Enregistrements de programmes

  • Bonjour a tous,
    Je me permets de vous contacter car je viens de recevoir une box POP. Je suis completement novice donc je vous demandrai une certaine indulgence si mes questions paraissent ridicules.
    Ma premiere question concerne le quota d'heures gratuit sur le cloud. Au telephone quand j'ai demandé si on pouvait brancher un DDE pour enregistrer des programmes, on m'a repondu "Non mais vous avez 100 heures gratuites sur le cloud" et sur le site de l'assistance il est indiqué egalement 100h sauf que lorsque je vais sur le site FREE TV, cela m'indique 10H
    donc qu'en est-il sur le nombre d'heures?

    Ma deuxieme question concerne l'enregistrement d'un programme en cours. Je ne comprends pas comment faire.
    J'ai bien vu le bouton "enregistrer" mais ensuite cela me met une "marge apres programme" qui ne va pas au dela de 60 minutes donc comment faire pour un programme qui durerait par exemple 2h30....?

    Je vous remercie par avance de votre aide.
    Cordialement.
  • Hello ! Vérifie déjà si tout est OK pour toi sur les points suivants :

    Couverture Wi-Fi faible : Si le signal peine à traverser les murs, ajoute ce répéteur Wi-Fi 7 (il est puissant celui-là) pour conserver le haut débit partout, c'est tout bête mais terriblement efficace !

    Erreur Dash ou freezes sur FreeTV : 90% des bugs TV en Wi-Fi se résolvent avec un câble RJ45 plat Cat 7 (ce câble plat est discret sous les portes). Si tu ne veux pas faire passer de câble ce kit CPL Gigabit est super efficace : on branche, on connecte les câbles RJ45 (fournis !) et ça fonctionne immédiatement entre la TV et la box. C'est du vrai Plug&Play...

    Dépasse les 2Gbit/s : Là encore, c'est tout simple, utilise un simple adaptateur USB 2,5G (USB-C / USB-A) (ou un combo switch 2.5G + câble SFP+ sur Delta). Ton débit sera au minimum doublé, car les prises réseau des ordis sont très souvent limitée à 1G)

    Booste ton stockage : Ajoute directement dans ta Ultra un SSD NVMe, il se clipse très facilement sous la box. Si tu as la Delta, ajoute des disques 2.5" 7mm (jusqu'à 4 !) ou de la RAM (16 Go) pour les VM.

    Renouvelle ton ordi : Si tu cherches un ordinateur équipé pour accueillir les débits de la fibre, choisis-en un avec des ports Ethernet rapides (2.5G ou 10G !) : exemple le Beelink (2.5G et 10G natif). J'adore les mini-PC ils sont compacts et performants 😍

    Pour info, j'ai mis en place avec Kokalight un guide complet pour avoir du 10Gb/s chez toi : Créer son réseau 10G chez soi.
  • Ma premiere question concerne le quota d'heures gratuit sur le cloud. Au telephone quand j'ai demandé si on pouvait brancher un DDE pour enregistrer des programmes, on m'a repondu "Non mais vous avez 100 heures gratuites sur le cloud" et sur le site de l'assistance il est indiqué egalement 100h sauf que lorsque je vais sur le site FREE TV, cela m'indique 10H
    donc qu'en est-il sur le nombre d'heures?

    Le moyen le plus rapide de confirmer la durée à laquelle tu as droit dans le cloud, en fonction de la box souscrite, c'est de passer par Free TV dans le navigateur.

    Arrivé sur la page d'accueil :
    • Clic sur l'avatar en haut à droite de la page.
    • Descendre jusqu'à la partie Consommation.
    • Clic sur Enregistrement.

    Voici ce que cela donne avec mon abonnement Ultra :

    Image


    Pour la Pop, c'est 100 heures et cette manipulation devrait te le confirmer... :mrgreen:


    Ma deuxieme question concerne l'enregistrement d'un programme en cours. Je ne comprends pas comment faire.
    J'ai bien vu le bouton "enregistrer" mais ensuite cela me met une "marge apres programme" qui ne va pas au dela de 60 minutes donc comment faire pour un programme qui durerait par exemple 2h30....?

    Là, il existe plusieurs façons de déclencher un enregistrement : soit ce qui est visionné en direct, soit programmer un enregistrement différé.

    Je te donne ci-dessous la méthode pour programmer un enregistrement, avec des horaires définis par toi, telle que je pratique personnellement.
    • Se connecter dans mafreebox.freebox.fr/.
    • Double-clic sur Guide des programmes TV.
    • Cliquer sur le programme que l'on souhaite enregistrer.
    • Dans la petite fenêtre qui s'ouvre, cliquer sur Enregistrer ce programme.
    • Faire ses réglages dans la fenêtre qui s'ouvre.
    Voici un exemple :

    Image

    Tu noteras que l'on peut modifier l'heure de début et l'heure de fin.
    Il est également possible de personnaliser les marges avant et après.

    :arrow: Ne pas tenir compte de la mention dans l'onglet Destination car j'ai un SSD dans mon serveur Ultra et c'est lui qui apparait.
    Tu devrais en principe avoir le choix entre le cloud et ton disque externe, mais pas forcément.

    :!: En effet, certains groupes télévisuels comme TF1 ou M6 empêchent les enregistrements en local, les limitant au cloud.
    Il ne faudra pas espérer les rapatrier par la suite, cette fonction étant bloquée, à la demande des chaines et pas de Free.


    :idea: Si tu souhaites enregistrer en local les chaines de la TNT, cela sera possible, mais à condition de relier ton player à l'antenne physique.



    J'ai essayé d'être le plus clair possible, mais si tu vois des points à éclaircir encore, n'hésite pas... ;)
    - Fibre - 8 078 Mbps / 7 699 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Ultra - Apple TV - Pop - Répéteur Wi-Fi 7
  • Bonjour Kokalight,
    Avant toutes choses un ENORME "MERCI" pour ta reactivité et tes explications super claires.
    Alors pour revenir au quota d'heures cela s'est modifié entre hier et... maintenant, je te joins la capture que j'avais hier et celle que j'ai maintenant. c'est passé de 10h a 100h, surement un bug.
    Pour les enregistrements grace a tes explications et quelques recherches je pense avoir trouver la solution.
    Alors deja, il semblerait que pour les POP faut passer par FREE TV seulement, je suis sur MAC et mon ordi refuse , ou plutot me conseille de ne pas ouvrir ce site car non sécurisé mais en fouillant de plus pres:
    Je vais donc sur Free tv, sur "ma liste" et "programmer un enregistrement" et la en effet je peux indiquer "heure de debut et "heure de fin". Je comprends toujours pas quand je vais sur une chaine et que je clique sur "enregistrer" cela m'indique quelle marge "apres le programme" mais je ne peux pas aller au dela de 60 minutes comme sur la capture mais c'est pas grave je passerai par la premiere solution.
    Encore mille "MERCI" de ton aide et surement que cela peut aider d'autres membres.
    Bonne journée,
    Fichiers joints
    Sans titre FREE 2.jpeg
    Sans titre FREE 2.jpeg (37.52 Kio)
    Vu 70 fois
    Sans titre free 3.jpeg
    Sans titre free 3.jpeg (36.39 Kio)
    Vu 70 fois
    Sans titre free 4.jpeg
    Sans titre free 4.jpeg (65.11 Kio)
    Vu 70 fois
  • Oui, depuis Free TV, on est plus restreint dans la programmation.

    L'idéal est vraiment de passer par mafreebox.freebox.fr/.
    - Fibre - 8 078 Mbps / 7 699 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Ultra - Apple TV - Pop - Répéteur Wi-Fi 7
  • Mister AJ13 a écrit : 29 août 2026, 14:45 [...]
    Je comprends toujours pas quand je vais sur une chaine et que je clique sur "enregistrer" cela m'indique quelle marge "apres le programme" mais je ne peux pas aller au dela de 60 minutes comme sur la capture mais c'est pas grave je passerai par la premiere solution.
    Salut,

    La marge, c'est le temps supplémentaire d'enregistrement que tu veux choisir après la fin du programme: lorsque tu choisis d'enregistrer un programme, le module d'enregistrement prend en compte l'heure de début et de fin de programme communiqués par la chaine, et il cale donc le début et la durée en fonction de ces paramètres. Mais tu as donc la possibilité de rajouter une marge au-delà (et en amont) de cet horaire de fin déclaré par la chaine pour que tu sois sur d'avoir la fin en partant du principe qu'il peut y avoir plein de raisons qui font qu'il y a un décalage entre l'horaire prévu et l'horaire réel.
    V1, V2, V4, V5, Révolution, Delta-Pop
  • Bonjour Pif,
    Avant toutes choses, je te remercie infiniment de ta réponse.
    Mais on est d'accord que si un programme prevu a 21h10 (comme la plupart du temps) commence a 21h14, l'enregistrement commencera a 21h10 et donc si je comprends bien je ne peux pas prevoir en partant du programme en cours d'enregistrer le film ou l'emission suivant(e) prevu par exemple a 23h10, pour cela faut que je fasse un enregistrement programmé dans "ma liste" c'est un peu mal foutu leur truc. Par ailleurs, en passant par la'pplication ou le site FREETV un autre inconvenient c'est que pour enregistrer un programme en cours a 17h48 meme en passant par un enregistrement programmé l'heure de debut proposé est 3 minutes apres. Tu perds donc 3 minutes alors que sur le player l'heure de debur proposé est bien 17h48.
    Bon ok ! faut que je m'y fasse, j'etais habitué a mon ancien matos.
    Encore merci.
  • Mister AJ13 a écrit : 29 août 2026, 17:51
    Mais on est d'accord que si un programme prevu a 21h10 (comme la plupart du temps) commence a 21h14, l'enregistrement commencera a 21h10 et donc si je comprends bien je ne peux pas prevoir en partant du programme en cours d'enregistrer le film ou l'emission suivant(e) prevu par exemple a 23h10, pour cela faut que je fasse un enregistrement programmé dans "ma liste" c'est un peu mal foutu leur truc.
    Effectivement, tu n'enregistres pas une durée d'une chaine, mais des programmes.
    Si donc tu veux avoir le programme d'après il te faut programmer un autre enregistrement.
    Pour info, avec les flèches du curseur, et d'abord celle du bas, tu accèdes à la chronologie des programmes à venir de la chaine sur laquelle tu es et tu peux y lancer des enregistrements.
    V1, V2, V4, V5, Révolution, Delta-Pop
  • Merci pour ces precisions
  • Je suis passé de la box Revolution à la Pop et ne peut plus enregistrer des émissions sur un disque externe ou mon ordinateur comme je le faisais. A l'installation, je brancher un disque neuf sur le serveur et l'ai formaté comme indiqué. Dans Freebox OS, Gestion des enregistrements, impossible de changer la destination pour arriver sur le disque. Y a-t-il une solution ? Merci d'avance.
  • Comme précisé plus haut, certains groupes télévisuels comme TF1 ou M6 empêchent les enregistrements en local, les limitant au cloud.
    Il ne faudra pas espérer les rapatrier par la suite, cette fonction étant bloquée, à la demande des chaines et pas de Free.

    Si tu souhaites enregistrer en local les chaines de la TNT, cela sera possible, mais à condition de relier ton player à l'antenne physique.
    - Fibre - 8 078 Mbps / 7 699 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Ultra - Apple TV - Pop - Répéteur Wi-Fi 7