VDSL2 et baisse de débit
-
Bonjour,
Je viens de signaler une baisse de débit sur ma ligne : 12 Mo au lieu de 17 auparavant.
Un ticket d'incident à été ouvert et j'ai appris que j'étais passé au protocole VDSL2, la Gironde et la Dordogne étant les 2 départements tests.
Je me demande si je ne vais pas rester sur ce débit car j'ai lu que les gains dus a ce protocole se limitaient au lignes inférieures a 1000 m et que, au delà de 1500 m les débits seraient inférieurs à ceux obtenus par ADSL.
Et comme ma ligne a une longueur de 1730 m...
Bon, rien de grave dans mon cas.
D'autres personnes auraient fait le même constat ?
Voici quelques petites optimisations simples qui peuvent vraiment améliorer ta Freebox 👇
1 • Gagner du débit facilement
Passer en 2,5 Gbit/s peut faire la différence, surtout en local. Tu peux tester cet adaptateur RJ45 USB-C (ou la version USB-A pour un NAS par exemple). Avec un switch 2.5G, tu peux ensuite en faire profiter tout le réseau. Si tu privilégies le Wi-Fi, une clé USB WiFi 7 peut aider à stabiliser la connexion.
2 • Ajouter de l'espace de stockage
- Sur Freebox Ultra, le plus simple est d’ajouter le SSD Crucial P3 Plus, installation rapide, nickel pour les usages courants.
- Sur Freebox Delta, tu peux installer jusqu’à 4 disques durs Seagate BarraCuda (7 mm d’épaisseur, c'est parfait). Certains ajoutent aussi 16Go de RAM, ce qui peut donner un vrai petit coup de boost (ajout de VMs, box très sollicitée...).
3 • Si tu veux pousser plus loin : 10 Gbit/s
Il y a un tuto assez complet ici : « Créer un réseau 10G chez soi » (câbles, cartes réseau, astuces selon ta Freebox). Si tu veux exploiter vraiment toute la fibre, ça vaut le coup de jeter un œil..
Ce problème doit toucher énormément de personnes...
Le ticket d'incident est toujours ouvert...
Je suppose que je suis passé au VDSL2 pour une période de test...
Le débit est peut être inférieur en maxi, mais plus constant... ?
D'autres sont certainement dans le même cas et ne se sont pas rendu compte de la baisse de débit.
Quelques infos de la part de FREE... ?
Nous en aurons plus tard certainement...
Depuis 15 ans, le rendez-vous des Freenautes : bons plans, entraide et astuces !
Port Ethernet RJ45 USB rapide
Switch 2.5G pour ton réseau
Clé USB WiFi 7 Tri-Bande
Insérez un SSD NVMe
Insérez jusqu'à 4 disques-durs 2.5"
Disque-dur externe en USB
Carte Réseau TP-Link PCIe 10GbE
Switch 8x10GbE RJ45 + 2xSFP+
Câble Ethernet Réseau RJ45 Cat8
Câble AOC SFP+ 10G actif
Câble DAC SFP+ 10G passif