Températures de la Freebox Server

Tout ce qui touche à la partie réseau de la Freebox Révolution : ADSL2+, VDSL2, FTTH, WiFi, Femto, Bluetooth, DECT...
  • A t'on une idée des abréviations suivantes en ce qui concerne les températures?

Température CPUm , Température CPUb et Température SW ?
    :?:
    Liaison Fibre optique (LC/LC OM3 multimode) entre l'ultra et un switch Netgear 8 ports 10Gb. Départ du switch en cable RJ45 categorie 6A vers les machines équipées d'une carte réseau supportant le 10Gb/s.
    Ping 5ms - moy 7Gb/s symétrique.
  • Bonjour, avant tout je vous rappelle comment booster facilement les performances de votre Freebox Révolution :

➡️ pour accéder à vos fichiers multimédias depuis vos appareils (ordinateur, tablette, smartphone...) et profiter de la fonction NAS, branchez votre clé USB ou votre disque dur externe directement sur votre Server Internet (port USB 2.0). Ce disque-dur 500Go convient tout à fait par exemple.

➡️ vous pouvez bénéficier d'Oqee by Free : le direct, les replays, OQEE Ciné... il suffit de brancher sur votre TV un Amazon Firestick TV

Tous ces accessoires ont été testés et approuvés par les Membres du forum.

Je vous laisse reprendre le fil de la discussion 🤗
  • kaloute59 a écrit :A t'on une idée des abréviations suivantes en ce qui concerne les températures?

Température CPUm , Température CPUb et Température SW ?
    :?:
    Peut etre
    La BCM6368 de chez Broadcom est la puce qui gère l'ADSL
    Le processeur central de la Freebox est un SoC ARM — 88F6281 — provenant de chez Marvel

SW :?:
    Migration le 21/02
    Au depot UPS le 21/03
    Mail OK
    Sms OK
    GAMEPAD OK :-)
    PLAYER APRES 4 ECHANGES OK
  • Température CPUm : 63 °C
    Température CPUb : 74 °C
    Température SW : 52 °
    CVitesse ventilateur : 961 RPM
  • Bonjour,
    Chez moi : (DD OK)
    # Température CPUm : 54 °C
    # Température CPUb : 64 °C
    # Température SW : 45 °C
    # Vitesse ventilateur : 952 RPM
    Cordialement,
    Demande v5-->v6 15/12/2010 15h50 --> Kiala Modif --> UPS le 18/01/2011 SMS d'UPS, livraison FB v6 le 24/01
    CPL HS au déballage, demande d'échange le 26/01 confirm par mail livraison 8/03 Livraison Gamepad le 8/7/2011
  • bonsoir

chez moi j'ai :

Température CPUm : 48 °C
    Température CPUb : 61 °C
    Température SW : 40 °
    CVitesse ventilateur : 955 RPM

ça a l'air plutôt pas mal comparer à certains
  • Bonsoir,

Valeur relevées a l'instant, Il ne fait que 19 degrés dans la pièce ou se trouve le serveur...

# Température CPUm : 60 °C
    # Température CPUb : 66 °C
    # Température SW : 50 °C
    # Vitesse ventilateur : 935 RPM

J'ai remarqué pour ma part des variations importantes au niveau de la vitesse de rotation du ventilateur, mais en ce qui concerne les températures, je suis quasiment tout le temps avec les mêmes valeurs à deux/trois degrés prêt.

Assez inquiétant quand même je trouve, je ne sais pas si ca va tenir longtemps a ce rythme...
  • J'ai 2°C de moins en mettant deux cales en bois de 2 cm de haut entre les deux boites.

Ca reste 8°C supérieur à d'autre freebox. Pourquoi une telle disparité ??? :shock:
    Commande le 4 janvier / Box reçue le 12 / opérationnelle le 17 janvier
    HD qui emet des bruits le 28 janvier
    Appel au SAV le 29, validé le 7/2 par email
    Changement effectué le 11/2 => jusque là tout va bien, aux myriades de bugs près.
  • Ca me fait peur quand je vois ca ...
    Allumée depuis : 14 heures 17 minutes 45 secondes
    Température CPUm : 90 °C
    Température CPUb : 89 °C
    Température SW : 75 °C
    Vitesse ventilateur : 1008 RPM

Pourtant les 2 box ne sont pas l'une sur l'autre et le serveur dans une case ouverte faisant 2 fois la taille de la box ...
    Je sais pas je sent que ca va être marrant en été ...
  • # Temperature CPUM : 57 °C
    # Température CPUb : 69 °C
    # Température SW : 47 °C
    # Vitesse ventilateur : 961 RPM

Les deux boites l'une sur l'autre,...
  • # Température CPUm : 60 °C
    # Température CPUb : 73 °C
    # Température SW : 50 °C
    # Vitesse ventilateur : 1008 RP
    freebox révolution commandée le 14/12/10
    reçue le 28/01/11
  • @Feoh

Tu as la même rotation de ventilo que twix mais de sacrés différence de temperatures... Il fait chaud chez toi ?
  • Essai de 1h pour chaque test - température ambiante : 20°C
    Note : pas de relevé de température du freebox player, c'est bien dommage...

- freebox player au dessus du freebox serveur : freebox player en fonctionnement

Température CPUm : 53
    Température CPUb : 65
    Température SW : 44
    Vitesse ventilateur : 995 RPM

- freebox player au dessous du freebox serveur : freebox player en fonctionnement
    (note : baisse de mon débit atm en voie descendante au passage, c'est flagrant 9400 kbit/s à 7500 kbit/s)
    Température CPUm : 55
    Température CPUb : 68
    Température SW : 46
    Vitesse ventilateur : 994 RPM

- freebox player éloigné du freebox serveur :

Température CPUm : 52
    Température CPUb : 63
    Température SW : 43
    Vitesse ventilateur : 993 RPM

Conclusion, si le boitier serveur est en dessous, du boitier player, il est moins chaud, mais les différences sont minimes, le mieux c'est qu'il soit éloigné du boitier player, le tout reste logique ;).

Mais ce qui serait intéressant, c'est d'avoir le relevé de température du boitier player :
    - savoir déjà, s'il chauffe beaucoup plus le fait, d'avoir le boitier serveur en dessous. On ne sait pas trop comment s'autorégule le ventilateur de la freebox player suivant les températures, affaire à suivre je pense.

J'ai fais les tests, car :

- Je trouvai que mon boitier player était excessivement chaud avec le boitier serveur au dessous (au toucher), et le fait de les séparer, je ne pense pas avoir mal agi !! La ventilation a l'air un peu insuffisante, mais bon, faut choisir entre le bruit ou le confort, free a choisi pour ce dernier, reste à voir cette été... Je ne sais pas aussi les paliers par rapport à la ventilation / température, quels paramètres ils ont choisi.

- Ma réception TV en adsl se bloquait régulièrement, mais le fait de séparer les 2 boitiers (relié par un cable rj45 je précise), je n'ai plus de soucis. Donc bug du firmware ? Interférence sur ma ligne ? ou chaleur excessive due au boitier player car au dessus du boitier player ? Je ne sais pas encore si c'est ce dernier pour l'instant qui a influencé, donc wait and see ;).
  • Voici les infos concerant les chiffres ...

CPUm: le CPU Marvell
    CPUb : le CPU Broadcom (gère la partie ADSL)
    SW : le switch (Marvell aussi)

8-)
    Liaison Fibre optique (LC/LC OM3 multimode) entre l'ultra et un switch Netgear 8 ports 10Gb. Départ du switch en cable RJ45 categorie 6A vers les machines équipées d'une carte réseau supportant le 10Gb/s.
  • Oui, ton info vient du forum de l'aduf ;), je ne l'ai pas cité car pas certain du contenu, mais je pense que c'est ça aussi.
  • plonk a écrit :@Feoh

Tu as la même rotation de ventilo que twix mais de sacrés différence de temperatures... Il fait chaud chez toi ?
    Non il fait entre 18 et 19°C il faut que je vois en retirant la box de la case du meuble pour voir si ça descend.
  • Hello

Hier soir, j'avais plus de 75°sur CpuB
    cela me rappelait le bon temps des Athlon....
    J'ai donc séparé PLayer et Server qui étaient posés l'un sur l'autre, j'ai mis le server verticalement et j'ai perdu 10°

Mais cela me semble encore globalement élevé le "Stark Plastoc" ne me semblant pas la meilleure solution pour faciliter les échanges thermiques. :mrgreen:
    Migration V6 demandee le 14/12 a 13h10
    Rang env 850. V6 expédiee dans console de suivi
    Mail d'envoi Free reçu le 10/10 17:10 vers KIala
    N°Kiala apparu dans suivi de commande le 11/01
    V6 reçue point KIala le 13/01 à 11h13
  • Ça dépend de la plage de fonctionnement en température des processeurs ...

Voila ce que j'ai trouvé concernant le ARM Marvell 88F6281 qui équipe le serveur.
    http://www.karo-electronics.com/tk71.html
    - Plage de Temp.-Range 0°C..70°C

Pour le CPU Broadcom qui gère la partie ADSL le BCM6368 j'ai trouvé:
    - plage de - 40 to +85 °C.
    Modifié en dernier par kaloute59 le 02 février 2011, 10:43, modifié 4 fois.
  • atacama a écrit :J'ai donc séparé PLayer et Server qui étaient posés l'un sur l'autre, j'ai mis le server verticalement et j'ai perdu 10°

Mais cela me semble encore globalement élevé le "Stark Plastoc" ne me semblant pas la meilleure solution pour faciliter les échanges thermiques. :mrgreen:
    C'est bien ce qui me semble, la verticalité est la meilleure soluce... Oui mais, pas de pied livré : système D donc.

Quand au plastique, ils auraient dû profiter des lettres pour percer des trous.
    Commande le 4 janvier / Box reçue le 12 / opérationnelle le 17 janvier
    HD qui emet des bruits le 28 janvier
    Appel au SAV le 29, validé le 7/2 par email
    Changement effectué le 11/2 => jusque là tout va bien, aux myriades de bugs près.
  • kaloute59 a écrit :Ça dépend de la plage de fonctionnement en température des processeurs ...

Voila ce que j'ai trouvé concernant le ARM Marvell 88F6281 qui équipe le serveur.
    http://www.karo-electronics.com/tk71.html
    - Plage de Temp.-Range 0°C..70°C

Pour le CPU Broadcom qui gère la partie ADSL le BCM6368 j'ai trouvé:
    - plage de - 40 to +85 °C.

Certains (dont moi avant mes changements et passage en vertical diy) ne sont quand même pas très loin des températures maximum !
    Migration V6 demandee le 14/12 a 13h10
    Rang env 850. V6 expédiee dans console de suivi
    Mail d'envoi Free reçu le 10/10 17:10 vers KIala
    N°Kiala apparu dans suivi de commande le 11/01
    V6 reçue point KIala le 13/01 à 11h13
  • kaloute59 a écrit :Voici les infos concerant les chiffres ...

CPUm: le CPU Marvell
    CPUb : le CPU Broadcom (gère la partie ADSL)
    SW : le switch (Marvell aussi)

8-)
    Ha :P j etait bon je suis trop fort ;)
    Migration le 21/02
    Au depot UPS le 21/03
    Mail OK
    Sms OK
    GAMEPAD OK :-)
    PLAYER APRES 4 ECHANGES OK
  • ✅ Boostez votre Freebox
    J'ai regroupé ci-dessous les meilleurs éléments testés et approuvés par les Membres du forum et 100% compatibles pour votre Freebox
    ➡️ En résumé ✨
    Pour profiter à fond de votre Freebox !
    Pour surfer à 10Gbit/s
    👉 Voir le sujet "la fibre à la maison"

Retourner vers « Le boitier Serveur »