Capacité réelle du disque dur ?

Tout ce qui touche à la partie réseau de la Freebox Révolution : ADSL2+, VDSL2, FTTH, WiFi, Femto, Bluetooth, DECT...
  • Bonjour,
    Je voyais sur l'écran de la télé, quand je suis à l'onglet "mes disques" une capacité de 248,71 Go.
    Or, j'ai actuellement environ 215 Go stockés.... et je ne peux plus rien ajouter "disque plein.., libérez de l'espace...) ??
  • C'est probablement parce que tu n'as comptabilisé que ce qu'il y a dans l'onglet "téléchargement" du disque, et que tu as oublié les enregistrements que tu peux avoir fait dans le passé (ou l'inverse). Il se peut également que les applications, les photos, ou autres, occupent un peu de place.
  • Bonjour,
    Non ce n'est pas çà, les 215 Go sont la somme des onglets utilisés, plus un peu de rab pour les dossiers systeme (cachés) qu'il y a sans doute. Ca fait quand même une bonne trentaine de Go de différence...
  • Je pense à une chose : j'ai supprimer des fichiers, y a t'il une corbeille comme sous Windows ? Comment la vider ? car je n'ai rien trouvé dans les menus pour "vider la corbeille" comme on fait sous Windows ?
  • Bonjour,

    La Freebox fonctionne sous Linux (ou Unix) avec une suppression directe. Donc pas de corbeille.
    Après, tu peux verifier la taille de tes données via le ftp ou autre en direct. tu seras plus sur.
    Je profite de ce que j'ai et puis voilà.
    Le futur est ouvert
  • Bonjour

    J'ai exactement le même problème en pire : je vois que j'ai 223Go utilisés et 12,7Go disponible (en allant dans Freebox Gestion Paramètres) mais dans mon finder (je suis sous MAC) je vois des répertoires qui n'utilisent que 166Go !!! QQ1 peut m'indiquer comment gérer mon espace disque et libérer de l'espace ?

    Merci bcp
  • Bonjour,
    Il est fréquent d'avoir des soucis d'arithmétique à propos des données sur un disque dur.
    A mon avis, les raisons principales sont :
    -- il faut savoir si l'on parle de Gigaoctets d'informaticien ou de mathématicien. Ce ne sont pas les mêmes, un Go d'informaticien est 7,3% plus gros, puisque c'est 1024^3. Tous les systèmes n'utilisent pas les mêmes conventions, les Giga 10^9 sont souvent utilisés par les commerçants car ils donnent des chiffres plus spectaculaires.
    -- le taux de remplissage d'un disque est extrêmement variable du simple fait que le disque est découpé en morceau (clusters comprenant plusieurs secteurs) et que tout cluster commencé ne peut plus être utilisé par un autre fichier. C'est donc très défavorable pour des petits fichiers, surtout si la taille est un peu plus grande qu'un nombre entier de clusters. Donc si vous avez beaucoup de petits fichiers (images, mp3..etc.) le taux de remplissage du disque est statistiquement mauvais et c'est normal.
    -- suivant le format du disque (FAT32, NTFS...), le nombre de fichier dans chaque répertoire a son importance. Ce ne sont pas des données 'utiles', mais au delà de certains seuils, il faut créer des extensions de répertoire(s) et cela prend de la place. Dans le système FAT, seul le répertoire racine (limité) est créé lors du Format, tous les sous-répertoires prennent une place supplémentaire...
    Salut
  • Re,
    A la question 'comment libérer de l'espace sur le DD', je ne vois pas de solution autre que l'achat d'un disque externe. Si la freebox en avait été capable, on aurait pu créer une archive de certaines données. Bien sûr le taux de compression de JPG ou de MP3 est misérable (puisqu'ils sont déjà compressés) mais le fait de les concaténer (les rassembler) permet de gagner sur le taux de remplissage évoqué ci-dessus. Mais, contrairement à windows, la freebox ne peut pas dézipper à la volée. Point final.
    ++
  • Idees CadeauxBoostez votre Freebox
    Testé et approuvé 👍
    Retrouvez une sélection de composants conseillés et utilisés par les Membres du forum
    💨 Pack Boost Freebox Delta
    - 1 barrette mémoire 16Go (ou 8Go)
    - 1 à 4 disques-durs Seagate 2To
    On en parle ici : disque-dur / mémoire
    💨 Pack Boost 10Gbit/s chez soi
    - Câble SFP+ & Carte Réseau PCIE
    - ou Jarretière, Convertisseur, Switch
    On en parle ici : Fibre 10G à la maison