[ASTUCES] Clés/disques durs USB en lecture/enregistrement

Tout ce qui touche à la partie TV de la Freebox Révolution : services TV Free, Replay, Enregistrements, Télécommande, ...
  • Bonjour.

Je m'aperçois à la lecture des différents topics que beaucoup de personnes ont des soucis avec l'USB. Je vous donne mon retour après 48h00 de recherches personnelles.

Notez que toutes les opérations se situent au niveau du boitier SERVER. Je vous conseille d'utiliser le port arrière de ce boitier pour avoir un bon débit. Les tentatives personnelles d'enregistrement en passant par la prise "façade" se sont révélées infructueuses, et le port USB n'est pas concerné car les tests ont été effectuées sur les DEUX ports USB arrière (simplement en débranchant le chtit cordon ... on se retrouve avec deux USB et un eSata).

Pour mon exemple, j'ai connecté sur la prise USB haute une clé USB formaté en NTFS de 2GO, et sur le deuxième port USB (dessous) un disque dur externe USB de 120GO.

A partir de là une bricole à savoir : si vous devez débrancher un de vos support USB, passez par l’interface de gestion NAS (http://mafreebox.freebox.fr) vous y verrez trois supports de stockage : le disque interne du serveur, la clé et le disque dur externe ;)

Il vous suffit de déconnecter le support que vous voulez débrancher (attendez une dizaine de secondes tout de même ...). Vous éviterez bien des déboires de pertes de données, de clés défectueuses, et surtout vous renseignerez correctement votre interface qu'un périphérique a disparu (vous verrez plus loin que pour les enregistrements c'est important ...).

Donc, trois supports de stockage, que l'on peut voir dans l'interface de gestion, mais aussi sur la TV, via "mes disques". Tout va pour le mieux ... heu : pas tout à fait ;)

Si vous visualisez un programme TV, et que vous désirez l'enregistrer, appuyez sur la touche "enregistrement" de votre télécommande, et tentez de choisir un support de stockage différent du disque interne ... et bien ballon ! Impossible ...

D'où l'idée de faire sa programmation via l'interface FREE !

Identifiant/mot de passe/icône TV/enregistrement à distance/

Là ! Vous pourrez choisir dans la liste "emplacements" l'un des trois supports de stockage ;)

Limitez-vous à deux enregistrements simultanés (deux chaines HD au même moment et sur la même période) car si vous tentez d'enregistrer sur les trois supports en même temps (j'ai fais les tests ! oui oui !) vous obtiendrez un message d'erreur de la part de l'enregistrement qui devait être sur le disque dur interne (c'est un comble) alors que les deux autres supports auront parfaitement rempli leur office. ;)

Autre chose : lorsque vous allez déconnecter votre support USB, il va falloir "un certain temps" à l'interface FREE (ou au plugin FREEREMOTE) pour assimiler cette information. Ne soyez donc pas surpris de toujours voir votre support USB connecté si vous repassez rapidement par la fonction d'enregistrement à distance : elle disparaitra assez rapidement.
    Et si par mégarde vous programmez un enregistrement via l'interface de gestion FREE sur un support "fantôme", le disque dur interne prendra le relai ;)

Voilà pour l'USB et mes quelques tests.

Si vous utilisez FIREFOX, téléchargez "FREERECORD" c'est un plugin gratuit qui remplacera en un clic l'interface FREE (vous renseignez une bonne fois pour toutes login et pass, et par la suite un clic dans FIREFOX, le soft s'ouvre et vous programmez beaucoup plus aisément ...)

Dernières bricoles en vrac (tant mieux pour ceux qui tombent sur ces infos mais je ne me vois pas faire un topic pour chaque tips que je déniche ;) ).

- Pour l'UPNP et seven 64bits : pensez à FREEMI, super logiciel facile à prendre en main, il repère tout mon réseau (même mon serveur sous Windows Home Server, ce qui fait 4 bons terras de MKV à dispo sur la TV, avec sous-titres et changements de langues à la volée opérationnelles à 100% pour le moment ...) et passera outre les bugs liés à la nouvelle FREEBOX ...

- Vous visionnez un programme TV et vous voulez l'enregistrer à la volée : pensez à faire "info" puis "enregistrer", ça calculera pour vous la fin de l'enregistrement ...

- Si souci avec les Freeplugs, deux solutions : Passez tout votre équipement sous prise multiple "parafoudre" (vérifiez à l'achat que la multiprise filtre bien les signaux parasites ...). Contrôlez d'abord votre débit entre les deux boitiers avec SOFTPLUG, un utilitaire gratuit : j'avais 63 et 63 de débit affiché sur le soft, et avec deux prises multiples parafoudres, je suis passé à 113 et 113 ...).

La deuxième solution : Ethernet ... Vous profiterez PLEINEMENT de TOUS les atouts de ces deux boitiers ... j'en suis là.

Si je peux compléter en éditant par la suite je ferai des retours.

Merci d'avoir lu.
  • Bonjour, avant tout je vous rappelle comment booster facilement les performances de votre Freebox Révolution :

➡️ pour accéder à vos fichiers multimédias depuis vos appareils (ordinateur, tablette, smartphone...) et profiter de la fonction NAS, branchez votre clé USB ou votre disque dur externe directement sur votre Server Internet (port USB 2.0). Ce disque-dur 500Go convient tout à fait par exemple.

➡️ vous pouvez bénéficier d'Oqee by Free : le direct, les replays, OQEE Ciné... il suffit de brancher sur votre TV un Amazon Firestick TV

Tous ces accessoires ont été testés et approuvés par les Membres du forum.

Je vous laisse reprendre le fil de la discussion 🤗
  • Merci Dawa. :D
    Je voudrais acheter un DD externe car bien que nouvelle abonnée free (Mars 2011) Mon DD de freebox player arrive déjà à saturation. Je me posais la question à savoir, doisje acheter un DD EXTERNE MULTIMEDIA avec lequel je puisse enregsitrer en plus où bien me contenter d'un simple disque dur externe de stockage (qui coûte quand même moins cher que le multimédia).
    Grâce à tes petites astuces, je pense que je vais acheter un DD externe simple.
    Qu'en penses tu ?
    En tout cas merci de partager ton expérience car ton topic m'a été très utile. :D
  • ✅ Boostez votre Freebox
    J'ai regroupé ci-dessous les meilleurs éléments testés et approuvés par les Membres du forum et 100% compatibles pour votre Freebox
    ➡️ En résumé ✨
    Pour profiter à fond de votre Freebox !
    Pour surfer à 10Gbit/s
    👉 Voir le sujet "la fibre à la maison"

Retourner vers « Le boitier TV »