VPN sur la Freebox en mode bridgé

  • Bonjour,

    Je viens d'activer le serveur VPN sur la Freebox en mode bridgé.
    Ma Freebox est configuré en mode DHCP et fournit des IP par baux statiques (en fonction de l'adresse MAC de chaque périphérique)

    Sur mon poste distant (sur un autre domaine), j'ai installé openvpn et ai utililisé le fichier de configuration téléchargeable depuis l'interface de la Freebox.
    La connexion s'établit car dans les connexions du serveur VPN de l'interface de la Freebox, je vois bien l'utilisateur connecté.
    Par contre, IP locale est à 0.0.0.0 et je n'arrive pas a acceder aux PCs qui sont derrière la Freebox ni à les PINGER.

    Ou Est-ce que ca coince ??

    Merci
  • Hello ! Si tu veux profiter au max de la fibre, 2 trucs simples, mais qui changent tout :

    1– passe tout de suite à 2,5Gb/s avec cet adaptateur USB-C RJ45 : connexion filaire rapide et stable, fini les galères de Wi-Fi. Avec une Freebox Pop ou Ultra, ça marche direct. Si tu as une Freebox Delta, ajoute un switch 2.5Gb/s entre les deux. Et quand tu changeras d'ordi, prends-en un comme ce Ryzen 7 😍, avec un port RJ45 en 2,5Gb/s.

    2– ajoute dans ta Freebox Ultra un SSD comme ce Crucial 2To : facile à insérer, reconnu directement, fiable... C'est super rapide pour les transferts (quasiment comme un disque local, idéal pour transférer photos, vidéos...).
  • En mode bridge ca veut dire que ta freebox se contente de transformer ton signal arrivant xDSL ou fibre en ethernet (RJ45). Par conséquent l'ip publique de ta box sera attribu au premier equipement DHCP connecte a celle-ci.

    Ce qui veut dire que le VPN ne marchera jamais sur ta box :)

    Pour la faire fonctionner il faut la mettre en mode routeur ;-)
    Freebox v5 Fibre -> OK
    Freebox v6 ADSL en cours de demenagement. :)
  • Merci pour la réponse.

    La Freebox est bien en mode routeur, c'est elle qui attribue les IPs aux périphéique du réseau.
    Par contre, c'est le serveur OpenVPN qui est en mode Bridgé.
    Faut-il que je passe en mode Routé ?
  • Ah ok :)

    Pour etre franc je n'ai jamais utilise openvpn sur la box, j'utilise un autre equipement pour le faire :)

    Je suppose que pour le mode route il serait plus pertinent de l'utiliser et dedier des IPs pour les remote hosts :)

    Je ne pourrai pas plus vous aider.
    Freebox v5 Fibre -> OK
    Freebox v6 ADSL en cours de demenagement. :)
  • Merci quand même.
    En mode route, il ne se connecte même pas :twisted: