Migration ADSL vers fibre optique : mon retour d’expérience

S'abonner à une offre FTTH Free
  • Bonjour,

    Je vous propose un retour d’expérience de ma migration d'une freebox ADSL (la V5) vers la fibre optique.

    Le 15/02/16, un conseiller free laisse un message sur le répondeur de mon téléphone portable pour m’informer que mon logement est éligible à la fibre optique et que je peux en bénéficier gratuitement en contactant le 3244.

    Le 15/03/16, j’appelle le 3244 pour demander à migrer de l’ADSL vers la fibre optique. La conseillère m’indique que le service technique va prochainement m’appeler pour définir la date de l’intervention à mon domicile, qu’une nouvelle box (la freebox mini 4k) me sera envoyée gratuitement et que je devrai leur renvoyer ma box actuelle (la freebox V5). Pour enclencher la procédure, il faut que je transmette un justificatif de domicile. Le jour même je scanne ma dernière quittance de loyer puis je leur envoie.

    Le 31/03/16, sans nouvelle de free, je rappelle le 3244 pour connaître l’avancement de mon dossier. J’apprends qu’il est préférable de leur envoyer le scan de ma dernière facture d’électricité. Je m’exécute le jour même.

    Le 14/04/16, un conseiller free me contacte pour savoir quand un technicien peut venir chez moi pour installer le boîtier de la fibre optique. Ce sera le 18/04/16 entre 8h et 10h.

    Le 18/04/16, le technicien arrive à 8h. Après plusieurs tentatives infructueuses pour faire passer la fibre par les gaines électrique puis téléphonique, il a dû changer d’option. Il a collé un boîtier près de la prise téléphonique sur laquelle ma box actuelle est branchée puis il a collé la fibre le long des plinthes. Son intervention a durée plus de 2 heures. Il ne me reste plus qu’à recevoir la freebox mini 4k.

    Sans nouvelle de free, le 06/05/16, je téléphone au 3244. Le conseiller ne peut pas m’indiquer l’état d’avancement de la livraison de la freebox mini 4k, il faut que je patiente.

    Le 19/05/16, je dépose un commentaire dans le post « Forum Freebox > Je m'abonne > Abonnement Fibre Optique chez Free > Migration Freebox ADSL vers Fibre Optique » pour essayer d’avoir plus de renseignements.

    Le 23/05/16, grâce à ce forum et à SALME (encore merci), j’apprends que ma ligne est en cours de câblage (commande de câblage au NRO en cours d’envoi). Je dois patienter le temps que la ligne soit totalement câblée.

    Le 24/06/16, un courriel de free m’informe que la migration en fibre optique de ma ligne est en cours, que la freebox mini 4k sera prochainement livrée et qu’un bon de retour sera présent dans le colis afin de retourner mon ancien matériel dans un point relais Kiala.

    Le 28/06/16, je récupère le petit colis et installe les 2 boîtiers. Tout fonctionne : internet, télévision et téléphone. Le server fait un peu de bruit (ventilateur) tout le temps et chauffe pas mal. Le player ne fait pas de bruit.

    La migration a pris du temps mais je suis content du résultat, j'ai un super débit !!!
  • Hello !
    Voici quelques petites optimisations simples qui peuvent vraiment améliorer ta Freebox 👇

    1 • Gagner du débit facilement
    Passer en 2,5 Gbit/s peut faire la différence, surtout en local. Tu peux tester cet adaptateur RJ45 USB-C (ou la version USB-A pour un NAS par exemple). Avec un switch 2.5G, tu peux ensuite en faire profiter tout le réseau. Si tu privilégies le Wi-Fi, une clé USB WiFi 7 peut aider à stabiliser la connexion.

    2 • Ajouter de l'espace de stockage
    - Sur Freebox Ultra, le plus simple est d’ajouter le SSD Crucial P3 Plus, installation rapide, nickel pour les usages courants.
    - Sur Freebox Delta, tu peux installer jusqu’à 4 disques durs Seagate BarraCuda (7 mm d’épaisseur, c'est parfait). Certains ajoutent aussi 16Go de RAM, ce qui peut donner un vrai petit coup de boost (ajout de VMs, box très sollicitée...).

    3 • Si tu veux pousser plus loin : 10 Gbit/s
    Il y a un tuto assez complet ici : « Créer un réseau 10G chez soi » (câbles, cartes réseau, astuces selon ta Freebox). Si tu veux exploiter vraiment toute la fibre, ça vaut le coup de jeter un œil..
  • titus13 a écrit : Le 15/02/16, un conseiller free laisse un message sur le répondeur de mon téléphone portable pour m’informer que mon logement est éligible à la fibre optique et que je peux en bénéficier gratuitement en contactant le 3244.
    Bonjour,

    Sais tu depuis quand tu étais éligible avant que l'on te contacte?
    Es tu en ZMD ou ZTD?
    Bonne journée

    Pascal
  • titus13 a écrit :Bonjour,

    Je vous propose un retour d’expérience de ma migration d'une freebox ADSL (la V5) vers la fibre optique.

    Le 15/02/16, un conseiller free laisse un message sur le répondeur de mon téléphone portable pour m’informer que mon logement est éligible à la fibre optique et que je peux en bénéficier gratuitement en contactant le 3244.

    Le 15/03/16, j’appelle le 3244 pour demander à migrer de l’ADSL vers la fibre optique. La conseillère m’indique que le service technique va prochainement m’appeler pour définir la date de l’intervention à mon domicile, qu’une nouvelle box (la freebox mini 4k) me sera envoyée gratuitement et que je devrai leur renvoyer ma box actuelle (la freebox V5). Pour enclencher la procédure, il faut que je transmette un justificatif de domicile. Le jour même je scanne ma dernière quittance de loyer puis je leur envoie.

    Le 31/03/16, sans nouvelle de free, je rappelle le 3244 pour connaître l’avancement de mon dossier. J’apprends qu’il est préférable de leur envoyer le scan de ma dernière facture d’électricité. Je m’exécute le jour même.

    Le 14/04/16, un conseiller free me contacte pour savoir quand un technicien peut venir chez moi pour installer le boîtier de la fibre optique. Ce sera le 18/04/16 entre 8h et 10h.

    Le 18/04/16, le technicien arrive à 8h. Après plusieurs tentatives infructueuses pour faire passer la fibre par les gaines électrique puis téléphonique, il a dû changer d’option. Il a collé un boîtier près de la prise téléphonique sur laquelle ma box actuelle est branchée puis il a collé la fibre le long des plinthes. Son intervention a durée plus de 2 heures. Il ne me reste plus qu’à recevoir la freebox mini 4k.

    Sans nouvelle de free, le 06/05/16, je téléphone au 3244. Le conseiller ne peut pas m’indiquer l’état d’avancement de la livraison de la freebox mini 4k, il faut que je patiente.

    Le 19/05/16, je dépose un commentaire dans le post « Forum Freebox > Je m'abonne > Abonnement Fibre Optique chez Free > Migration Freebox ADSL vers Fibre Optique » pour essayer d’avoir plus de renseignements.

    Le 23/05/16, grâce à ce forum et à SALME (encore merci), j’apprends que ma ligne est en cours de câblage (commande de câblage au NRO en cours d’envoi). Je dois patienter le temps que la ligne soit totalement câblée.

    Le 24/06/16, un courriel de free m’informe que la migration en fibre optique de ma ligne est en cours, que la freebox mini 4k sera prochainement livrée et qu’un bon de retour sera présent dans le colis afin de retourner mon ancien matériel dans un point relais Kiala.

    Le 28/06/16, je récupère le petit colis et installe les 2 boîtiers. Tout fonctionne : internet, télévision et téléphone. Le server fait un peu de bruit (ventilateur) tout le temps et chauffe pas mal. Le player ne fait pas de bruit.

    La migration a pris du temps mais je suis content du résultat, j'ai un super débit !!!
    Bonjour titus13
    Je vous propose mon aide
    Je vous invite à me communiquer uniquement sur MP les information​s nécessaires pour accéder au dossier en question, à savoir : nom et prénom, éventuellement le numéro de la ligne ou l'identifiant hotline
    Merci
    Equipe FREE
  • Pascal,

    Je sais pas depuis combien de temps j'étais élible à la fibre.
    Je suis en ZTD.

    Bonne journée à toi aussi.
  • Le gain de mon débit :
    - ADSL (avant :( ) = ping 36 ms ; débit descendant = 7,88 Mbps ; débit montant = 0,85 Mbps
    - fibre (maintenant :D ) = ping 1 ms ; débit descendant = 911,65 Mbps ; débit montant = 202,31 Mbps

    Un exemple de l'état du server après l'avoir branché et surfé sur le net pendant moins d'une heure :
    Temperature.PNG
    Temperature.PNG (69.62 Kio)
    Vu 3014 fois
  • Etat du serveur après plusieurs heures de surf :
    Temperature_suite.PNG
    Temperature_suite.PNG (48.51 Kio)
    Vu 3000 fois
  • 🚀 Booste ta Freebox
    J'ai regroupé ci-dessous les produits utilisés et approuvés par les Membres du forum, 100% compatibles Freebox Dernier relevé de prix : aujourd'hui à 3h12
    ➡️ En résumé ✨
    Pour profiter à fond de votre Freebox !
    Pour la Freebox Révolution
    Freebox Revolution- Disque-dur Externe WD
    - Amazon Fire TV Stick HD
    Pour surfer à 10Gbit/s
    👉 Tuto complet « Créer un réseau 10G »