[Bug logiciel] L'image de la TV Freeze, elle est saccadée
-
Heureusement qu'ils ont attendu quelques mois.........................!!!
➡️ pour accéder à vos fichiers multimédias depuis vos appareils (ordinateur, tablette, smartphone...) et profiter de la fonction NAS, branchez votre clé USB ou votre disque dur externe directement sur votre Server Internet (port USB 2.0). Ce disque-dur 500Go convient tout à fait par exemple.
➡️ vous pouvez bénéficier d'Oqee by Free : le direct, les replays, OQEE Ciné... il suffit de brancher sur votre TV un Amazon Firestick TV
Tous ces accessoires ont été testés et approuvés par les Membres du forum.
Je vous laisse reprendre le fil de la discussion 🤗
J'ai ce soir modifié ma conf ADSl en ne conservant que Readsl et en supprimant les autres modes... Surprise !: la synchro s'est effectuée AVEC le Mode PhyR ACTIVE. Depuis 3 h, plus de CRC (quasi zero), FEC normaux (beaucoup) mais plus aucun freeze ni craquement. Ce qui est bizarre, c'est que j'ai un super débit comme en ADSL2+ (environ 10 Mbs ce qui est pour ma ligne super) alors que je n'ai selectionné que Readsl. Va comprendre ! J'ai aussi une marge de bruit qui oscille de 4 à 5. Si çà tient tant mieux.
Ce qui est d'autant plus bizarre que le mode phyr n'est normalement utilisé qu'en ADSL2/2+ de mémoire. Il y a sans doute eu une modif sur le dslam. Par contre rien n'empêche de remettre les autres modes en service. Pour la marge de bruit elle correspond au mode "patate".
Concernant les freezes et les craquements, il est normal qu'il n'y en ait plus puisqu'il n'y a plus d'erreurs CRC/HEC/ES/SES.
Malheureusement toutes les lignes ne pourront pas avoir l'adsl sans défaut et là il reste toujours des problèmes de gestion au niveau du player dans l'état actuel du firmware (à savoir blocage total et surtout ces "fameux" craquements qui sont capables de réveiller un régiment quand cela se produit le soir !)
Après 20h de connection, sans rien modifier, CRC=6(super)...
Je ne touche à rien de peur de revenir aux errements antérieurs !
Bonne journée.
Mais tu as raison surtout Pierrick35 ne touches rien pour le moment (tant que cela marche).
Quant au mode PHyr en mode readsl c'est plutôt bizarre voir surprenant mais allons bon pourquoi pas vu qu'avec cette freebox nous ne sommes pas au bout de nos surprises !!

Voilà, le technicien Free itinérant est parti vers 18h30 (le RdV a été déplacé à une semaine plus tôt).
Il m'a d'entrée fait des réflexions sur le parafoudre jusqu'à ce qu'il voit que les 2 boîtiers sont reliés par ethernet

Ensuite beaucoup de "conseils" du genre : ne rien poser sur les boîtiers, ne pas poser le serveur sur un support métallique, ne pas laisser de haut-parleurs à côté du serveur ...
Puis vérification des prises téléphoniques (j'en ai 3), il a désactivé les 2 prises inutilisées puis connecté le fil telecom en "direct" au niveau du panneau électrique sur la prise branchée sur le serveur. Malheureusement pour moi, pdt le temps où il était présent chez moi, on n'a pas constaté de freezes ni de claquements de son (5mn devant la TV et le reste sur le serveur qui n'est pas dans la même pièce).
Conclusion : il ne connaît pas du tout le mode PhyR, me dit que ce n'est pas lui qui fait des modifications au niveau du DSLAM et que Free ne le fera pas faire pour un seul abonné ayant un problème. Il m'a laissée en observation au niveau de l'incident avec un déplacement éventuel d'un technicien FT si une 2ème étape est envisagée (sa réponse était assez floue).
20mn après son départ vers 19h, paff, freezes et claquements de son.
Voilà, je pense que je vais devoir prendre mon mal en patience en attendant la nouvelle MAJ de firmware (ou celles d'après) et me remettre enlever protocole ADSL2+ et refaire cette manip à chaque fois que le serveur se désynchronise ou coupure de courant ou autre

Bonne soirée
Claire
Effectivement le technicien a raison sur un point ce n'est pas lui qui active ou désactive le mode PHyR au niveau du DSLAM mais il serait bon effectivement qu'un tech F.T fasse une vérification de ta ligne car s'il y a une intervention au niveau du DSLAM c'est lui qui en aura l'initiative et le pouvoir et même pour qu'un seul abonné.
Par contre peux tu m'expliquer ton fonctionnement tu dis que le server et le player sont reliés en éthernet mais qu'ils ne sont pas dans la même pièce ? moi il sont dans un meuble tV l'un au dessus de l'autre séparés par une petite étagère.
Quelles sont tes configurations aujourd'hui ? peux tu te mettre en ADSL2+ et en mode patate ce soir et nous dire ce que cela donne.
Le serveur est dans le séjour et le player est dans la chambre avec la TV : j'ai fait passer un long câble RJ45 de 15m le long du mur.
Je suis actuellement en mode Sérénité et tous les protocoles sont activés y compris ADSL2+. Je laisse donc tout comme ça et me met en mode Patate ?
Le technicien Free m'a dit également que les dizaines de millions de FEC que j'avais étaient "normaux" vu le nombre de paquets transférés et que les autres erreurs HEC, CRC ... étaient également normales mais j'ai un peu moins de FEC maintenant 788 940 en 15h de ligne synchronisée alors qu'avant, je serai déjà à plusieurs millions ...
Merci
Claire
Laisses tel quel pour le moment et ce soir tu modifieras dans la console de sérénité à patate en adsl2+.
Peux tu me parler de tes freezes et craquements (leurs fréquences...) et me donner les références et la marque de ta télé (de manière à voir si des réglages affinés peuvent permettre une atténuation de ceux-ci)
vous avez vu l'effusion de commentaires suite à cette news ?
http://www.universfreebox.com/article14618.html
Claude tu as dû poster un ou deux commentaires ou je me trompe ?
Christian : j'ai reçu mon nas synology et help

Pour une fois promis j'ai rien dit !!!! mais très honnêtement j'en pense pas moins ! Quand je vois encore le post de Claire ci-dessus, je me dis que finalement la technologie avance bien moins vite que les idées. Car vous vous rendez compte qu'avec cette "foutu" V6 on en est à chercher des solutions miracles, des parades pour contourner l'incompétence des developpeurs ? C'est le monde à l'envers. Pour les "anciens" qui avaient la V5 qui fonctionnait bien par exemple, il est pas tout à fait normal de bousculer toute son installation, parce que la V6 ne fonctionne pas. C'est un non sens complet. Non seulement la V6 n'a pas apporté toutes les "belles fonctions markenting" promises, mais en plus elle n'est même pas capable de fonctionner dans l'environnement de la V5, c'est quand même grave !
Claire où en es tu aujourd'hui ?
Damien, je télécharge la notice du NAS aujourd'hui et je reviens vers toi par la MP. Par contre peux tu me dire ce qui coince (l'installation ou l'utilisation ?)
Claude, effectivement tu as tout dit. Bon je ne vais pas dire que cela me rassure de voir toutes ces critiques mais cela fait du bien que cela remonte un peu, j'ai la nette impression que les fanboys font moins de bruit.
Quant aux éternelles promesses de mises à jour, j'ai l'impression que c'est le caravanier dans le désert à la recherche d'un puit d'eau...un mirage !!
Je n'ai pas encore eu le temps de passer en mode Patate mais je vais le faire pour ce soir. J'aimerai juste comprendre au préalable le but de la manoeuvre en sachant que ce mode permet d'avoir plus de débit mais laisse passer plus d'erreurs, non ? Et accouplé au protocole ADSL2+ n'est pas forcément la meilleure chance que j'ai d'avoir moins de freezes (bien que j'ai l'impression d'en avoir un peu moins en ce moment mais c'est peut-être l'effet vacances), j'imagine ...
J'ai oublié de vous raconter que le technicien Free a évoqué les pb de Free il y a quelques mois dans ma région et que le pb venait bien du fait que la fibre n'était pas "taillée" pour le nombre d'abonnés correspondants : ils ont du mettre un câblage plus conséquent pour résoudre le pb.
En tout cas, merci à tous de votre soutien
Claire