Bonjour à tous,
Suite à une coupure électrique brute, immédiatement suivie des mises à jour de ma Freebox Ultra et de mon Player Pop, je rencontre un bug HDMI-CEC (Anynet+) très frustrant et incompréhensible.
Mon matériel :
TV : Samsung Q95H (haut de gamme avec boîtier One Connect).
BoX : Serveur Freebox Ultra + Player TV Pop.
Ma configuration actuelle (Verrouillée)
:TV : Anynet+ (HDMI-CEC) Activé | Input Signal Plus Activé sur tous les ports.
(Écran d'accueil Smart Hub laissé par défaut).
Player Pop : Veille automatique Désactivée | Alimentation HDMI 5V en veille Forcée | Synchro d’alimentation CEC Activée.
(RX Sense non modifié).
Le problème (Uniquement le matin à froid) :Au réveil : J'appuie sur la télécommande Freebox, le Player s'allume mais la TV reste éteinte.
Je dois allumer la TV à la main avec sa propre télécommande.
Le reste de la journée : Si j'éteins tout et que je rallume avec la télécommande Freebox, ça marche à tous les coups ! Le cycle CEC redevient parfait. Le signal semble s'endormir uniquement après une longue nuit de veille.
Ma question :Existe-t-il une option sur la TV Samsung ou le boîtier One Connect pour forcer la détection ou maintenir le port HDMI éveillé de force au premier réveil ?
La dernière mise à jour de Free a-t-elle modifié la puissance du signal CEC au démarrage ?
Merci d'avance pour vos lumières !
Stockez vos données sur Freebox Ultra
⭐⭐⭐⭐⭐ « Fiable et Rapide! 👌 »
SSD Fanxiang 1To à
139,99€
→ Voir sur Amazon
⭐⭐⭐⭐⭐ « Fiable et Rapide! 👌 »
SSD Fanxiang 1To à
139,99€→ Voir sur Amazon
Boostez votre connexion Freebox
⭐⭐⭐⭐⭐ « j'atteins les 2.5Gbps avec la Freebox »
Adaptateur USB-C RJ45 2.5G à
24,22€
Promo
-15% → Voir sur Amazon
⭐⭐⭐⭐⭐ « j'atteins les 2.5Gbps avec la Freebox »
Adaptateur USB-C RJ45 2.5G à
24,22€Promo
-15% → Voir sur Amazon
Nouvelle Carte SIM Free Mobile 350Go
⭐⭐⭐⭐⭐ « Sans engagement, renouvelable, top ! »
Prépayée avec appels illimités à
12,49€
Promo
-38% → Voir sur Amazon
⭐⭐⭐⭐⭐ « Sans engagement, renouvelable, top ! »
Prépayée avec appels illimités à
12,49€Promo
-38% → Voir sur Amazon
⚠️ BUG CEC ATYPIQUE : Liaison TV Samsung et Freebox Ultra/Pop rompue au premier démarrage !
Hello ! Voici déjà quelques pistes simples pour améliorer ton réseau sans prise de tête :
• Booster le Wi-Fi dans toute la maison : Si le signal peine à traverser les murs épais, l'ajout d'un répéteur récent règle le problème instantanément (ce répéteur Wi-Fi 7 est particulièrement efficace).
• Débrider ta connexion : La prise réseau d'un ordinateur limite souvent son débit. Un simple adaptateur sur port USB suffit pour doubler sa vitesse (en USB-C ou en USB classique). Sur la Delta, tu peux aussi associer un switch rapide à un câble SFP+.
• Résoudre les bugs de la TV (erreurs dash 😡) : Les coupures en Wi-Fi s'éliminent facilement avec un câble Ethernet (ce modèle plat se glisse sous les portes). Pour éviter de tirer un câble, la technologie CPL permet de passer directement par le réseau électrique (ce kit Plug&Play se branche en quelques secondes).
• Ajouter de l'espace de stockage : Un disque supplémentaire permet de transformer sa box en serveur. C'est le cas avec un SSD à clipser sous l'Ultra, ou jusqu'à 4 disques 2,5" (et de la mémoire RAM) dans la Delta.
• Choisir un ordi taillé pour la fibre : Si tu renouvelles ton matériel, vérifie qu'il possède une carte réseau moderne, à l'image des ordinateurs compacts récents (exemple avec ce mini-PC).
Pour les plus curieux, nous avons résumé toute la méthode avec Kokalight : Créer son réseau 10G chez soi.
Et toi, quelle est ta configuration actuelle ?
• Booster le Wi-Fi dans toute la maison : Si le signal peine à traverser les murs épais, l'ajout d'un répéteur récent règle le problème instantanément (ce répéteur Wi-Fi 7 est particulièrement efficace).
• Débrider ta connexion : La prise réseau d'un ordinateur limite souvent son débit. Un simple adaptateur sur port USB suffit pour doubler sa vitesse (en USB-C ou en USB classique). Sur la Delta, tu peux aussi associer un switch rapide à un câble SFP+.
• Résoudre les bugs de la TV (erreurs dash 😡) : Les coupures en Wi-Fi s'éliminent facilement avec un câble Ethernet (ce modèle plat se glisse sous les portes). Pour éviter de tirer un câble, la technologie CPL permet de passer directement par le réseau électrique (ce kit Plug&Play se branche en quelques secondes).
• Ajouter de l'espace de stockage : Un disque supplémentaire permet de transformer sa box en serveur. C'est le cas avec un SSD à clipser sous l'Ultra, ou jusqu'à 4 disques 2,5" (et de la mémoire RAM) dans la Delta.
• Choisir un ordi taillé pour la fibre : Si tu renouvelles ton matériel, vérifie qu'il possède une carte réseau moderne, à l'image des ordinateurs compacts récents (exemple avec ce mini-PC).
Pour les plus curieux, nous avons résumé toute la méthode avec Kokalight : Créer son réseau 10G chez soi.
Et toi, quelle est ta configuration actuelle ?
Salut,
Ca pourrait être le player Pop qui se met en extinction et pas en veille profonde.
Quand tu redémarres le matin, le player met autant de temps que le reste de la journée à sortir de veille ou c'est bien plus long ?
Tu peux donner l'ensemble des réglages sur le player dans la partie Système et la partie HDMI CEC stp ?
Piste supplémentaire: en lisant la notice de ta télé, n'y a t'il pas un ordre de branchement à respecter pour faire fonctionner le CEC ? (déjà lu sur plusieurs appareils)
Ca pourrait être le player Pop qui se met en extinction et pas en veille profonde.
Quand tu redémarres le matin, le player met autant de temps que le reste de la journée à sortir de veille ou c'est bien plus long ?
Tu peux donner l'ensemble des réglages sur le player dans la partie Système et la partie HDMI CEC stp ?
Piste supplémentaire: en lisant la notice de ta télé, n'y a t'il pas un ordre de branchement à respecter pour faire fonctionner le CEC ? (déjà lu sur plusieurs appareils)
V1, V2, V4, V5, Révolution, Delta-Pop
Bonjour, et merci pour ta réponse !!
Je vais regarder ce soir et t’envoyer précisément les paramètres que j’ai réglés sur la Pop.
Mais comme ça, de tête, je dirais :
Veille profonde : désactivée
Alimentation forcée des HDMI : activée
Pour le reste, dans « Système », à mon sens je n’ai rien touché d’autre que ces paramètres.
Concernant le CEC, il est activé, et les deux derniers paramètres sont désactivés (extinction de la TV et allumage de l’ampli).
Pour ce qui est de l’allumage de la Freebox, non, je n’ai pas vraiment cette impression… ou peut-être suis-je simplement trop pressé et que j’allume immédiatement la TV avec sa propre télécommande
Je vois bien le bouton de la box allumé, mais rien ne se passe sur la TV, donc je dégaine la télécommande de la TV
Tu penses qu’il pourrait y avoir une option permettant d’éviter que la Freebox s’endorme « trop profondément » ?
J’ai pourtant l’alimentation des HDMI en forcé !
Bref, ça fonctionnait bien avant, après avoir quand même pas mal galéré pour arriver à ce résultat… C’est quand même fou que ce ne soit pas effectif dès les premiers réglages !
Et pour terminer, je n’ai que la Freebox branchée en HDMI 1, et j’ai bien respecté ce schéma.
Sur la TV, je n’ai pas désactivé le démarrage sur le Smart Hub (dans le menu).
On m’a également conseillé de tout débrancher pendant 1 minute pour « vider » l’électricité des appareils, puis de tout rebrancher. Je ne sais pas si cela peut réellement avoir un effet…
Et/ou sinon, de désactiver le RX Sense dans les paramètres développeur ?
Merci infiniment de m’aider à y voir plus clair et de prendre le temps de m’aider
Je vais regarder ce soir et t’envoyer précisément les paramètres que j’ai réglés sur la Pop.
Mais comme ça, de tête, je dirais :
Veille profonde : désactivée
Alimentation forcée des HDMI : activée
Pour le reste, dans « Système », à mon sens je n’ai rien touché d’autre que ces paramètres.
Concernant le CEC, il est activé, et les deux derniers paramètres sont désactivés (extinction de la TV et allumage de l’ampli).
Pour ce qui est de l’allumage de la Freebox, non, je n’ai pas vraiment cette impression… ou peut-être suis-je simplement trop pressé et que j’allume immédiatement la TV avec sa propre télécommande
Je vois bien le bouton de la box allumé, mais rien ne se passe sur la TV, donc je dégaine la télécommande de la TV
Tu penses qu’il pourrait y avoir une option permettant d’éviter que la Freebox s’endorme « trop profondément » ?
J’ai pourtant l’alimentation des HDMI en forcé !
Bref, ça fonctionnait bien avant, après avoir quand même pas mal galéré pour arriver à ce résultat… C’est quand même fou que ce ne soit pas effectif dès les premiers réglages !
Et pour terminer, je n’ai que la Freebox branchée en HDMI 1, et j’ai bien respecté ce schéma.
Sur la TV, je n’ai pas désactivé le démarrage sur le Smart Hub (dans le menu).
On m’a également conseillé de tout débrancher pendant 1 minute pour « vider » l’électricité des appareils, puis de tout rebrancher. Je ne sais pas si cela peut réellement avoir un effet…
Et/ou sinon, de désactiver le RX Sense dans les paramètres développeur ?
Merci infiniment de m’aider à y voir plus clair et de prendre le temps de m’aider
J'ai aussi une Samsung (mais de 2010) et j'ai aussi eu parfois des bugs avec le CEC(Anynet+) après avoir débranché la prise par exemple (ce qui correspond au même symptôme que ta coupure de courant).
L'idée de débrancher et attendre un peu est bonne, ainsi que faire une nouvelle recherche des appareils CEC depuis la télé. (ça avait marché pour moi).
Et pour ce qui est des réglages, moi j'ai l'inverse de toi:
Veille profonde : activée
Alimentation forcée des HDMI : désactivée
Comme quoi...
Pour ce qui est du temps d'allumage, je pensais à l'extinction totale du player (on l'obtient en appuyant longtemps sur le bouton power de la télécommande du player). Quand le player se rallume après, il lance toute la phase de boot, et ça prend 1 à 2 minutes (on voit alors le logo Android)
L'idée de débrancher et attendre un peu est bonne, ainsi que faire une nouvelle recherche des appareils CEC depuis la télé. (ça avait marché pour moi).
Et pour ce qui est des réglages, moi j'ai l'inverse de toi:
Veille profonde : activée
Alimentation forcée des HDMI : désactivée
Comme quoi...
Pour ce qui est du temps d'allumage, je pensais à l'extinction totale du player (on l'obtient en appuyant longtemps sur le bouton power de la télécommande du player). Quand le player se rallume après, il lance toute la phase de boot, et ça prend 1 à 2 minutes (on voit alors le logo Android)
V1, V2, V4, V5, Révolution, Delta-Pop
Ahh
Concernant l extinction du player je n'appuie qu une fois clic court.
Au réveil (a l'époque ou ca marchait) le logo apparaissait mais cetait rapide .
Apres ds la journée si je relançais la box ,il ny avait pas de logo (a mon souvenir car jai le smart hub activé sur la tv)
Aujourd'hui je ne peux pas te dire car la tv ne s'allume pas ,je nai donc pas de visuel sur le potentiel logo:)
Un pote vient de me dire que ca pourrait etre le câble hdmi ugreen 2.1 8k certifié...
Merci sincèrement
Concernant l extinction du player je n'appuie qu une fois clic court.
Au réveil (a l'époque ou ca marchait) le logo apparaissait mais cetait rapide .
Apres ds la journée si je relançais la box ,il ny avait pas de logo (a mon souvenir car jai le smart hub activé sur la tv)
Aujourd'hui je ne peux pas te dire car la tv ne s'allume pas ,je nai donc pas de visuel sur le potentiel logo:)
Un pote vient de me dire que ca pourrait etre le câble hdmi ugreen 2.1 8k certifié...
Merci sincèrement
Ahhhh, pour info, je viens de rentrer chez moi et j’ai fait un test !
Après une journée sans y toucher, évidemment, ça ne marchait pas ! Mais…
J’ai donc simplement essayé d’allumer la TV Samsung avec sa télécommande et là, la box s’allume ! J’arrive sur le Smart Hub de la TV Samsung, et j’ai juste à sélectionner le HDMI… et voilà !
Donc je comprends que le « leader » au niveau de la sortie de veille est finalement la TV et non la box…
Voilà, je trouvais que c’était intéressant de partager cette info. Franchement, merci à toi et à celles et ceux qui m’aideront !
Vous l’aurez compris, rien de grave, mais après avoir investi mes deniers durement économisés, j’aurais aimé que tout fonctionne sans encombre
Merci à vous !!!
Après une journée sans y toucher, évidemment, ça ne marchait pas ! Mais…
J’ai donc simplement essayé d’allumer la TV Samsung avec sa télécommande et là, la box s’allume ! J’arrive sur le Smart Hub de la TV Samsung, et j’ai juste à sélectionner le HDMI… et voilà !
Donc je comprends que le « leader » au niveau de la sortie de veille est finalement la TV et non la box…
Voilà, je trouvais que c’était intéressant de partager cette info. Franchement, merci à toi et à celles et ceux qui m’aideront !
Vous l’aurez compris, rien de grave, mais après avoir investi mes deniers durement économisés, j’aurais aimé que tout fonctionne sans encombre
Merci à vous !!!
precision la box s'allume qd je selectionne le port hdmi sur la tv!

Switch 2.5G + SFP 10G
Mini PC GMKtec Ryzen 7
Mini PC Beelink Ryzen 7
Carte SIM Free Mobile 200Go 5G
Carte SIM Free Mobile 300Go 5G