[Bêta] Zeff, télécommande Android pour les Player Freebox (Révolution, Delta, Pop, Ultra…) — recherche de testeur

• Bonjour à tous,

Développeur et Freenaute (Révolution au quotidien), j'ai écrit ma propre télécommande Android après une énième panne de piles et un clavier fatigué. Elle s'appelle Zeff, je l'ai publiée en tests ouverts, et je cherche des testeurs.

Ce que c'est

• Une télécommande pour les Player Freebox, des modèles classiques (Révolution, Delta, Crystal) aux modèles Android TV (Pop, Ultra, Mini 4K, One). Gratuite et sans publicité.
    • Une option payante (achat unique) ajoute une fonctionnalité que j'ai appelée « séquences » : la possibilité d'enregistrer des séquences de touches et de les affecter à des touches de fonction pour les rejouer.
    • C'est une application non officielle, sans lien avec Free. Aucune donnée collectée, les données d'appairage ne quittent pas le téléphone.
    • Android 7 minimum. Téléphone et Freebox doivent être sur le même réseau local.

Où la trouver

Sur le Play Store, en cherchant « Zeff ». Je ne mets pas de lien direct pour le respect de la charte du forum.

Ce dont j'ai besoin

Je n'ai qu'une Révolution, sur laquelle l'app tourne tous les jours. J'ai eu une Pop entre les mains un court moment, et c'est tout : les autres modèles n'ont jamais rencontré de vrai matériel. D'où ce message.

Chacune des deux familles ci-dessus repose sur un protocole unique : si ça fonctionne sur une Delta, ça devrait fonctionner sur toutes les Delta, et sans doute sur les Crystal. Mais « devrait » ne vaut pas un retour, donc les Delta, Ultra, Mini 4K et One m'intéressent autant que les Pop.

Ce qui m'aide le plus, dans l'ordre :

• L'appairage : le Player est-il détecté chez vous ? Les explications à l'écran sont-elles suffisantes ?
    • Les touches : y en a-t-il qui ne font rien, ou qui ne font pas ce qu'elles annoncent ? C'est là que les différences entre modèles se voient.
    • L'ergonomie générale : est-ce qu'on prend l'app en main sans réfléchir, ou est-ce qu'il faut chercher ?
    • Qu'est-ce qui manque, ou qu'est-ce qui vous fait reprendre la vraie télécommande ?

Et si ça ne fonctionne pas du tout chez vous, dites-le aussi, c'est le retour le plus utile de tous. Précisez simplement votre modèle de Player.

Pour tester les séquences, j'ai des codes promo Play Store qui la débloquent gratuitement : demandez-le-moi dans ce fil et je vous l'envoie par message privé, tant qu'il m'en reste.

Les critiques franches sont les plus utiles. Merci d'avance à ceux qui prendront le temps.
  • Hello ! Vérifie déjà si tout est OK pour toi sur les points suivants :

Couverture Wi-Fi faible : Si le signal peine à traverser les murs, ajoute ce répéteur Wi-Fi 7 (il est puissant celui-là) pour conserver le haut débit partout, c'est tout bête mais terriblement efficace !

Erreur Dash ou freezes sur FreeTV : 90% des bugs TV en Wi-Fi se résolvent avec un câble RJ45 plat Cat 7 (ce câble plat est discret sous les portes). Si tu ne veux pas faire passer de câble ce kit CPL Gigabit est super efficace : on branche, on connecte les câbles RJ45 (fournis !) et ça fonctionne immédiatement entre la TV et la box. C'est du vrai Plug&Play...

Dépasse les 2Gbit/s : Là encore, c'est tout simple, utilise un simple adaptateur USB 2,5G (USB-C / USB-A) (ou un combo switch 2.5G + câble SFP+ sur Delta). Ton débit sera au minimum doublé, car les prises réseau des ordis sont très souvent limitée à 1G)

Booste ton stockage : Ajoute directement dans ta Ultra un SSD NVMe, il se clipse très facilement sous la box. Si tu as la Delta, ajoute des disques 2.5" 7mm (jusqu'à 4 !) ou de la RAM (16 Go) pour les VM.

Renouvelle ton ordi : Si tu cherches un ordinateur équipé pour accueillir les débits de la fibre, choisis-en un avec des ports Ethernet rapides (2.5G ou 10G !) : exemple le Beelink (2.5G et 10G natif). J'adore les mini-PC ils sont compacts et performants 😍

Pour info, j'ai mis en place avec Kokalight un guide complet pour avoir du 10Gb/s chez toi : Créer son réseau 10G chez soi.