Bonjour à tous,
Je me permets d’ouvrir ce sujet parce que je réfléchis depuis quelque temps à créer un petit site web, rien de très compliqué au départ, plutôt une sorte de vitrine ou un petit projet personnel. Comme je suis abonnée Freebox, je me demandais justement comment vous faites de votre côté pour ce genre de choses.
Je sais que certains utilisent l’hébergement proposé par Free, mais j’ai aussi vu qu’il existait plein d’autres solutions aujourd’hui et je ne sais pas trop ce qui est le plus simple quand on débute un peu. Entre les CMS, les solutions clé en main ou le fait de passer par quelqu’un qui s’y connaît vraiment, je suis un peu perdue.
Du coup je serais curieuse de savoir comment vous avez procédé pour vos propres sites, si vous en avez. Est-ce que vous avez tout fait vous-même ou vous êtes passés par un service ou un pro pour vous aider au départ ?
Merci d’avance pour vos retours, ça m’aidera sûrement à y voir plus clair.
Stockez vos données sur Freebox Ultra
⭐⭐⭐⭐⭐ « Fiable et Rapide! 👌 »
SSD Fanxiang 1To à
134,99€
→ Voir sur Amazon
⭐⭐⭐⭐⭐ « Fiable et Rapide! 👌 »
SSD Fanxiang 1To à
134,99€→ Voir sur Amazon
Boostez votre connexion Freebox
⭐⭐⭐⭐⭐ « j'atteins les 2.5Gbps avec la Freebox »
Adaptateur USB-C RJ45 2.5G à
24,22€
Promo
-15% → Voir sur Amazon
⭐⭐⭐⭐⭐ « j'atteins les 2.5Gbps avec la Freebox »
Adaptateur USB-C RJ45 2.5G à
24,22€Promo
-15% → Voir sur Amazon
Nouvelle Carte SIM Free Mobile 350Go
⭐⭐⭐⭐⭐ « Sans engagement, renouvelable, top ! »
Prépayée avec appels illimités à
12,99€
Promo
-35% → Voir sur Amazon
⭐⭐⭐⭐⭐ « Sans engagement, renouvelable, top ! »
Prépayée avec appels illimités à
12,99€Promo
-35% → Voir sur Amazon
Créer un petit site perso quand on est abonné Freebox : vous utilisez quoi ?
Hello ! Pour compléter le sujet et si tu cherches à tirer le meilleur parti de ta connexion fibre, voici quelques astuces et retours d'expérience matériels selon ton modèle de Freebox :
1. Débloquer le débit au-delà de 1 Gb/s en filaire
- Freebox Pop et Ultra : Si ton ordinateur n'a qu'une carte réseau Gigabit, tu peux utiliser cet adaptateur USB-C vers Ethernet 2,5G (ou en version USB-A si tu n'as pas de port USB-C) pour profiter du port 2,5G de la box.
- Freebox Delta : Pour exploiter le port SFP+ sans configuration complexe, l'idéal est de repartir sur ce switch 2,5 Gb/s relié à la box avec ce câble 10Gb/s direct attach.
2. Exploiter le stockage et le NAS intégré
- Freebox Ultra : L'emplacement NVMe interne est parfait pour héberger un NAS réactif. Un modèle comme ce SSD NVMe est reconnu immédiatement et s'avère très pratique avec l'application Freebox Files.
- Freebox Delta : Tu peux y loger jusqu'à 4 disques-durs 2,5" (format 7mm) comme le Seagate BarraCuda. Astuce : tu peux aussi étendre sa mémoire vive avec une barrette de 16 Go de RAM si tu utilises les machines virtuelles.
3. Équipements informatiques adaptés
Si tu envisages de faire évoluer ton matériel, certains ordinateurs intègrent directement du réseau très haut débit, à l'image du Mini PC GMKtec (deux ports 2,5Gb/s) ou du Mini PC Beelink qui propose un port 10Gb/s natif.
Pour aller plus loin sur une installation full 10 Gb/s, jette un œil à ce tutoriel du forum : Créer un réseau 10G chez soi.
Si tu as des questions ou besoin d'un conseil spécifique à ton installation, n'hésite pas à te connecter ou créer un compte pour échanger avec la communauté.
1. Débloquer le débit au-delà de 1 Gb/s en filaire
- Freebox Pop et Ultra : Si ton ordinateur n'a qu'une carte réseau Gigabit, tu peux utiliser cet adaptateur USB-C vers Ethernet 2,5G (ou en version USB-A si tu n'as pas de port USB-C) pour profiter du port 2,5G de la box.
- Freebox Delta : Pour exploiter le port SFP+ sans configuration complexe, l'idéal est de repartir sur ce switch 2,5 Gb/s relié à la box avec ce câble 10Gb/s direct attach.
2. Exploiter le stockage et le NAS intégré
- Freebox Ultra : L'emplacement NVMe interne est parfait pour héberger un NAS réactif. Un modèle comme ce SSD NVMe est reconnu immédiatement et s'avère très pratique avec l'application Freebox Files.
- Freebox Delta : Tu peux y loger jusqu'à 4 disques-durs 2,5" (format 7mm) comme le Seagate BarraCuda. Astuce : tu peux aussi étendre sa mémoire vive avec une barrette de 16 Go de RAM si tu utilises les machines virtuelles.
3. Équipements informatiques adaptés
Si tu envisages de faire évoluer ton matériel, certains ordinateurs intègrent directement du réseau très haut débit, à l'image du Mini PC GMKtec (deux ports 2,5Gb/s) ou du Mini PC Beelink qui propose un port 10Gb/s natif.
Pour aller plus loin sur une installation full 10 Gb/s, jette un œil à ce tutoriel du forum : Créer un réseau 10G chez soi.
Si tu as des questions ou besoin d'un conseil spécifique à ton installation, n'hésite pas à te connecter ou créer un compte pour échanger avec la communauté.
Quelle vaste question, qui englobe des tas de possibilités différentes !
Pour moi, il y a une série de questions à te poser, qui vont orienter ton choix :
Une fois que tu as bien défini ton projet, il faut trouver le support qui sera le mieux adapté :
Il faut également prévoir un hébergement en ligne s'il n'est pas compris dans l'option.
Dans ce cas, je conseille fortement ionos.fr.
Je précise que ce ne sont là que des exemples parmi d'autres.
Pour moi, il y a une série de questions à te poser, qui vont orienter ton choix :
- Es-tu capable de coder du HTML/CSS3 ?
- Site personnel à diffusion restreinte ou plus large ?
- Page perso ou nom de domaine (NDD) ?
- Quel tarif maximal par mois pour l'hébergement ?
- Quel volume est nécessaire pour le fichiers mis en ligne ?
- Quel genre de site ?
- Vente
- Album
- Textes
- Autre
Une fois que tu as bien défini ton projet, il faut trouver le support qui sera le mieux adapté :
- Une simple page perso Free.
- Un créateur de site gratuit comme wix.com.
- Un tout-en-un (CMS) comme Wordpress.
- Une boutique avec Shopify.
- Un kit HTML5/CSS3 à personnaliser soi-même, comme sur html5up.net/.
Il faut également prévoir un hébergement en ligne s'il n'est pas compris dans l'option.
Dans ce cas, je conseille fortement ionos.fr.
Je précise que ce ne sont là que des exemples parmi d'autres.
- Fibre - 8 078 Mbps / 7 699 Mbps - 6 ms (records)
- NRO - 49328SNA
- Ultra - Apple TV - Pop - Répéteur Wi-Fi 7
- NRO - 49328SNA
Je vais essayé de té répondre aussi point par point.
Alors, pour le support, j'ai essayé de voir les lien que tu m'as mis. En plus de çà, il y a aussi ce site >https://*****.fr/creation-de-sites-web/ qui m'a fournit quelques infos.
Comme se sont des exemple parmi tant d'autres, j'espère aussi la réponse d'autres membres du forum.
Merci beaucoup Kokalight
\!/ Message édité par Kokalight \!/
Motif : Remise en page pour plus de lisibilité
Ca je ne peux pas.Es-tu capable de coder du HTML/CSS3 ?
Bon cette question je ne l'ai pas trop compris, néanmoins pour te répondre, je dirais que j'envisage un petit site mais accessible à un large public. BOn si je m'en tient à ta question, cela semble contradictoire mais c'est ce à quoi je pense.Site personnel à diffusion restreinte ou plus large ?
Je veux bien avoir un nom de domaine pour çà.Page perso ou nom de domaine (NDD) ?
Je ne sais pas trop combien cela coute en générale mais je prévois entre 1 et 3 euros au plus. Parce que j'ai vue un peu dans mes recherches que cela ne coûte pas trop.Quel tarif maximal par mois pour l'hébergement ?
500 mo pour commencer et si possible peut être augmenter après.Quel volume est nécessaire pour le fichiers mis en ligne ?
Le but c'est d'avoir un blog personnaliser que peut aussi me servir de site vitrine avec une boutique intégrer. Si c'st compliqué à faire, je serais ravie d'avoir une proposition à ce niveau.Quel genre de site ?
Alors, pour le support, j'ai essayé de voir les lien que tu m'as mis. En plus de çà, il y a aussi ce site >https://*****.fr/creation-de-sites-web/ qui m'a fournit quelques infos.
Mais pour le moment, je pense que je vais partir sur quelque chose comme WordPress parce que j'avais vu comment cela se fait quand je faisais une formation en Marketing Digital. Wix, je ne l'ai encore jamais utiliser même si j'ai déjà vue plus d'une publicité de çà sur youtube.
- Une simple page perso Free.
- Un créateur de site gratuit comme wix.com.
- Un tout-en-un (CMS) comme Wordpress.
- Une boutique avec Shopify.
- Un kit HTML5/CSS3 à personnaliser soi-même, comme sur html5up.net/.
Merci pour ce dernier conseil.Dans ce cas, je conseille fortement ionos.fr.
Comme se sont des exemple parmi tant d'autres, j'espère aussi la réponse d'autres membres du forum.
Merci beaucoup Kokalight
\!/ Message édité par Kokalight \!/
Motif : Remise en page pour plus de lisibilité
C'est mon tour de te répondre donc...
En premier lieu, je précise que j'ai édité le lien concernant un site web supposé aider à la création de site, pour trois raisons :
Passons à ce que tu as répondu.
Vu ce que tu envisages, la solution la plus adaptée serait de t'orienter vers l'offre Starter de OVH, réputé pour sa fiabilité.
Elle offre plusieurs avantages :
Un renouvellement automatique est programmable.
- Ce genre d'aide à la création, ce sont plusieurs centaines/milliers d'€uros à prévoir et donc pas à la portée de tous.
- Un site hébergé dans un pays exotique comme la Thaïlande n'inspire pas du tout confiance (voir Scamdoc).
- Inutile de laisser visible le lien d'un site qui serait sujet à caution.
Passons à ce que tu as répondu.
Vu ce que tu envisages, la solution la plus adaptée serait de t'orienter vers l'offre Starter de OVH, réputé pour sa fiabilité.
Elle offre plusieurs avantages :
- L'abonnement à 1,19 € par mois.
- 1 Go de stockage en ligne.
- Wordpress déjà installé, te laissant juste à ajouter et gérer du contenu.
- Le nom de domaine offert, mais seulement la première année.
- Un support joignable en cas de souci.
- La possibilité d'évoluer vers l'option Perso pour plus de stockage.
Un renouvellement automatique est programmable.
- Fibre - 8 078 Mbps / 7 699 Mbps - 6 ms (records)
- NRO - 49328SNA
- NRO - 49328SNA
Koka merci d'avoir mis de l'ordre dans tout çà.
J'étais en déplacement et depuis je ne m'étais pas connectée.
J'étais en déplacement et depuis je ne m'étais pas connectée.
Salut Nayla et Kokalight,
Je rejoins à 100 % le conseil de Kokalight concernant l'offre Starter d'OVH. Quand on veut se lancer sans se ruiner et qu'on a déjà ciblé WordPress, c'est de loin le compromis le plus sécurisant. Les "builders" gratuits finissent souvent par coincer quand on veut rajouter une boutique ou des fonctions spécifiques plus tard.
Le seul petit conseil que je rajouterais pour Nayla : si tu pars sur WordPress, prends bien le temps de choisir un thème "léger" au début. On a vite tendance à vouloir installer plein d'extensions pour tout faire, et c'est là que les petits hébergements peuvent montrer leurs limites.
Bon courage pour ton projet de site, c'est toujours une super aventure de se lancer !
Je rejoins à 100 % le conseil de Kokalight concernant l'offre Starter d'OVH. Quand on veut se lancer sans se ruiner et qu'on a déjà ciblé WordPress, c'est de loin le compromis le plus sécurisant. Les "builders" gratuits finissent souvent par coincer quand on veut rajouter une boutique ou des fonctions spécifiques plus tard.
Le seul petit conseil que je rajouterais pour Nayla : si tu pars sur WordPress, prends bien le temps de choisir un thème "léger" au début. On a vite tendance à vouloir installer plein d'extensions pour tout faire, et c'est là que les petits hébergements peuvent montrer leurs limites.
Bon courage pour ton projet de site, c'est toujours une super aventure de se lancer !
Salut,
Je pense aussi que WordPress est un bon choix pour ce que tu veux fair. C’est assez simple à prendre en main et tu peux faire évoluer ton site petit à petit sans tout refaire.
Par contre, fais attention à ne pas te bloquer uniquement sur le prix de l’hébergement : parfois payer un tout petit peu plus évite pas mal de galères après.
Je pense aussi que WordPress est un bon choix pour ce que tu veux fair. C’est assez simple à prendre en main et tu peux faire évoluer ton site petit à petit sans tout refaire.
Par contre, fais attention à ne pas te bloquer uniquement sur le prix de l’hébergement : parfois payer un tout petit peu plus évite pas mal de galères après.
Bonjour,Je pense que les réponses précédentes résument bien le choix à faire : pour un premier site, mieux vaut partir sur une solution simple, tout en gardant la possibilité de faire évoluer le projet par la suite. Je suis également d’accord pour dire qu’il ne faut pas installer trop d’extensions WordPress dès le départ, car on a souvent tendance à croire que plus on ajoute de fonctionnalités, mieux c’est, alors qu’un site peut rapidement devenir plus difficile à gérer. Un thème propre, quelques outils bien choisis, quelques mises à jour régulières, ça fait déjà une grosse différence. Un petit point auquel on ne pense pas toujours : même pour un petit blog ou une vitrine perso, le référencement web se prépare dès la création, avec une bonne structure de pages, des titres cohérents, un site rapide et des contenus utiles. Ce sont ces détails-là qui font souvent la différence à la longue. Après, l’essentiel est de choisir une solution qu’on arrive à utiliser régulièrement, car un projet qui avance petit à petit vaut mieux qu’un site trop ambitieux laissé de côté au bout de quelques mois. Bon courage pour ton lancement, c’est toujours agréable de voir des projets personnels se concrétiser 

Switch 2.5G + SFP 10G
Mini PC GMKtec Ryzen 7
Mini PC Beelink Core 3
Carte SIM Free Mobile 200Go 5G
Carte SIM Free Mobile 300Go 5G