Rendre "visible" un NAS par le FB Player ?

Tout ce qui touche à la partie réseau de la Freebox Révolution : ADSL2+, VDSL2, FTTH, WiFi, Femto, Bluetooth, DECT...
  • Bonjour,

Tout nouveau ici, voici une question trop technique pour mon (tout petit) niveau de connaissance Freeboxistique.
    Le Freebox server sert de routeur pour alimenter toutes les prises Ethernet de ma maison. J'ai branché un disque NAS (Western Digital MyBookLive) sur une prise pour y mettre tous mes fichiers multimédias.
    Le disque est parfaitement vu par un PC fixe (branché sur une autre prise Ethernet) et par un PC portable (connecté en Wifi) => je peux donc y transférer tous les fichiers sans souci.
    Avec la console de gestion freebox, j'ai vérifié que l'option UPnP était bien activée et j'ai déclaré également l'IP et l'adresse MAC du disque. Cependant, dans cette console, je ne vois, en termes de périphériques NAS, que le disque interne du Freebox Server et non mon propre disque NAS (sur lequel j'ai aussi activé l'option UPnP, sachant qu'il est certifié DNLA).
    Qd je vais dans l'onglet "disques" du freebox player, je ne vois pas mon disque NAS non plus.

La question est donc : Comment puis je faire pour faire apparaitre mon disque NAS dans les disques vus par le freebox player pour ensuite pouvoir lire les fichiers sur ma télé ?

J'ai posé la question ce matin au service client Free et on m'a répondu que la seule solution était de brancher mon disque en USB et que l'onglet NAS de la console de gestion ne servait qu'à gérer le NAS du FB Server, ce qui m'étonne qd même beaucoup.

Qqun a t'il une idée lumineuse ?

Merci d'avance !
  • Bonjour, avant tout je vous rappelle comment booster facilement les performances de votre Freebox Révolution :

➡️ pour accéder à vos fichiers multimédias depuis vos appareils (ordinateur, tablette, smartphone...) et profiter de la fonction NAS, branchez votre clé USB ou votre disque dur externe directement sur votre Server Internet (port USB 2.0). Ce disque-dur 500Go convient tout à fait par exemple.

➡️ vous pouvez bénéficier d'Oqee by Free : le direct, les replays, OQEE Ciné... il suffit de brancher sur votre TV un Amazon Firestick TV

Tous ces accessoires ont été testés et approuvés par les Membres du forum.

Je vous laisse reprendre le fil de la discussion 🤗
  • Bonjour,
    Pour voir ton NAS, tu dois vérifier que dans la console de gestion de ta Freebox, dans NAS/Partage windows que l'accès authentifié est activé et renseigné avec le login et password d'accès au disque, si tu en as un.
    Pour ma part, j'ai un NAS Synology et il est apparu dans l'interface TV du Freebox Player une fois cette modif effectuée. J'ai pu donc facilement accéder à mes films stockés sur le NAS et les voir sur la TV...pendant 2 jours. Après, pour une raison inconnue, je ne vois que les répertoire et plus de fichiers. Parfois, ca remarche, étrange. Je pense que la fonction DLNA de la Freebox n'est pas très au point. Car je n'ai pas de soucis avec d'autres périphériques DNLA pour accéder à mes fichiers stockés sur le NAS.
  • Je compte acquérir un D-Link DNS 320 et je vois en surfant un peu qu'il n'y a pas de solution pour voir ces disques sur le player Freebox (dans la partie "Disques").

Quelqu'un aurait-il/elle la solution ultime ?
    Merci :)

Ce problème est récurrent avec tous les NAS ?
    Si la réponse est "NON", quel type de NAS me conseillez-vous ?
    Bon courage à Djibzzz pour résoudre son problème ;)
  • @Cnotrevie

J'arrive à voir mon DNS 323 mais en pensant par la case "Mediatomb" (demande à Google qui sait tout, c'est pas très élégant mais c'est la seule solution...

Si ton achat n'est pas fait, envisage autre chose que les Dlink, certe pas très cher mais peu commode à configurer, j'attend encore un peu mais compte bien remplacer le miens par un Synology par exemple...

Hope this help
  • Pour ma part, je cherche aussi une solution pour voir mon NAS depuis 'Mes disques' de l'interface FB.
    S.
  • Merci Plonk pour ces renseignements bien utiles.
    Ce qu'on peut retenir : c'est possible avec quelques litres d'huile de coude :-)
    Si c'est juste un problème de paramétrage, mon budget, et donc mon portefeuille, me diront merci ^^
  • :oops: J'ai un soucis similaire.
    J'ai activé le service NAS sur la Freebox et je peux voir le contenu du "Disque Dur" sur ma télé, mon décondeur TNT et mon ampli (tous connectés via le protocole DLNA).
    J'ai ensuite ajouté 1 disque pour la musique + 1 disque pour les films sur la Freebox Serveur.
    Je peux toujours accèder aux fonctions NAS/DLNA du SERVEUR mais le contenu est incomplet et ne se met pas à jour.
    Je retire 1 disque et il reste toujours visible avec ces fichiers sauf que l'on ne peut pas les executer (puisque le disque est démonté).
    Par contre depuis un PC Windows, je visualise bien les contenus. On dirait que la FREEBOX ne diffuse pas correctement les contenus vers le protocole DLNA et nes actualise pas.
    Du coup c'est inexploitable et barbant.
  • Bonjour,

Je me retrouve tout à fait dans la description du problème.

Si je peux simplement ajouter un point :

- Je vois ma Synology DS212 depuis l'ordinateur et depuis la FreeBox Player,
    - Je vois les répertoires qui sont à la racine (Photos, Vidéos...)
    - Je vois les fichiers et les répertoires qui sont juste en dessous des répertoires "Photo", "Vidéos"...
    - Mais lorsque je rentre dans ces sous répertoires, il affiche un message sur ma télé : "aucun fichier"

Je dois dire que tout cela marchait chez moi jusqu'à cet été (en juin/juillet je crois).
    Le jours où ils sont passés de la version 3.1 à 3.2 ça les problèmes ont commencé.
    J'ai téléphoné à la hotline de Free. On m'a dit "ne vous inquiétez pas on sait et on travaille dessus, ça sera corrigé dans la prochaine version".
    Puis est venue la version 3.3 et il n'y a eu aucune amélioration.
    A la hotline on m'a tenu le même discours que le précédent en notant simplement ma configuration et le modèle de mon NAS Synology. Simplement ils disent tous qu'ils connaissent le bug et qu'ils travaillent dessus.

Ma question est : comment faire et surtout quand vont ils le corriger ?
    C'est vrai, cette fonctionnalité n'est pas essentielle non plus, mais c'est quand même dommage de ne pas pouvoir s'en servir et de ne pas avoir de réponse de la part de la hotline.

Par avance merci.

Cordialement,
    Marc.
  • ✅ Boostez votre Freebox
    J'ai regroupé ci-dessous les meilleurs éléments testés et approuvés par les Membres du forum et 100% compatibles pour votre Freebox
    ➡️ En résumé ✨
    Pour profiter à fond de votre Freebox !
    Pour surfer à 10Gbit/s
    👉 Voir le sujet "la fibre à la maison"

Retourner vers « Le boitier Serveur »