Echanges de fichiers entre Freebox Ultra

• Bonjour, J'ai souscrit 2 abonnements Freebox Ultra 8Gb, un pour mon domicile et un pour mon bureau, les 2 lieux se trouvent dans la meme commune. Le débit de mes boxes sont de 7,4Gb en montant et en descendant, via speedtest, ce qui me semble excellent. J'ai également opté pour une IP fixe full-stack car j'ai besoin d'accéder à tous les ports.
    Cette installation doit me permettre d'échanger des fichiers entre les 2 lieux via des PCs équipé en 10Gb et avec des disques NVMe.
    Lors de transferts de fichiers locaux (au bureau ou chez moi) j'atteins des débits de 690Mo/s.
    Cependant, lorsque je veux transférer un fichier de mon bureau vers chez moi ou l'inverse, le débit maxi que j'obtiens varie entre 25 et 30Mo/s, beaucoup plus bas que mon ancien abonnement Orange 1Gb, avec lequel je montais à 90Mo/s.
    Quelqu'un est-il dans le même cas que moi ? Comment cela est-il possible ?
    Free ne peut me fournir d'explication car pour eux, je suis le seul dans ce cas d'usage ; personnellement, je trouve cette réponse dénuée de sens ! Peu importe que je sois seul ou pas, ça interpelle quand même non ?
  • Hello ! Si tu veux profiter au max de la fibre, 2 trucs simples, mais qui changent tout :

1– passe tout de suite à 2,5Gb/s avec cet adaptateur USB-C RJ45 (ou USB-A si tu n'as pas d'USB-C) : tu auras une connexion filaire rapide et stable, avec une Freebox Pop ou Ultra ça marche direct. Si tu as une Freebox Delta, ajoute un switch 2.5Gb/s entre les deux.

2– ajoute dans ta Freebox Ultra un SSD comme celui-ci : facile à insérer, reconnu directement, fiable... C'est super rapide pour les transferts (quasiment comme un disque local), idéal pour transférer photos, vidéos... Même hors de chez toi avec l'appli Freebox Files pour sauvegarder automatiquement tes photos par exemple 👍 Si tu as une Freebox Delta, tu peux ajouter jusqu’à 4 disques-durs de 7mm d'épaisseur comme le Seagate BarraCuda (et aussi 16 Go de RAM !).

Et si tu réfléchis à changer d'ordi, prends-en un comme ce Mini PC, avec un port RJ45 en 2,5Gb/s.

• Quand je vais dans Paramètres de la Freebox > Mode Avancé > Switch > Statistiques, pour observer les informations liées au port SFP, il n’apparait des -1 au lieu des informations attendues. Alors que pour les autres ports, les informations attendues apparaissent bien : Free est il conscient d'un problème de perte de paquets excessif sur son port 10Gb, qu'il souhaite dissimuler ?
  • BON PLAN
    Adaptateur Freebox Ultra / Pop
    Boostez votre Freebox !
    Ne bridez plus votre connexion. Adaptateur 2.5G ultra-rapide pour un débit maximal. Installation immédiate & Compatibilité totale avec les Freebox Pop et Ultra.
    👉 Voir la promo sur Amazon
  • Je viens de trouver ce lien qui date et qui semble dépasser les compétences techniques du site, vu qu'aucune réponse n'a été fournie :
    https://dev.freebox.fr/bugs/task/39714? ... &pagenum=3
  • C'est le site que Free a dédié au support de son matériel.

Il arrive parfois que les problèmes rencontrés par les clients soient plus ou moins zappés par les devs, notamment quand ils restent limités à peu de cas.

Tu peux toujours ajouter ta pierre à l'édifice et ainsi faire augmenter la liste de ceux qui rencontrent ce souci.
    - Fibre - 8 078 Mbps / 7 699 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Ultra - Apple TV - Pop - Répéteur Wi-Fi 7
  • BON PLAN
    Adaptateur Freebox Ultra / Pop
    Boostez votre Freebox !
    Ne bridez plus votre connexion. Adaptateur 2.5G ultra-rapide pour un débit maximal. Installation immédiate & Compatibilité totale avec les Freebox Pop et Ultra.
    👉 Voir la promo sur Amazon
  • Merci pour ton retour Kokalight.
    C'est là où c'est cynique : Speedtest affiche 7,4Gbit/s ; légalement et commercialement, ils sont couverts. Le contrat dit "jusqu'à 8Gbit/s", Speedtest le confirme, le SAV ferme le ticket.
    C'est clair que personne ne va porter ça devant l'ARCEP, pour un upload lent entre 2 Freebox Ultra. Et tant que les benchmarks publics sont bons, il n'y a aucune pression commerciale pour corriger quoi que ce soit.
    Je n'ai pas souscrit à cette offre avec l'intention de me satisfaire de benchmarks mais pour augmenter la vitesse de transfert de mes fichiers.
    De toutes évidences, la majorité de leur clientèle semble se satisfaire de leurs benchmarks et n'a aucun besoin de débit réel.
    Mais de là à accepter un débit réel 3 fois en deçà d'une connexion 1Gbit/s, je suis perplexe : ou alors, les abonnés payent pour le package qui accompagne l'offre et tant pis pour le débit.
    Enfin, tant que Speedtest dit que tout est OK, ça permet de ne pas se sentir floué ; maigre compensation ...