Disque 2To eSATA pour Revolution : 54 MB/s

• Je viens de connecter un WD20EZRX (2To Green) en eSATA au serveur (Revolution) et j'ai fait 2 essais de filesystem pour tester la performance:

(0. Je ne parle pas d'USB2 qui ne dépassera jamais 25 MB/s)

1. Partition MBR / Filesystem NTFS (compatible Windows)
    résultat 8 MB/s en écriture... beuh :(

2. Partition GUID / Filesystem ext4 (natif Freebox - et Linux)
    résultat 54 MB/s en écriture (copier/coller ds le file manager FreeboxOS)
    On est encore loin de la performance brute du disque (145 MB/s) mais c'est plus qu' honorable.

Conclusion: NTFS est géré, mais pas du tout optimisé dans la box - on pouvait s'y attendre...
    NB: on peut toujours lire du ext4 sous windows (cf. http://www.commentcamarche.net/forum/af ... us-windows), mais le plus simple est d'utiliser le partage réseau qui donne tout de même 37 MB/s (Ethernet 1Gb).

Voilà, avis aux amateurs. Un NAS pour 80€ avec 2To, low power et 54 MB/s (+20€ de boîtier/alim et câble eSATA-SATA si vous n'avez pas de vieux disque externe à recycler).
  • Hello ! Voici déjà quelques pistes simples pour améliorer ton réseau sans prise de tête :

Booster le Wi-Fi dans toute la maison : Si le signal peine à traverser les murs épais, l'ajout d'un répéteur récent règle le problème instantanément (ce répéteur Wi-Fi 7 est particulièrement efficace).

Débrider ta connexion : La prise réseau d'un ordinateur limite souvent son débit. Un simple adaptateur sur port USB suffit pour doubler sa vitesse (en USB-C ou en USB classique). Sur la Delta, tu peux aussi associer un switch rapide à un câble SFP+.

Résoudre les bugs de la TV (erreurs dash 😡) : Les coupures en Wi-Fi s'éliminent facilement avec un câble Ethernet (ce modèle plat se glisse sous les portes). Pour éviter de tirer un câble, la technologie CPL permet de passer directement par le réseau électrique (ce kit Plug&Play se branche en quelques secondes).

Ajouter de l'espace de stockage : Un disque supplémentaire permet de transformer sa box en serveur. C'est le cas avec un SSD à clipser sous l'Ultra, ou jusqu'à 4 disques 2,5" (et de la mémoire RAM) dans la Delta.

Choisir un ordi taillé pour la fibre : Si tu renouvelles ton matériel, vérifie qu'il possède une carte réseau moderne, à l'image des ordinateurs compacts récents (exemple avec ce mini-PC).

Pour les plus curieux, nous avons résumé toute la méthode avec Kokalight : Créer son réseau 10G chez soi.

Et toi, quelle est ta configuration actuelle ?
  • Merci pour ton retour d'expérience :)
  • bonjour

merci a toi pour ces infos...

pour ma par, j'ai moi aussi un DD WD, 2To... mais sata interne 3,5" !
    j'aimerai bien le brancher directement sur le port sata de ma V6, mais ils ont pas prévu une sortie alim. pour le DD, au cul de la V6...

ca me semble pas logique de le mettre (DD_WD sata) dans un boitier "usb", pour une histoire d'alim !... :evil:
    n'ayant pas de connaissance super qualifier la de dans ! pourrais tu éclairer ma lanterne :idea:

merci