VPN sur la Freebox en mode bridgé

• Bonjour,

Je viens d'activer le serveur VPN sur la Freebox en mode bridgé.
    Ma Freebox est configuré en mode DHCP et fournit des IP par baux statiques (en fonction de l'adresse MAC de chaque périphérique)

Sur mon poste distant (sur un autre domaine), j'ai installé openvpn et ai utililisé le fichier de configuration téléchargeable depuis l'interface de la Freebox.
    La connexion s'établit car dans les connexions du serveur VPN de l'interface de la Freebox, je vois bien l'utilisateur connecté.
    Par contre, IP locale est à 0.0.0.0 et je n'arrive pas a acceder aux PCs qui sont derrière la Freebox ni à les PINGER.

Ou Est-ce que ca coince ??

Merci
  • Hello ! Pour compléter le sujet et si tu cherches à tirer le meilleur parti de ta connexion fibre, voici quelques astuces et retours d'expérience matériels selon ton modèle de Freebox :

1. Débloquer le débit au-delà de 1 Gb/s en filaire
    - Freebox Pop et Ultra : Si ton ordinateur n'a qu'une carte réseau Gigabit, tu peux utiliser cet adaptateur USB-C vers Ethernet 2,5G (ou en version USB-A si tu n'as pas de port USB-C) pour profiter du port 2,5G de la box.
    - Freebox Delta : Pour exploiter le port SFP+ sans configuration complexe, l'idéal est de repartir sur ce switch 2,5 Gb/s relié à la box avec ce câble 10Gb/s direct attach.

2. Exploiter le stockage et le NAS intégré
    - Freebox Ultra : L'emplacement NVMe interne est parfait pour héberger un NAS réactif. Un modèle comme ce SSD NVMe est reconnu immédiatement et s'avère très pratique avec l'application Freebox Files.
    - Freebox Delta : Tu peux y loger jusqu'à 4 disques-durs 2,5" (format 7mm) comme le Seagate BarraCuda. Astuce : tu peux aussi étendre sa mémoire vive avec une barrette de 16 Go de RAM si tu utilises les machines virtuelles.

3. Équipements informatiques adaptés
    Si tu envisages de faire évoluer ton matériel, certains ordinateurs intègrent directement du réseau très haut débit, à l'image du Mini PC GMKtec (deux ports 2,5Gb/s) ou du Mini PC Beelink qui propose un port 10Gb/s natif.

Pour aller plus loin sur une installation full 10 Gb/s, jette un œil à ce tutoriel du forum : Créer un réseau 10G chez soi.

Si tu as des questions ou besoin d'un conseil spécifique à ton installation, n'hésite pas à te connecter ou créer un compte pour échanger avec la communauté.
  • En mode bridge ca veut dire que ta freebox se contente de transformer ton signal arrivant xDSL ou fibre en ethernet (RJ45). Par conséquent l'ip publique de ta box sera attribu au premier equipement DHCP connecte a celle-ci.

Ce qui veut dire que le VPN ne marchera jamais sur ta box :)

Pour la faire fonctionner il faut la mettre en mode routeur ;-)
    Freebox v5 Fibre -> OK
    Freebox v6 ADSL en cours de demenagement. :)
  • Merci pour la réponse.

La Freebox est bien en mode routeur, c'est elle qui attribue les IPs aux périphéique du réseau.
    Par contre, c'est le serveur OpenVPN qui est en mode Bridgé.
    Faut-il que je passe en mode Routé ?
  • Ah ok :)

Pour etre franc je n'ai jamais utilise openvpn sur la box, j'utilise un autre equipement pour le faire :)

Je suppose que pour le mode route il serait plus pertinent de l'utiliser et dedier des IPs pour les remote hosts :)

Je ne pourrai pas plus vous aider.
    Freebox v5 Fibre -> OK
    Freebox v6 ADSL en cours de demenagement. :)
  • Merci quand même.
    En mode route, il ne se connecte même pas :twisted: