Connexion d'un disque dur externe sur la freebox

  • Bonjour à tous,

    Je possède un disque dur externe acquis tout récemment, modèle WD My Passport Ultra.

    Branché sur un PC, il est connu que ce genre de périphérique doit être déconnecté en cliquant préalablement sur "Retirer le périphérique en toute sécurité", au risque de rendre ce dernier défectueux.

    Le freebox player v6 est apriori réputé pour accueillir un disque dur externe. Mais cette possibilité me laisse interrogateur et sceptique :

    Pourquoi le débranchement d'un disque dur externe sur une freebox n'occasionnerait-il pas des dommages alors que celle-ci, contrairement à un PC, ne possède pas de dispositif permettant la déconnexion "douce" du HDD ?

    Y a t-il des risques et des précautions particulières à suivre ?
  • Hello !
    Voici quelques petites optimisations simples qui peuvent vraiment améliorer ta Freebox 👇

    1 • Gagner du débit facilement
    Passer en 2,5 Gbit/s peut faire la différence, surtout en local. Tu peux tester cet adaptateur RJ45 USB-C (ou la version USB-A pour un NAS par exemple). Avec un switch 2.5G, tu peux ensuite en faire profiter tout le réseau. Si tu privilégies le Wi-Fi, une clé USB WiFi 7 peut aider à stabiliser la connexion.

    2 • Ajouter de l'espace de stockage
    - Sur Freebox Ultra, le plus simple est d’ajouter le SSD Crucial P3 Plus, installation rapide, nickel pour les usages courants.
    - Sur Freebox Delta, tu peux installer jusqu’à 4 disques durs Seagate BarraCuda (7 mm d’épaisseur, c'est parfait). Certains ajoutent aussi 16Go de RAM, ce qui peut donner un vrai petit coup de boost (ajout de VMs, box très sollicitée...).

    3 • Si tu veux pousser plus loin : 10 Gbit/s
    Il y a un tuto assez complet ici : « Créer un réseau 10G chez soi » (câbles, cartes réseau, astuces selon ta Freebox). Si tu veux exploiter vraiment toute la fibre, ça vaut le coup de jeter un œil..
  • hello

    moi je fait jamais cette manip que se soit sur pc ou ailleurs ;)

    c'est une précaution qui sert pas à grand chose, c'est mon metier je fait que sa de toute l'année et j'ai jamais grillée de clé usb ou hdd, sa doit être une précaution pour le martelé du cigare qui débranche de travers ou comme un goret ;)

    tu retire le périphérique bien droit et jamais en travers et t'auras aucuns soucis ;)

    ++ ;)
  • 🚀 Booste ta Freebox
    J'ai regroupé ci-dessous les produits utilisés et approuvés par les Membres du forum, 100% compatibles Freebox Dernier relevé de prix : aujourd'hui à 6h12
    ➡️ En résumé ✨
    Pour profiter à fond de votre Freebox !
    Pour la Freebox Révolution
    Freebox Revolution- Disque-dur Externe WD
    - Amazon Fire TV Stick HD
    Pour surfer à 10Gbit/s
    👉 Tuto complet « Créer un réseau 10G »