Températures de la Freebox Server

Tout ce qui touche à la partie réseau de la Freebox Révolution : ADSL2+, VDSL2, FTTH, WiFi, Femto, Bluetooth, DECT...
  • Bonjour,

    Avant la chaleur de l'après-midi, pour l'instant sans climatisation.
    Température ambiante 28,5°c

    Freebox V6
    Version : 1.1.2
    http://mafreebox.freebox.fr/login.php > Divers > Système >
    • CPUm : 65°C
    • CPUb 76°C
    • Température SW : 54°C
    • Vitesse Ventilateur : 1925 RPM
    http://mafreebox.freebox.fr/login.php Connexion internet > ADSL > Statistiques
    • Débit ATM :
      • up : 1022 kbit/s
        down : 22030 kbits/s
    • Atténuation
      • up : 27 db
        down : 6 db
    • Marge de bruit
      • up : 13 dB
        down : 6 DB
    • FEC :
      • up : 0
        down 806
    • rxmt : down : 1528

    Interface de gestion freebox > Mon abonnement > Caractéristiques de ma ligne
    - Longueurs de ligne du NRA : 544 m
    - Affaiblissement : 5 dB
    - Protocole : ADSL 2+

    Afficheur de la frebox > ADSL >
    • Débits >
      • up :1022
        down 22030
    • Atténuation :
      • up : 27,0
        Down : 11,0 dB
    • SNR adsl :
      • up : 14,7
        down 6,0
    Interface de gestion freebox > Estimer le débit de ma connexion :
    Test de vitesse :
    • up : 870 kbit/s
      down : 14 Mbits/s

    Oui, la freebox a chaud mais également les freeplugs qui chauffent énormément : tous ces appareils doivent être placés sur des supports qui favorisent leur ventilation !
    Tout le monde ne bénéficie pas d'une climatisation et de températures printanières ! :D

    Cordialement,
    Migration V4 à V6 du 16/12/2010, livraison Kiala le 8/06/2011.
    Satisfait de la V6 à 80 % : Mauvaise conception de la ventilation de FbServeur et piètre qualité du lecteur de disque DVD/Blu-Ray, incapable de lire 3D malgré liaison HDMI 1.4
  • V6 :

    Température CPUm : 60 °C
    74 °C
    Température CPUb : 74 °C
    50 °C
    Température SW : 50 °C
    2308 RPM

    Quelqu'un connait-il les normes ?
    Cordialement.
  • Bonjour,
    Tout d'abord, il faut savoir que je suis nouvelle freenaute depuis qq mois et que je ne suis pas (mais alors pas du tout! :D ) geek!
    j'ai un problème pour ces températures!

    Quand je passe sur le PC par mafreebox.freebox.fr j'ai ceci
    CPUm: 63°
    CPUb: 71°
    SW: 53°
    RPM: 2141

    Par contre si je regarde sur mon player par réglage j'ai cela
    CPUm: 103°
    CPUb: 88°
    SW: 89.3°
    RPM: 0

    sachant que ma box est posé sur une tablette dans le meuble TV d'environ 15cm de haut et 90 cm de large!

    je m'inquiète Doc'? j'appelle Free au secours?

    Merci de votre aide
  • Bonjour,
    SERVER ou PLAYER : faut-il appeler le 15 ou le 18 ?

    Alors, idem : pas du tout geek mais vraiment pas du tout, encore faut-il savoir ce que cela signifie. :lol: ( ni Free Fan Tribu - FFT - lol , ni technophile non plus ; simple curieux par nature )
    Mais le sujet n'est pas là. :|

    Sur la télé pour le PLAYER, via réglages et infos : on a ceci comme info temp CPU1 et 2 + temp Cartes 1 et 2 et vitesse ventilo ( valeurs basses, c'est normal, il est froid ).
    Image

    Sur l'ordi pour le SERVER, via http://mafreebox.freebox.fr/settings.php : on a ceci comme info temp CPUm, CPUb, SW et vitesse ventilo.
    Image

    Faut pas mélanger. :)

    Tiens c'est un inédit ( ? ) : 0 tour/minute pour la vitesse du ventilo que vous indiquez
    . Ben "il" ( le ventilo ) est en panne peut-être ? ce qui explique les températures anormalement élevées 103-88-89 ( surtout + de 100°C, :shock: quel est le point de fusion d'une soudure sur un circuit imprimé ? oh bien plus .... )
    A vous de voir si vous parlez du Player ou du Server.

    Sur ce "bons sens" de constat, prenez contact avec l'assistance Free pour un échange, le tel est devenu gratuit ( enfin ! ) ou par chat ( vous avez les coordonnées un peu partout ). Avant 07h00 du mat c'est préférable, après c'est surchargé.

    OU allez sur Aduf.org et inscrivez-vous ( num de tel fixe, ainsi une personne prendra votre dossier en main ) puis ouvrez un sujet ( évitez le trop d'ironie qui - via certains et certaines - dérape, l'Aduf n'aime pas ).

    PS : Inutile d'écrire en rouge, c'est la couleur des administrateurs/modérateurs quand on remet à leur place certains et certaines, pour langage "caca boudin", scato, grossier, etc., par exemple.
    6 mois d'utilisation ( migration demandée le 21.12.10, UPS Chilly-Mazarin, V6 installée le 28.03.11 ), toujours très satisfait de la Freebox Révolution.
  • hello

    bein moi pareil depuis 3 jours par moment surchauffe et là c'est le reboot
    et au reboot sa plante sur etape 2 3 2 3 2 3 etc.. obligé de laisser refroidir :evil:

    chauffe du serveur du coup j'ai bloqué la trappe derrière la freebox
    un petit rouleau de cheterton ( scotch ) un peu applati pour tenir la trappe ouverte

    j'ai gagné 10° environ sur les 3 températures
    sa me permet de tenir le temp de recevoir la nouvelle freebox ;)

    j'avait dit que je collerai un XCM dedans et j'ai pas eu le temp de m'en occuper :roll:

    donc j'espère que free va m'envoyer un serveur qui chauffe pas, sinon XCM :mrgreen:

    http://www.xcm.cc/xcm_add-on_fan_instal ... iagram.htm

    info: le demontage de la freebox est pas toléré car propriétée de free
    si free le voit c'est la facturation du serveur assuré car on à pas le droit
    ceci dit les bricoleurs malins pourrons se le permettre sans laisser de traces

    pour les moins bricoleurs, vous pouvez bloquer la trappe arrière c'est déja un gain
    vous pouvez bricoler un ventilo de pc 12v branché en usb 5v en suplément sur la freebox

    •1. Alimentation +5V (VBUS) FIL ROUGE +
    •2. Données (D-) DANS NOTRE CAS ON UTILISERA PAS
    •3. Données (D+) DANS NOTRE CAS ON UTILISERA PAS
    •4. Masse (GND) FIL NOIR, LA MASSE -

    un cable usb fil rouge sur le fil rouge du ventilo et le fil noir sur le noir du ventilo pc
    on branche sa sur un port usb de la freebox et sa envoie de l'air dans la freebox
    c'est pas top mais sa dépanne sans rien démonter et sa refroidie sans bruit

    le ventilo etant en 12v tournera moin vite en 5v, ceci assurera le calme pour les oreilles :mrgreen:

    ps: c'est pas TOP mais sa peut dépanner en attendant un nouveau boitier ;)

    ++
  • Bonjour,

    Bonne remarque "nino".
    Malheureusement je ne pense pas que l'échange de server soit une solution durable, il n'y a pas de raison que celà ne se reproduise pas avec, tant que free ne fera pas les modifications d'aération du boitier.

    cdlt
  • bein j'ai parler avec quelqu'un de bien placé chez free

    au départ il restait discret mème sur la connaissance de la panne
    il fesait style de pas savoir mais après une longue discution d'homme on sait compris

    il ma laissé sous entendre qu'ils en etaient bien conscien du pb chez free
    et qu'il y allait avoir du changement mais je peu pas dire quoi ici en public

    c'est top secret, moi mème j'aurais pas du le savoir
    et apparement personne n'en parle sur le net, flatté par la chose j'ai rien dit :mrgreen:

    ps: je laisse un message chez les modo mais shut Image
  • # Allumée depuis : 48 minutes 34 secondes
    # Température CPUm : 51 °C
    # Température CPUb : 62 °C
    # Température SW : 43 °C
    # Vitesse ventilateur : 1909 RPM

    mis un bouchon de liège pour bloquer la trappe

    Image
  • Bonjour,

    Voici la température de ma freebox server, je pense qu'elle est dans la moyenne :

    # Version du micrologiciel : 1.1.3
    # Allumée depuis : 12 heures 19 minutes 35 secondes
    # Température CPUm : 61 °C
    # Température CPUb : 69 °C
    # Température SW : 51 °C
    # Vitesse ventilateur : 2139 RPM

    Pas de bug constaté, il faudrait se renseigner auprès des ingénieurs Free pour savoir à partir de quels températures il faut commencer à s'inquiéter.
    J'avais auparavant la V5 qui était plutôt "chaude" au toucher mais pas brulante et aucun problème en 4 ans. Je ne m'alarme donc pas.

    Wait and See ... ;)
  • Pas s'alarmer non, mais CB2100 l'a bien dit au vu de son métier en plus (ingénieur en électronique) et le fait que lui ai réussi à ventilé correctement sa box lui a permi de gagner en débit et en stabilité.

    Autre chose à savoir, plus les composants électroniques chauffent, plus il y a de risque de détérioration possible et une durée de vie bien moindre...pareil en informatique!

    Un aparté, j'ai réussi à "assoir" CB2100 sur mes temp ! hein CB2100 ! carte graphique à 20° proco à 27 etc ! :shock: :o

    C'était mon brin de taquinerie envers lui, c'est hors sujet hein ! :D
    Merci à tous de respecter la charte du forum disponible ICI

    Dire "Bonjour" n'a jamais tué personne...
  • Il faut aussi autant que possible mettre le boitier server en position vertical. Il ne faut pas oublier que la chaleur monte et ne descend pas. Là aussi, il y a un gain notable en température. En plus de la trappe ouverte, on gagne encore quelques degrés...
    Merci à tous de respecter la charte du forum disponible ICI

    Dire "Bonjour" n'a jamais tué personne...
  • Il faut aussi autant que possible mettre le boitier server en position vertical.
    +1

    Je viens de le faire, la difference est étonnante...Je commence à comprendre l'interet des supports, dommage qu'ils soient si cher...
  • Température CPUm : 53 °C
    Température CPUb : 63 °C
    Température SW : 44 °C
    Vitesse ventilateur : 1792 RPM
    voici pour ma part les temperatures sachant que j'ai été emmerdé depuis mercredi etape 2 et etape 3 FREE prevenus
  • Bonjour a tous j'ai vue qu'il n'y a pas eu de réponses depuis le lancement des FEMTO....
    Voici donc les température de ma freebox V6 en v2.0.0
    Image
    Pour ma part elle n’atteignez pas de tel sommet avant l'ajout du femto que je trouve pas si efficace chez moi... la couverture et peu étendue(moins que le WIFI)
  • Bonjour femto ok sur box depuis hier soir 23h00,par contre température élevé normal ou pas.
    j'ai le pied starck en position verticale.

    Image
    :oops:
  • J'ai régulièrement des Etape 2 - 3 - 2 - 3 - 2 - 3 etc... surement du a une température excessive.
    En effet mes valeur sont avec une température de 28 degré dans la pièce (il fait chaud pour une fois...) de :
    Température CPUm :
    68 °C
    Température CPUb :
    71 °C
    Température SW :
    57 °C

    Trappe ouverte, Je précise que la box est dans un petit local avec un serveur allumé en permanence.

    J'ai également une connection de bout de ligne:
    Voie descendante
    Débit ATM :
    3554 kbit/s
    Atténuation :
    60 dB
    Marge de bruit :
    5 dB

    Voie montante
    Débit ATM :
    1001 kbit/s
    Atténuation :
    52 dB
    Marge de bruit :
    4 dB
    Protocole:
    ADSL2+
    Synchro depuis :
    29 mins 30 s


    Mais très peut d'erreur.

    J'ai une box neuve qui arrive par Chronorelais la semaine prochaine (Disque dur HS)
  • Bonjour

    Mes infos :

    Allumée depuis : 12 heures 57 minutes 2 secondes

    Température CPUm : 67 °C

    Température CPUb : 74 °C

    Température SW : 56 °C
    nouvel inscrit FREE le 14/01/11
    ligne connecté le 25/01/11
    Reçu Freebox V6 le 28/01/11
    Connexion le 28/01/11
    Code Commutateur Local : 18126LV3
    Longueur de ligne : 327 mètres : 4/10 sur 327 mètres
    Affaiblissement théorique : 4.905 dB
  • Température avec Femto

    CPUm : 71°

    CPUb : 81°

    SW : 59°
  • Bonjour à tous,

    Je suis passée à la V6 depuis samedi dernier, et j'avais un gros problème de vibration en continue... à tel point que j'étais obligée de débrancher la box le soir ! :shock:
    Appel au service client, pas de problème au niveau de mon installation, le DD fonctionne, la vitesse du ventilo est OK, le test sur une deuxième ligne téléphonique est OK, bref ils n'ont pas voulu d'échange...
    Dans un dernier espoir, je débranche tout, je rebranche tout au même endroit... et plus de bruit... :mrgreen:
    Le problème ce matin c'est clairement les températures !!
    Infos relevées sur Freebox OS :

    Allumée depuis : 10 heures 34 minutes

    CPUm : 105°

    CPUb : 99°

    SW : 87°

    Autant dire qu'elle est bouillante et que ça me fait peur ! :shock:
    Pour l'instant, pas de désynchro, mais ça ne m'étonnerait pas que ça arrive !
  • Personnellement ma freebox serveur, situé dans une armoire informatique, a un peu chaud, surtout l'été (le Cpub a dépassé les 70°). Il fallait la refroidir au risque d'avoir des coupures à répétition, d'autant plus que j'ai installé la Femto qui n'arrange pas les choses.

    Première étape, j'ai essayé le cure-dent sur la trappe arriere qui m'a fait baisser la température de 5° environ, mais avec la Femto ce n'était plus possible.

    Malgrès que ça ne soit pas conseillé, j'ai ouvert le boîtier espérant voir chuter la température mais il n'en a rien été car l'air n'est plus canalisé et les Cpub et Cpum ont chauffé de plus belle.

    J'ai donc investi dans une tablette pour refroidir les ordinateurs portables (Zallman NC3). Il faut disposer la freebox server ouverte à l'envers sur la tablette (voir photo), les températures baissent alors de 10° à 15°.

    Je crois que free devrait réaliser des ouvertures d'aération dans son boîtier afin que l'on puisse refroidir ses box plus facilement. C'est l'intérêt de tout le monde.
    Fichiers joints
    refroidissement freebox v6
    freeboxv6.jpg (113.35 Kio)
    refroidissement freebox v6 Vu 14073 fois
  • Idees CadeauxBoostez votre Freebox
    Testé et approuvé 👍
    Retrouvez une sélection de composants conseillés et utilisés par les Membres du forum
    💨 Pack Boost Freebox Delta
    - 1 barrette mémoire 16Go (ou 8Go)
    - 1 à 4 disques-durs Seagate 2To
    On en parle ici : disque-dur / mémoire
    💨 Pack Boost 10Gbit/s chez soi
    - Câble SFP+ & Carte Réseau PCIE
    - ou Jarretière, Convertisseur, Switch
    On en parle ici : Fibre 10G à la maison