Bloqué sur étape 3
-
Bonjour,
Depuis le 16/9 je suis bloqué sur étape 3.
Contacté, free à lancé une demande de vérification des équipements.
Je suis en attente depuis 3 jours sans aucun service.
J'ai un peu fouillé sur Internet et j'ai vu qu'une cause fréquente pour rester bloqué sur étape 3, était la surchauffe de la Freebox Server.
J'ai touché la freebox, elle est brulante, j'ai regardé sur l'nterface PC j'ai CPUm=87, CPUb=88 et SW = 72. Par contre pas de ligne pour la vitesse de rotation du ventilateur.
J'ai regardé à l’intérieur du tiroir arrière, il y a un ventilateur qui ne semble pas tourner.
La raison du dysfonctionnement me semble donc tout trouvé. D'autant plus que du coup j'ai débranché la Freebox, j'ai attendu qu'elle refroidisse je l'ai rebranché et là impeccable pendant 30 minutes... J'ai refait le test : même résultat!
J'ai rappelé le 3244 pour leur expliquer et là, surprise, on me dit que comme un ticket est ouvert, on ne peut rien faire, il faut attendre que la vérification des équipements chez FT soit faite puis un technicien se déplacera chez moi, puis constatant le dysfonctionnement on pourra enfin commander le remplacement du Freebox Server. J'en ai donc pour pas mal de temps!!!
Y a t'il un moyen plus rapide?
J'ai 2 adresses, car je travaille à Paris et en Bretagne. J'ai déjà eu une panne qui a duré 15 jours à ma première adresse, si cela doit durer autant à la deuxième, je crois que je vais changer d'opérateur!!!
Hello !
Si tu veux profiter au max de la fibre (pour le streaming, le télétravail...), deux petits trucs qui changent tout :
– branche cet adaptateur USB-C - RJ45 2.5 Gb/s pour profiter d’une connexion filaire rapide et stable sur ton PC ou ton MacBook (et même ton mobile 😃). Fini les galères de Wi-Fi. Si tu as une Freebox Pop ou Ultra, ça marche direct. Sur Delta, ajoute un switch 2.5Gb/s entre les deux.
– tu peux aussi ajouter dans ta Freebox Ultra un disque SSD : le Crucial P3 Plus est facile à insérer, reconnu directement, fiable... Ça booste clairement le stockage et c'est super rapide pour les transferts (quasiment comme un disque local, idéal pour transférer photos, vidéos...).
Si tu veux profiter au max de la fibre (pour le streaming, le télétravail...), deux petits trucs qui changent tout :
– branche cet adaptateur USB-C - RJ45 2.5 Gb/s pour profiter d’une connexion filaire rapide et stable sur ton PC ou ton MacBook (et même ton mobile 😃). Fini les galères de Wi-Fi. Si tu as une Freebox Pop ou Ultra, ça marche direct. Sur Delta, ajoute un switch 2.5Gb/s entre les deux.
– tu peux aussi ajouter dans ta Freebox Ultra un disque SSD : le Crucial P3 Plus est facile à insérer, reconnu directement, fiable... Ça booste clairement le stockage et c'est super rapide pour les transferts (quasiment comme un disque local, idéal pour transférer photos, vidéos...).
Bonjour jfdebretagne
Bloqué à l’étape 3 de l’activation Freebox ?
Pas d’inquiétude, c’est assez courant. L’étape 3 correspond à la phase où Free attend la validation du raccordement par Orange (France Télécom pour l’ADSL ou opérateur d’immeuble pour la fibre). Tant que cette étape n’est pas validée, la procédure n’avance pas.
Ce qu’il faut savoir :
- Le délai peut aller de quelques jours à 2-3 semaines selon les cas.
- Tant que vous êtes à l’étape 3, il n’y a rien à faire de votre côté, c’est uniquement administratif/technique.
- Free n’a pas la main tant qu’Orange n’a pas confirmé le raccordement.
Ce que vous pouvez faire :
- Surveillez votre espace abonné Free et vos mails/SMS.
- Si vous êtes bloqué plus de 15 jours ouvrés, contactez l’assistance au 3244 pour vérifier s’il n’y a pas un problème (adresse, ligne encore occupée, saturation, etc.).
En ADSL : si l’ancien occupant n’a pas résilié sa ligne, Free doit parfois demander un "raccordement de ligne inactive".
En Fibre : parfois le point de mutualisation (PM) est saturé → Free doit attendre qu’une place se libère.
En résumé : patience au début, mais si ça s’éternise au-delà de 2 semaines, un coup de fil au 3244 permet d’obtenir des infos plus précises sur votre dossier.
je vous propose mon aide,
je vous invite à me communiquer votre numéro de ligne, pour avoir plus d'informations
Merci
Pas d’inquiétude, c’est assez courant. L’étape 3 correspond à la phase où Free attend la validation du raccordement par Orange (France Télécom pour l’ADSL ou opérateur d’immeuble pour la fibre). Tant que cette étape n’est pas validée, la procédure n’avance pas.
- Le délai peut aller de quelques jours à 2-3 semaines selon les cas.
- Tant que vous êtes à l’étape 3, il n’y a rien à faire de votre côté, c’est uniquement administratif/technique.
- Free n’a pas la main tant qu’Orange n’a pas confirmé le raccordement.
- Surveillez votre espace abonné Free et vos mails/SMS.
- Si vous êtes bloqué plus de 15 jours ouvrés, contactez l’assistance au 3244 pour vérifier s’il n’y a pas un problème (adresse, ligne encore occupée, saturation, etc.).
En ADSL : si l’ancien occupant n’a pas résilié sa ligne, Free doit parfois demander un "raccordement de ligne inactive".
En Fibre : parfois le point de mutualisation (PM) est saturé → Free doit attendre qu’une place se libère.
je vous propose mon aide,
je vous invite à me communiquer votre numéro de ligne, pour avoir plus d'informations
Merci
Equipe FREE
Bonjour,
Mon numéro de ligne est :02 97 84 24 53.
Actuellement et depuis vendredi soir ma Freebox server fonctionne car j'ai fixé un ventilateur de PC derrière qui aspire l'air via l’emplacement pour le "femto". Mais si je débranche ce ventilateur, la température monte très rapidement autour de 88°c et on passe en étape 3
merci d'avance
Mon numéro de ligne est :02 97 84 24 53.
Actuellement et depuis vendredi soir ma Freebox server fonctionne car j'ai fixé un ventilateur de PC derrière qui aspire l'air via l’emplacement pour le "femto". Mais si je débranche ce ventilateur, la température monte très rapidement autour de 88°c et on passe en étape 3
merci d'avance
Bonjour jfdebretagne
Le ticket d'incident est en cours de traitement, un test de position a été effectué sur votre ligne, et a confirmé les pertes de synchro que votre ligne subit, nous avons fait appel a FT à travers l'ouverture d'un Gamot, afin d'effectuer les tests de pré localisation au niveau de le boucle locale
Concernant le rendez vous FT, je n'ai pas de visibilité sur ce dernier
Nous avons bien pris connaissance de votre mécontentement , je vous tiendrai au courant de l’état d'avancement de votre dossier
Merci
Le ticket d'incident est en cours de traitement, un test de position a été effectué sur votre ligne, et a confirmé les pertes de synchro que votre ligne subit, nous avons fait appel a FT à travers l'ouverture d'un Gamot, afin d'effectuer les tests de pré localisation au niveau de le boucle locale
Concernant le rendez vous FT, je n'ai pas de visibilité sur ce dernier
Nous avons bien pris connaissance de votre mécontentement , je vous tiendrai au courant de l’état d'avancement de votre dossier
Merci
Equipe FREE
Re bonjour
OK, mais comme je l'expliquais dans mon mail précédent, le problème est réellement au niveau de la freebox, son ventilateur ne tourne plus. pour pouvoir m'en servir j'ai mis un ventilateur de PC derrière donc tout marche et FT ne trouvera rien sur la ligne. Mais si j'enlève mon ventilateur alors le server chauffe et ... Etape 3
OK, mais comme je l'expliquais dans mon mail précédent, le problème est réellement au niveau de la freebox, son ventilateur ne tourne plus. pour pouvoir m'en servir j'ai mis un ventilateur de PC derrière donc tout marche et FT ne trouvera rien sur la ligne. Mais si j'enlève mon ventilateur alors le server chauffe et ... Etape 3
Bonjour jfdebretagne
la demande de validation de l’échange est en cours de traitement
Merci de patienter, une fois validée on vous tiendra informé par mail ou par SMS
Merci et bonne journée
la demande de validation de l’échange est en cours de traitement
Merci de patienter, une fois validée on vous tiendra informé par mail ou par SMS
Merci et bonne journée
Equipe FREE
Depuis 15 ans, le rendez-vous des Freenautes : bons plans, entraide et astuces !



Port Ethernet RJ45 USB rapide
Stockage pour Freebox Ultra
Booste ta Freebox Delta
Mini PC NiPoGi Hyper H1
Amazon Fire TV Stick HD