VDSL2 et baisse de débit
-
Bonjour,
Je viens de signaler une baisse de débit sur ma ligne : 12 Mo au lieu de 17 auparavant.
Un ticket d'incident à été ouvert et j'ai appris que j'étais passé au protocole VDSL2, la Gironde et la Dordogne étant les 2 départements tests.
Je me demande si je ne vais pas rester sur ce débit car j'ai lu que les gains dus a ce protocole se limitaient au lignes inférieures a 1000 m et que, au delà de 1500 m les débits seraient inférieurs à ceux obtenus par ADSL.
Et comme ma ligne a une longueur de 1730 m...
Bon, rien de grave dans mon cas.
D'autres personnes auraient fait le même constat ?
➡️ sur Freebox Ultra : ce disque SSD NVMe Crucial 1To permet d'augmenter votre espace de stockage (jusqu'à 4To !). Cet adaptateur USB Ethernet 2.5Gb/s permet de booster le débit de votre ordinateur en connexion filaire. Cette carte WiFi 7 permet de booster le débit de votre ordinateur sous Windows 11, sans fil !
➡️ sur Freebox Delta : ce disque dur Seagate BarraCuda dispose d'une hauteur de 7mm, il s'insère parfaitement dans les 4 emplacements prévus du serveur. Cette barrette mémoire 16Go Crucial RAM est 100% compatible pour permettre de booster les performances.
➡️ sur Freebox Pop : cet adaptateur USB Ethernet UGREEN va booster un clin d'oeil votre débit en remplaçant la prise Ethernet de votre ordinateur. Cette carte WiFi 7 permet de booster le débit sans fil de votre ordinateur (uniquement sous Windows 11 et avec la Pop fibre).
➡️ sur Freebox Révolution : pour accéder à vos fichiers multimédias depuis vos appareils et profiter de la fonction NAS, branchez une clé USB ou un disque dur externe directement sur votre Server Internet (port USB 2.0). Ce disque-dur 500Go convient tout à fait par exemple.
Tous ces accessoires ont été testés et approuvés par les Membres du forum. Aussi, pour exploiter à fond les 10Gb/s de la fibre jusqu'à votre ordinateur, je vous invite à jeter un oeil à l'encart "Surfer à 10Gbit/s chez soi" : je vous détaille les accessoires nécessaires.
Je vous laisse reprendre le fil de la discussion 🤗.
Ce problème doit toucher énormément de personnes...

Le ticket d'incident est toujours ouvert...
Je suppose que je suis passé au VDSL2 pour une période de test...
Le débit est peut être inférieur en maxi, mais plus constant... ?
D'autres sont certainement dans le même cas et ne se sont pas rendu compte de la baisse de débit.
Quelques infos de la part de FREE... ?
Nous en aurons plus tard certainement...