[Bug logiciel] L'image de la TV Freeze, elle est saccadée

Tout ce qui touche à la partie TV de la Freebox Révolution : services TV Free, Replay, Enregistrements, Télécommande, ...
  • kaehla a écrit :Je suis sur le port 1 est il est bien en 1000 FD
    Et il n'y a pas d'erreurs de mémorisées ? surtout en émission, sur le port 1.
  • Bonjour, avant tout je vous rappelle comment booster facilement les performances de votre Freebox Révolution :

➡️ pour accéder à vos fichiers multimédias depuis vos appareils (ordinateur, tablette, smartphone...) et profiter de la fonction NAS, branchez votre clé USB ou votre disque dur externe directement sur votre Server Internet (port USB 2.0). Ce disque-dur 500Go convient tout à fait par exemple.

➡️ vous pouvez bénéficier d'Oqee by Free : le direct, les replays, OQEE Ciné... il suffit de brancher sur votre TV un Amazon Firestick TV

Tous ces accessoires ont été testés et approuvés par les Membres du forum.

Je vous laisse reprendre le fil de la discussion 🤗
  • Bonjour

Voici une série de test que j'ai fait

Enregistrement de FR3 HD pendant 2 heures

Lecture sur la TV avec le player :
    image saccadée, limite freeze, parfois craquement son, pas de freeze complet du player comme avec d'autres enregistrements.

Lecture sur ordinateur (windows 7 64bits) :
    VLC -> lecture fluide, son ok, mais image parfois un peu bizarre mais rien d'autre.

MediaPlayer Classic -> lecture fluide, son ok, mais image avec parfois gros bloc de pixels bien visible.

Lecteur Windows Media -> Lecture saccadé comme si en lecture ralenti, puis freeze image et blocage du lecteur, pas de son durant le peu de lecture effectué.

Voila ce qui semble confirmer que le problème est bien logiciel mais pas que cela !
    En effet en fonction du lecteur j'obtiens des résultats différents mais pas parfait. VLC s'en sort le mieux de tous. Je penche alors aussi pour un mauvais flux vidéo en HD diffusé par free.

J'ai fait les même tests sur mon autre freebox et même constatation.

J'oubliai les problèmes rencontrés par les différents lecteurs semblent se produire aux mêmes endroits dans la vidéo et aucunes erreurs mémorisées au niveau des compteurs du switch du serveur pendant les essais.

Bonne journée
    NRA LEZ11 - Longueur 1250m - Débit Down 19 Mb/s
    NRA LEZ11 - Longueur 650m - Débit Down 22 Mb/s
  • kaehla a écrit :.........J'oubliai les problèmes rencontrés par les différents lecteurs semblent se produire aux mêmes endroits dans la vidéo et aucunes erreurs mémorisées au niveau des compteurs du switch du serveur pendant les essais......

Bonne journée
    Bonjour,
    ça veut dire que les "défauts" sont enregistrés, donc qu'il y a pb sur le flux video TV ADSL
  • CB2100 a écrit :
    kaehla a écrit :.........J'oubliai les problèmes rencontrés par les différents lecteurs semblent se produire aux mêmes endroits dans la vidéo et aucunes erreurs mémorisées au niveau des compteurs du switch du serveur pendant les essais......

Bonne journée
    Bonjour,
    ça veut dire que les "défauts" sont enregistrés, donc qu'il y a pb sur le flux video TV ADSL

La différence entre les différents lecteurs c'est seulement leur qualité d'exploitation du streaming je pense, mais intrinsèquement, c'est dans la vidéo initiale que sont les défauts.
    Soit le défaut vient du flux entrant sur ton réseau, soit du retour vers le server.

Ce qui serait intéressant c'est de reproduire à l'identique cette expérience en branchant pour l'enregistrement le server et le player en direct via RJ 45 puis de replacer le player en situation "normale" (plugs) pour effectuer le visionnage. Si le problème n'est pas éliminé à la lecture sur le player mais l'est à la lecture depuis un PC, ce sont les plugs qui sont en cause (vérifiable aussi éventuellement avec softplug, cf d'autres sujets à ce niveau, à effectuer dans ce cas). Si le problème persiste dans tous les cas, passer sur un flux TNT (ou bas débit si impossible) : si les saccades et freezes disparaissent : c'est un problème de débit (permanent ou ponctuel) et il faudra alors se poser les questions :

Quel est ton débit de synchro ?
    Quel est ton débit théorique (console free.fr)
    Ta ligne est-elle nettoyée ?
    As-tu des erreurs sur ta ligne ?

A mon avis en tous cas, c'est indépendant de quelconques maj firmware (ou à la limite indirectement : le changement d'un paramètre de fonctionnement permettant de "révéler" un défaut jusqu'alors invisible).
  • docmaboul a écrit : ...................Quel est ton débit de synchro ?

......................
    Toutes les infos sont données dans un post plus haut. Vu la qualité de la ligne et que le pb est apparu aussi sur une autre box même NRA, il y plus à parier sur un pb de flux (surtout que comme il est indiqué plus haut les boitiers sont reliés en ethernet).
  • CB2100 a écrit :
    docmaboul a écrit : ...................Quel est ton débit de synchro ?

......................
    Toutes les infos sont données dans un post plus haut. Vu la qualité de la ligne et que le pb est apparu aussi sur une autre box même NRA, il y plus à parier sur un pb de flux (surtout que comme il est indiqué plus haut les boitiers sont reliés en ethernet).
    Vu les effets avec les différentes solutions pour lire un enregistrement, je pense que c'est plus un problème dans le flux vidéo, du style mauvais encodage ou autre ...

Quand au pb de débit hum j'y crois pas du tout je rappel (noté dans ma signature) :
    V6 perso Distance 1250m Débit 19 Mb/s pas d'erreurs de ligne type fec ou autre joyeusetés
    V6 travail Distance 650m Débit 22 Mb/s même chose pour les erreurs de ligne.
    Et le problème avec le flux HD est le même sur les deux lignes raccordées au même NRA
    NRA LEZ11 - Longueur 1250m - Débit Down 19 Mb/s
    NRA LEZ11 - Longueur 650m - Débit Down 22 Mb/s
  • Oui sans aucun doute la ligne est vraiment nickel.
  • CB2100 a écrit :Hello Christian,
    Tu vas essayer sur le site degrouptest.com de tester ta ligne, tu rentres ton adresse , tu lances le test et quand le resultat s'affiche, tu vas avoir un onglet marqué, "plus de détails", tu y vas et si tu peux tu fais un copier/coller des caractérsistiques techniques, ça doit ressembler à ça (tu me donneras aussi l'affaiblissement donné dans la console de gestion, une fois tu avais donné 45db ) :

Caractéristiques générales de la ligne :
    Etat de la ligne : ACTIVE
    Code Commutateur Local : 21617TAL [ Fiche détaillée ]
    Nom Commutateur Local : DIJON-TALANT
    Longueur de ligne : 839 mètres :
    4/10 sur 839 mètres
    Affaiblissement théorique : 12.585 dB
    [Estimation] Débit descendant ADSL : 8187 kbps (1023 ko/s)
    [Estimation] Débit descendant ADSL 2+ : 19647 kbps (2456 ko/s)

Caractéristiques du central France Télécom :
    Plaque ADSL : BO1
    Type de DSLAM : ALCATEL ou ECI ou HUAWEI ou LUCENT
    Zone Dense (> 20 000 lignes) : Non
    Nombre d'abonnés approximatif : 18000
    NRA compatible ADSL FT : Oui
    NRA compatible ADSL Max FT : Oui
    NRA compatible ADSL2+ FT : Oui
    NRA compatible ReADSL FT : Oui
    Claude, voici les résultats :

Caractéristiques générales de la ligne :
    Etat de la ligne : ACTIVE
    Code Commutateur Local : 13212BEA [ Fiche détaillée ]
    Nom Commutateur Local : BEAUMONT
    Longueur de ligne : 3364 mètres :
    6/10 sur 2990 mètres
    4/10 sur 374 mètres
    Affaiblissement théorique : 36.407 dB
    [Estimation] Débit descendant ADSL : 5528 kbps (691 ko/s)
    [Estimation] Débit descendant ADSL 2+ : 8570 kbps (1071 ko/s)

Caractéristiques du central France Télécom :
    Plaque ADSL : PA1
    Type de DSLAM : ALCATEL ou ECI ou LUCENT
    Zone Dense (> 20 000 lignes) : Non
    Nombre d'abonnés approximatif : 17000
    NRA compatible ADSL FT : Oui
    NRA compatible ADSL Max FT : Oui
    NRA compatible ADSL2+ FT : Oui
    NRA compatible ReADSL FT : Oui
  • Bonsoir Christian,
    Ok j'ai vu les caractéristiques de ta ligne, déja bonne nouvelle la majeure partie est en 6/10ème,
    donc sur l'affaiblissement total tu as 30,79Db pour la partie 6/10 et 5,61 Db pour la partie 4/10 soit les 36.40 théorique. Par contre dans un précédent post tu as donné 45Db en pratique dans donné par le serveur. La seule solution, maintenant si c'est possible (et là c'est pas gagné!) c'est de s'approcher de la valeur théorique (on ne l'atteint pratiquement jamais). La différence est souvent le résultat, du vieillissement des cables, le montage, les répartiteurs etc... Dans ton cas pour l'instant le seul point où tu peux intervenir, c'est ton cablage intérieur. Tu m'avais dit que tu avais 3 prises dont une seule utilisée (toutes sans condensateur). Peux-tu facilement déconnecter les 2 prises non utilisées ? C'est le plus simple des moyens pour gagner quelques Db qui vont se traduire en augmentation de débit, tu ne veux pas passer du simple au double, mais comme tu as un débit un "peu" juste surtout pour la TV HD ADSL, c'est loin d'être négligeable.
    Cdlt
  • CB2100 a écrit :Bonsoir Christian,
    Ok j'ai vu les caractéristiques de ta ligne, déja bonne nouvelle la majeure partie est en 6/10ème,
    donc sur l'affaiblissement total tu as 30,79Db pour la partie 6/10 et 5,61 Db pour la partie 4/10 soit les 36.40 théorique. Par contre dans un précédent post tu as donné 45Db en pratique dans donné par le serveur. La seule solution, maintenant si c'est possible (et là c'est pas gagné!) c'est de s'approcher de la valeur théorique (on ne l'atteint pratiquement jamais). La différence est souvent le résultat, du vieillissement des cables, le montage, les répartiteurs etc... Dans ton cas pour l'instant le seul point où tu peux intervenir, c'est ton cablage intérieur. Tu m'avais dit que tu avais 3 prises dont une seule utilisée (toutes sans condensateur). Peux-tu facilement déconnecter les 2 prises non utilisées ? C'est le plus simple des moyens pour gagner quelques Db qui vont se traduire en augmentation de débit, tu ne veux pas passer du simple au double, mais comme tu as un débit un "peu" juste surtout pour la TV HD ADSL, c'est loin d'être négligeable.
    Cdlt
    Claude,
    Je viens sur tes conseils de déconnecter les deux prises et voici mes stats dans la console, qu'en penses tu ?
    A mon avis je ne pense pas pouvoir avoir mieux.
    Alors mes dernières constats avec la TV HD comme TF1 : hier les "craquements" avaient cessé mais par deux fois l'image s'est figée le son lui a continué et j'ai été obligé de faire un reboot (c'était la première fois ??)
    De temps à autre lorsque tout va bien l'image se fige (une fraction de seconde) et repart.
    Enfin quoi qu'il en soit même si ma ligne n'est pas "tip top" avec ma V5 (et ses antennes) la HD était regardable sans "freeze et craquement de son" et sans d'importante variation du son, je reste quand même sur l'idée d'un "bug" de free dans la puissance d'envoi du signal adsl (je m'excuse je ne connais pas les termes techniques).
    Le plus inquiétant s'est qu'en parcourant tous les forums dédiés à ces problèmes aucune mise à jour n'est venue atténuer ou réparer cela.

Statistiques
    Voie descendante Voie montante
    Débit ATM 9032 kbit/s 1022 kbit/s
    Atténuation 45 dB 44 dB
    Marge de bruit 5 dB 11 dB
    FEC 69 0
    HEC 0 0
    CRC 0 0
    ES 0 0
    SES 0 0
    Mode nitro Activé Activé
    Mode PhyR Activé Désactivé
    rxmt 154 0
    rxmt_corr 0 0
    rxmt_uncorr 0 0
  • Hello Christian,

Pour l'instant il faut surveiller dans quelques heures les erreurs, pour voir si c'est bon. A partir de tes chiffres, la première constatation c'est que tu es bien en mode "patate", la marge de bruit est très faible, cela ne pose pas de problème si ta ligne est stable (c'est ce que j'ai 5db et je n'ai pas d'erreur, mais il faut quand même surveiller).

Là où je suis surpris c'est que tu n'as rien gagné sur l'atténuation en débranchant tes 2 prises inutilisées, même pas un db, ce qui fait penser que c'est avant ton câblage intérieur qu'il peut y avoir un problème (vétusté, etc....).

Il y a un point auquel je viens de penser, utilises-tu le câble livré avec le server pour te raccorder sur ta ligne téléphonique ? Si c'est le cas, change le pour un câble RJ11 standard de bonne qualité SANS filtre ADSL (il n'y en pas besoin en dégroupage total).

(as-tu eu des nouvelles de FREE pour l'expertise de ta ligne?).

Sinon, oui je suis persuadé aussi que le logiciel du server/player peut induire ces phénomènes, le flux adsl des chaines TV lui n'a pas changé, mais la manière dont il est traité oui. Et il reste encore de grosses zones d'ombre sur le logiciel, d'autant plus que ce problème n'est pas un cas isolé, beaucoup de personnes l'ont.
    Tiens moi au courant, concernant les remarques concernant ton branchement et les erreurs.

cdlt
  • CB2100 a écrit :Hello Christian,

Pour l'instant il faut surveiller dans quelques heures les erreurs, pour voir si c'est bon. A partir de tes chiffres, la première constatation c'est que tu es bien en mode "patate", la marge de bruit est très faible, cela ne pose pas de problème si ta ligne est stable (c'est ce que j'ai 5db et je n'ai pas d'erreur, mais il faut quand même surveiller).

Là où je suis surpris c'est que tu n'as rien gagné sur l'atténuation en débranchant tes 2 prises inutilisées, même pas un db, ce qui fait penser que c'est avant ton câblage intérieur qu'il peut y avoir un problème (vétusté, etc....).

Il y a un point auquel je viens de penser, utilises-tu le câble livré avec le server pour te raccorder sur ta ligne téléphonique ? Si c'est le cas, change le pour un câble RJ11 standard de bonne qualité SANS filtre ADSL (il n'y en pas besoin en dégroupage total).

(as-tu eu des nouvelles de FREE pour l'expertise de ta ligne?).

Sinon, oui je suis persuadé aussi que le logiciel du server/player peut induire ces phénomènes, le flux adsl des chaines TV lui n'a pas changé, mais la manière dont il est traité oui. Et il reste encore de grosses zones d'ombre sur le logiciel, d'autant plus que ce problème n'est pas un cas isolé, beaucoup de personnes l'ont.
    Tiens moi au courant, concernant les remarques concernant ton branchement et les erreurs.

cdlt
    Claude,

J'utilise effectivement le cable livré avec la freebox pour me raccorder à la prise téléphonique. Auparavant je m'étais servi d'un cable d'un ancien téléphone tout en un (c'est à dire que le cordon et la prise ne font qu'un, ce n'est pas une prise gigogne avec un cable RJ 11 mais il n'y a pas de filtre adsl).
    Penses tu qu'il faille prendre une prise gigogne indépendante plus un cable RJ 11 séparé ?

Pour info voilà mes stats ce soir après une désynchro dans l'après midi :
    Statistiques
    Débit ATM 8913 kbit/s 1022 kbit/s
    Atténuation 45 dB 44 dB
    Marge de bruit 5 dB 11 dB
    FEC 1577 0
    HEC 0 0
    CRC 0 0
    ES 11 0
    SES 11 0
    Mode nitro Activé Activé
    rxmt 4246 0
    rxmt_corr 0 0
    rxmt_uncorr 0 0
  • Christian,
    moi j'utilise un câble RJ11 d'un côté et de l'autre prise tel. normale (pas gigogne) sans filtre ADSL, tu peux toujours essayer celui que tu as (sans filtre) et voir si tu as des paramètres qui changent (affaiblissement, débit, etc....). Je vois que tu as toujours les fameux temps d'errurs qui bougent (ES et SES), mais là je ne sais pas quoi te dire. Concernant les désynchronisations, le mode "patate n'est peut-être pas étranger à ce phénomène car tu as quand même une grande longueur de ligne.
  • CB2100 a écrit :Christian,
    moi j'utilise un câble RJ11 d'un côté et de l'autre prise tel. normale (pas gigogne) sans filtre ADSL, tu peux toujours essayer celui que tu as (sans filtre) et voir si tu as des paramètres qui changent (affaiblissement, débit, etc....). Je vois que tu as toujours les fameux temps d'errurs qui bougent (ES et SES), mais là je ne sais pas quoi te dire. Concernant les désynchronisations, le mode "patate n'est peut-être pas étranger à ce phénomène car tu as quand même une grande longueur de ligne.
    De toute manière je ne sais plus quoi faire. Je vais tenter ce soir pour demain de me remettre en mode sérénité pour voir.
    Quant à la prise j'ai omis de te dire que j'ai tout essayé avec les prises téléphoniques et celle qui fonctionne le mieux......c'est celle de Free !!!
  • Le câble que tu possèdes est peut-être trop vieux. Normalement un câble sans filtre, ne doit pas moins bien marcher.
  • Claude,
    De toute manière au point où j'en suis je vais me fendre d'un achat d'un cable RJ11 neuf et d'une prise gigogne pour ma prise téléphonique murale.
  • Christian,
    Oui tu peux essayer de toute façon cela ne va pas nuire au fonctionnement. Je vais également essayer de modifier mon installation pour mettre une prise téléphonique RJ11/RJ45 murale et relier le boitier server en RJ11 blindé, car je suis curieux de voir ce que l'on gange effectivement.
    As-tu changé ton mode patate ? Quels sont les résultats ? (surtout au niveau synchro, car je pense qu'au niveau débit c'est moins bon).
  • Claude,

Malgré le mode sérénité :

Historique de la ligne
    Etat Date Débit montant Débit descendant
    Synchronisé Jeudi 21 avril à 09:51:00 1022 kbit/s 7667kbit/s
    Désynchronisé Jeudi 21 avril à 13:06:40
    Synchronisé Jeudi 21 avril à 13:07:28 1022 kbit/s 7586kbit/s

Quant aux stats :
    Statistiques
    Débit ATM 7586 kbit/s 1022 kbit/s
    Atténuation 45 dB 44 dB
    Marge de bruit 7 dB 11 dB
    FEC 495 0
    HEC 0 0
    CRC 0 0
    ES 10 0
    SES 10 0
    Mode nitro Activé Activé
    rxmt 1118 0
    rxmt_corr 0 0
    rxmt_uncorr 0 0

J'ai toujours les erreurs ES et SES que je n'avais pas avant la désynchro de 13h06.

Je vais changer la prise RJ11 de Free par une que je viens d'acheter et je te tiens au courant.
  • Christian,
    A part le débit qui est plus faible, ça ne change rien, donc je crois que tu peux revenir au mode précédent, c'est pas la peine de te priver du débit supplémentaire.
  • Claude avec la nouvelle prise RJ 11 :
    Statistiques
    Débit ATM 8056 kbit/s 1022 kbit/s
    Atténuation 46 dB 45 dB
    Marge de bruit 7 dB 11 dB
    FEC 8 0
    HEC 0 0
    CRC 0 0
    ES 0 0
    SES 0 0
    Mode nitro Activé Activé
    rxmt 36 0
    rxmt_corr 0 0
    rxmt_uncorr 0 0
  • ✅ Boostez votre Freebox
    J'ai regroupé ci-dessous les meilleurs éléments testés et approuvés par les Membres du forum et 100% compatibles pour votre Freebox
    ➡️ En résumé ✨
    Pour profiter à fond de votre Freebox !
    Pour surfer à 10Gbit/s
    👉 Voir le sujet "la fibre à la maison"

Retourner vers « Le boitier TV »