Baisse de débit inexpliquée

• Bonjour à tous !

Je viens vous faire part de mon soucis. J'ai donc la freeboxV6 avec en toute logique un débit d'environ 5.2 selon Free.

Depuis environ 1 mois j'ai une connexion en dent de scie, en faisant des tests de débit je vais avoir un débit de 4.5 avec un ping de 35/36 puis 10 minutes plus tard voyant un gros ralentissement je refais un test et là je me retrouve avec une connexion généralement de 0.60 et un ping d'environ 350.... Pour régler le problème je suis obligé de redémarrer la freebox pour retrouver une connexion normale. Malheureusement il faudrait pour bien faire la redémarrer toute les 30 mn :geek:

J'ai effectué les test aussi bien en ethernet qu'en wifi.

J'ai contacter Free au moins 5 fois, ils me disent que tout est normal et tout fonctionne pour eux pas de baisse de débit. Mais mon soucis est bien réel...

Si quelqu'un a une idée ou quoi que ce soit pour m'aider !!!!

Cordialement.
  • Hello ! Pour compléter le sujet et si tu cherches à tirer le meilleur parti de ta connexion fibre, voici quelques astuces et retours d'expérience matériels selon ton modèle de Freebox :

1. Débloquer le débit au-delà de 1 Gb/s en filaire
    - Freebox Pop et Ultra : Si ton ordinateur n'a qu'une carte réseau Gigabit, tu peux utiliser cet adaptateur USB-C vers Ethernet 2,5G (ou en version USB-A si tu n'as pas de port USB-C) pour profiter du port 2,5G de la box.
    - Freebox Delta : Pour exploiter le port SFP+ sans configuration complexe, l'idéal est de repartir sur ce switch 2,5 Gb/s relié à la box avec ce câble 10Gb/s direct attach.

2. Exploiter le stockage et le NAS intégré
    - Freebox Ultra : L'emplacement NVMe interne est parfait pour héberger un NAS réactif. Un modèle comme ce SSD NVMe est reconnu immédiatement et s'avère très pratique avec l'application Freebox Files.
    - Freebox Delta : Tu peux y loger jusqu'à 4 disques-durs 2,5" (format 7mm) comme le Seagate BarraCuda. Astuce : tu peux aussi étendre sa mémoire vive avec une barrette de 16 Go de RAM si tu utilises les machines virtuelles.

3. Équipements informatiques adaptés
    Si tu envisages de faire évoluer ton matériel, certains ordinateurs intègrent directement du réseau très haut débit, à l'image du Mini PC GMKtec (deux ports 2,5Gb/s) ou du Mini PC Beelink qui propose un port 10Gb/s natif.

Pour aller plus loin sur une installation full 10 Gb/s, jette un œil à ce tutoriel du forum : Créer un réseau 10G chez soi.

Si tu as des questions ou besoin d'un conseil spécifique à ton installation, n'hésite pas à te connecter ou créer un compte pour échanger avec la communauté.
  • J'ai exactement le meme probleme... avez vous trouvez une solution...?
  • hello

oui changer le cable rj11 qui va de la free au mur
    de préférence en mettre un de telephone ou fax sans filtre

++
  • Moi aussi j.ai des problemes de debits j.avai la television 10 mn puis pleins de bug plu rien ne fonctionne, faut que je rallume ma free révolution toutes le 10 mn. J.avai debit freebug a moyen au alentour de 78 a 80 mbits et freebug 1 faible a 46. où 55 mbits, j.ai enlever une multi-prise où etai branché ma freebug 1 et là mes débits ont augmentés ! J.ai un débit moyen de 83 mbits pour ma freebug 1 et 95 mbits pour ma freebug 2 qui descent parfois a 65 mais il y a du mieu. tout ca a cause d.une multi-prise ! Pensez y
  • En effet depuis 1 semaine je n'ai plus de TV alors que tout fonctionner parfaitement.. je n'ai toucher a rien.. je fais des études reseau et telecom et je suis moi meme perdu.. je ne vois qu'une baisse de debit.. sachant que je suis a 4300 de la borne la plus proche je reconnai que j'ai un reseau tres lent.. mais voila cela marchait bien.