Débit ok mais navigation lente

• Bonjour à tous et merci d'avance à ceux qui pourront m'aider!

Mon problème est le suivant: depuis quelques jours (et non depuis que j'ai la v6), ma connexion est très lente, ou, mieux dit, "entre-coupée" si ça a un sens, cad que quand ça marche pendant quelques secondes, je peux naviguer très rapidement et à d'autres moments, c'est d'une lenteur aberrante. Par exemple, mon chat gmail se déconnecte très souvent et il peut me falloir plus de 2 minutes pour qu'un mail soit envoyé. Et il m'est devenu impossible de regarder du replay en streaming typiquement.

Alors j'ai bien testé le débit, j'ai d'ailleurs doublé ma vitesse de téléchargement en changeant mon câble RJ11 (merci les forums!) et actuellement, Degrouptest me donne:
    - ping: 41ms
    - Down: 15Mbps
    - Up: 0.86 Mbps

Voilà. Ces valeurs vous semblent-elles normales? J'ai l'impression que le téléchargement de fichiers est rapide, c'est vraiment un problème de navigation internet.

Est-ce que quelqu'un a une idée? Je ne sais pas trop quels autres détails donner mais je suis prête à faire tous les tests que vous me recommanderez!

Merci!!!
  • Hello ! Voici déjà quelques pistes simples pour améliorer ton réseau sans prise de tête :

Booster le Wi-Fi dans toute la maison : Si le signal peine à traverser les murs épais, l'ajout d'un répéteur récent règle le problème instantanément (ce répéteur Wi-Fi 7 est particulièrement efficace).

Débrider ta connexion : La prise réseau d'un ordinateur limite souvent son débit. Un simple adaptateur sur port USB suffit pour doubler sa vitesse (en USB-C ou en USB classique). Sur la Delta, tu peux aussi associer un switch rapide à un câble SFP+.

Résoudre les bugs de la TV (erreurs dash 😡) : Les coupures en Wi-Fi s'éliminent facilement avec un câble Ethernet (ce modèle plat se glisse sous les portes). Pour éviter de tirer un câble, la technologie CPL permet de passer directement par le réseau électrique (ce kit Plug&Play se branche en quelques secondes).

Ajouter de l'espace de stockage : Un disque supplémentaire permet de transformer sa box en serveur. C'est le cas avec un SSD à clipser sous l'Ultra, ou jusqu'à 4 disques 2,5" (et de la mémoire RAM) dans la Delta.

Choisir un ordi taillé pour la fibre : Si tu renouvelles ton matériel, vérifie qu'il possède une carte réseau moderne, à l'image des ordinateurs compacts récents (exemple avec ce mini-PC).

Pour les plus curieux, nous avons résumé toute la méthode avec Kokalight : Créer son réseau 10G chez soi.

Et toi, quelle est ta configuration actuelle ?
  • Pour info, depuis hier, tout va magiquement mieux, les pages se chargent vite comme avant.... Donc on va dire que le problème est résolu, sauf que ça m'intéresse quand même de savoir ce qui s'est passé! Des hypothèses?
    Merci!