Go de RAM si tu utilises les machines virtuelles.

    3. Équipements informatiques adaptés
    Si tu envisages de faire évoluer ton matériel, certains ordinateurs intègrent directement du réseau très haut débit, à l'image du Mini PC GMKtec (deux ports 2,5Gb/s) ou du Mini PC Beelink qui propose un port 10Gb/s natif.

    Pour aller plus loin sur une installation full 10 Gb/s, jette un œil à ce tutoriel du forum : Créer un réseau 10G chez soi.

    Si tu as des questions ou besoin d'un conseil spécifique à ton installation, n'hésite pas à te connecter ou créer un compte pour échanger avec la communauté.
  • Tout est rentré dans l'ordre merci beaucoup Salmé!
    salmé en MP a écrit :Je vous informe que nous avons reçu votre matériel le 13/07
    Nous vous prions de nous excuser pour les désagréments occasionnés dans ce cas.
  • Nous vous remercions de votre confiance et vous prions d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de nos sentiments les meilleurs.
    Equipe FREE