serveurs DNS ne répondent plus

  • Bonjour,

    Client Free depuis de nombreuses années ma Freebox connectée en continu je n'ai jamais été confronté à ce type de problème.
    Actuellement raccordé au Dslam stj21-1, en cours de navigation sur 1 ou 2 pc, brutalement sans que l'on ne fasse rien, les DNS ne répondent plus et je reste bloqué une à 2 heures sans pouvoir faire quoi que ce soit, la connexion est bonne, la TV fonctionne et la téléphonie aussi.
    Tout revient à la normale ensuite, j'ai encore eu ce problème hier samedi 12/03 entre 13h00 et 15h00.
    Avez-vous une solution à ce problème, ou bien est-ce un problème de la Freebox (V6) ou des serveurs DNS Free ?
    Merci de votre aide.

    Cordialement,

    Michel21170
  • Hello !
    Voici quelques petites optimisations simples qui peuvent vraiment améliorer ta Freebox 👇

    1 • Gagner du débit facilement
    Passer en 2,5 Gbit/s peut faire la différence, surtout en local. Tu peux tester cet adaptateur RJ45 USB-C (ou la version USB-A pour un NAS par exemple). Avec un switch 2.5G, tu peux ensuite en faire profiter tout le réseau. Si tu privilégies le Wi-Fi, une clé USB WiFi 7 peut aider à stabiliser la connexion.

    2 • Ajouter de l'espace de stockage
    - Sur Freebox Ultra, le plus simple est d’ajouter le SSD Crucial P3 Plus, installation rapide, nickel pour les usages courants.
    - Sur Freebox Delta, tu peux installer jusqu’à 4 disques durs Seagate BarraCuda (7 mm d’épaisseur, c'est parfait). Certains ajoutent aussi 16Go de RAM, ce qui peut donner un vrai petit coup de boost (ajout de VMs, box très sollicitée...).

    3 • Si tu veux pousser plus loin : 10 Gbit/s
    Il y a un tuto assez complet ici : « Créer un réseau 10G chez soi » (câbles, cartes réseau, astuces selon ta Freebox). Si tu veux exploiter vraiment toute la fibre, ça vaut le coup de jeter un œil..
  • Je me réponds à moi même Lol

    J'ai obtenu de l'assistance par chat Free, le déplacement d'un technicien pour mercredi 16/03.

    Donc ça devrait s'arranger ;)
  • Le technicien Free est passé comme prévu, il a vérifié et constaté que tout était OK chez moi et a souligné le bon travail d'optimisation fait sur la ligne, mais le problème reste entier, j'attends la suite .....
  • Je continue à me répondre à moi-même (très utile ce forum !!)
    Un test de position doit être fait par Free sur ces équipements.... Quand ???? réponse de l'assistance c'est en cours ....
    Rien de nouveau hier malgré ma relance, je décide donc de passer la box en mode sérénité, la box ne plante pas et fonctionne avec une synchro basse.
    Ce matin une fois le mode Sérénité activé, je reboote la Freebox je synchronise avec une marge de bruit avec un débit brut à 5431 kbits/s au lieu des 5700 / 5800 habituels, à cette heure je n'ai pas eu de désynchro.
    J'en conclu que c'est au client de se débrouiller et tant pis si il perd en synchro pourvu qu' il paye .....
  • Bon finalement le mode sérénité n'a pas résolu le pb, déconnexion vers 19 h 00 et coupure de 23 h 55 à
    3 h 40 avec des coupures plus breves avant et apres .... ça ne fonctionne pas
  • Moi je propose juste simplement .
    Si ils sont ajoute cest bien si cest non cest non au moins jai propose des commandes .

    Il y a rien de mal

    Je propose des idee pour le serveurs je les propose si ses cest non cest non puis voila x
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