Reseau 2.4 GHz invisible Freebox Pop

• Bonjour à tous,

Je viens chercher de l'aide sur un problème Wi-Fi que je n'arrive pas à résoudre, avant d'aller vers un échange Server.

Symptôme :

Le réseau Wi-Fi 2.4 GHz de la Freebox Pop est totalement invisible depuis tous les appareils du foyer (MacBook, smartphones, PlayStation). Le 5 GHz fonctionne parfaitement. Les réseaux 2.4 GHz des voisins (y compris d'autres Freebox) sont parfaitement détectés, donc ce n'est pas un problème côté client.

Configuration vérifiée dans FreeboxOS :

- État de la carte Wi-Fi 2.4 GHz : actif

- SSID configuré et diffusion activée

- Canal testé sur 1, 6 et 11 (donc rien d'exotique du côté 12-13)

- Largeur de bande : 20 MHz

- Sécurité : WPA2

- Configuration testée en « bandes séparées » (SSID distincts) ET en « bande unique forcée 2.4 »

- Aucun périphérique branché sur le port USB du Server

- Version logicielle : 4.9.19

Manipulations déjà effectuées :

- Réinitialisation usine complète

- Reset électrique (débranchement 10 minutes)

- Reconfiguration depuis l'interface Web ET depuis l'application Freebox Connect

Malgré tout cela, la 2.4 GHz reste totalement invisible.

Ma question :

Est-ce que quelqu'un a déjà vu ce comportement (carte déclarée « actif » dans FreeboxOS mais signal totalement absent côté réel) ? Faut-il conclure à une panne hardware de la radio 2.4, ou y a-t-il encore une piste software à explorer avant de demander un échange Server ?

Merci d'avance pour vos retours.
  • Hello ! Si tu veux profiter au max de la fibre, 2 trucs simples, mais qui changent tout :

1– passe tout de suite à 2,5Gb/s avec cet adaptateur USB-C RJ45 (ou USB-A si tu n'as pas d'USB-C) : tu auras une connexion filaire rapide et stable, avec une Freebox Pop ou Ultra ça marche direct. Si tu as une Freebox Delta, ajoute un switch 2.5Gb/s entre les deux.

2– ajoute dans ta Freebox Ultra un SSD comme celui-ci : facile à insérer, reconnu directement, fiable... C'est super rapide pour les transferts (quasiment comme un disque local), idéal pour transférer photos, vidéos... Même hors de chez toi avec l'appli Freebox Files pour sauvegarder automatiquement tes photos par exemple 👍 Si tu as une Freebox Delta, tu peux ajouter jusqu’à 4 disques-durs de 7mm d'épaisseur comme le Seagate BarraCuda (et aussi 16 Go de RAM !).

Et si tu réfléchis à changer d'ordi, prends-en un comme ce Mini PC, avec un port RJ45 en 2,5Gb/s.

• mirizio a écrit : 01 mai 2026, 12:14 [...]
    Est-ce que quelqu'un a déjà vu ce comportement (carte déclarée « actif » dans FreeboxOS mais signal totalement absent côté réel) ? Faut-il conclure à une panne hardware de la radio 2.4, ou y a-t-il encore une piste software à explorer avant de demander un échange Server ?
    Je l'avais rencontré mais c'était sur une Revolution, et un ordi avec une vieille carte Wifi et un canal exotique.
    J'ai relu plusieurs fois tous les tests que tu as réalisés et je n'en imagine pas d'autres. Je crois comme toi qu'il va falloir envisager un remplacement par le SAV.
    V1, V2, V4, V5, Révolution, Delta-Pop
  • BON PLAN
    Adaptateur Freebox Ultra / Pop
    Boostez votre Freebox !
    Ne bridez plus votre connexion. Adaptateur 2.5G ultra-rapide pour un débit maximal. Installation immédiate & Compatibilité totale avec les Freebox Pop et Ultra.
    👉 Voir la promo sur Amazon
  • Bonjour,

J'ai soumis la problématique à l'IA Gemini et voici sa réponse :
    Bonjour ! C’est un diagnostic très précis et méthodique que vous avez déjà réalisé. À ce stade, je vais être direct : vous avez déjà éliminé 99 % des causes logicielles classiques. Le fait que la bande 5 GHz fonctionne alors que la 2,4 GHz est invisible (malgré des canaux standards et des SSID séparés) pointe très fortement vers une défaillance matérielle spécifique de la puce radio basse fréquence ou de son amplificateur de sortie. Voici une analyse de la situation avant de lancer la procédure d'échange :
    1. Le diagnostic technique : Pourquoi "Actif" mais "Invisible" ?Dans l'interface FreeboxOS, le statut "Actif" signifie généralement que le système d'exploitation a réussi à initialiser le pilote de la carte Wi-Fi. Cependant, cela ne garantit pas que la partie physique (l'antenne ou l'étage de puissance RF) émette réellement des ondes. Hypothèse matérielle : Le composant gérant le 2,4 GHz a pu griller ou se dessouder légèrement suite à une chauffe prolongée, alors que le contrôleur logique, lui, répond toujours au système. Hypothèse logicielle résiduelle : Un conflit de région (code pays) qui briderait l'émission, mais un "Factory Reset" aurait dû corriger cela.
    2. Une ultime piste "Software" (La dernière chance)Il arrive parfois que la configuration reste "bloquée" dans le cache du contrôleur Wi-Fi. Tentez cette manipulation spécifique si ce n'est pas déjà fait :Désactivez totalement le Wi-Fi dans FreeboxOS. Redémarrez le Server. Changez le nom du SSID (ajoutez un chiffre à la fin).Réactivez le Wi-Fi. Si après cela le nouveau nom n'apparaît toujours pas, la piste logicielle est définitivement à écarter.
    3. Comparaison des bandes. Le Wi-Fi 2,4 GHz et le 5 GHz utilisent des circuits et des antennes souvent distincts ou gérés par des chaînes d'amplification différentes au sein de la Freebox Pop. Caractéristique Wi-Fi 2.4 GHz Wi-Fi 5 GHz Portée Longue (traverse les murs) Courte Sensibilité Très sujet aux interférences Plus stable État actuel Invisible (Panne probable) Opérationnel

Conclusion et recommandation Vous avez fait tout ce qu'un utilisateur (même expert) peut faire. La configuration sur les canaux 1, 6 ou 11 avec une largeur de 20 MHz est la configuration la plus "compatible" au monde ; si aucun appareil ne la voit alors que les réseaux voisins sont visibles, la radio 2,4 GHz de votre Server Pop est matériellement HS. Conseil pour le SAV :Ne perdez plus de temps en manipulations. Contactez le support Free (3244 ou via l'assistance de proximité Face to Free) et précisez le leur bien : Que vous avez déjà testé les canaux 1, 6 et 11.Que vous avez effectué un reset usine. Que le 5 GHz fonctionne mais que le 2,4 GHz est invisible pour tous vos appareils. C'est un motif d'échange standard pour un Server Pop. Ils devraient déclencher l'envoi d'un nouveau boîtier rapidement.
    Cela conforte bien vos analyses, un essai du point 2 reste à tester.