Bonjour,
Je viens de recevoir ma Freebox et je rencontre actuellement plusieurs problèmes de connexion.
Dans un premier temps, je l’ai configurée en mode bridge afin que mon routeur UniFi UDM prenne directement le relais. J’ai également fait une demande d’IPv4 full stack.
Cependant, impossible d’obtenir une connexion WAN fonctionnelle via l’UDM.
Après avoir passé la soirée à tester différentes configurations, j’ai finalement effectué un reset usine de la Freebox.
Depuis ce reset :
si je branche mon PC directement en Ethernet sur la Freebox, j’ai bien un accès à Internet,
mais la navigation est instable : certains sites fonctionnent, tandis que d’autres refusent complètement de se charger (Le Bon Coin, La Redoute, AlloCiné, etc.).
Je ne comprends pas d’où peut venir le problème. J’envisage plusieurs pistes :
un souci lié à l’IPv6,
un problème de DNS,
ou des paramètres qui n’auraient pas été correctement réinitialisés après le reset.
Est-ce que quelqu’un aurait déjà rencontré ce type de problème ou aurait une idée de la cause ?
Merci d’avance pour votre aide.
Stockez vos données sur Freebox Ultra
⭐⭐⭐⭐⭐ « Fiable et Rapide! 👌 »
SSD Fanxiang 1To à
134,99€
→ Voir sur Amazon
⭐⭐⭐⭐⭐ « Fiable et Rapide! 👌 »
SSD Fanxiang 1To à
134,99€→ Voir sur Amazon
Boostez votre connexion Freebox
⭐⭐⭐⭐⭐ « j'atteins les 2.5Gbps avec la Freebox »
Adaptateur USB-C RJ45 2.5G à
24,22€
Promo
-15% → Voir sur Amazon
⭐⭐⭐⭐⭐ « j'atteins les 2.5Gbps avec la Freebox »
Adaptateur USB-C RJ45 2.5G à
24,22€Promo
-15% → Voir sur Amazon
Nouvelle Carte SIM Free Mobile 350Go
⭐⭐⭐⭐⭐ « Sans engagement, renouvelable, top ! »
Prépayée avec appels illimités à
12,99€
Promo
-35% → Voir sur Amazon
⭐⭐⭐⭐⭐ « Sans engagement, renouvelable, top ! »
Prépayée avec appels illimités à
12,99€Promo
-35% → Voir sur Amazon
Connexion instable après reset Freebox (sites inaccessibles)
Hello ! Pour compléter le sujet et si tu cherches à tirer le meilleur parti de ta connexion fibre, voici quelques astuces et retours d'expérience matériels selon ton modèle de Freebox :
1. Débloquer le débit au-delà de 1 Gb/s en filaire
- Freebox Pop et Ultra : Si ton ordinateur n'a qu'une carte réseau Gigabit, tu peux utiliser cet adaptateur USB-C vers Ethernet 2,5G (ou en version USB-A si tu n'as pas de port USB-C) pour profiter du port 2,5G de la box.
- Freebox Delta : Pour exploiter le port SFP+ sans configuration complexe, l'idéal est de repartir sur ce switch 2,5 Gb/s relié à la box avec ce câble 10Gb/s direct attach.
2. Exploiter le stockage et le NAS intégré
- Freebox Ultra : L'emplacement NVMe interne est parfait pour héberger un NAS réactif. Un modèle comme ce SSD NVMe est reconnu immédiatement et s'avère très pratique avec l'application Freebox Files.
- Freebox Delta : Tu peux y loger jusqu'à 4 disques-durs 2,5" (format 7mm) comme le Seagate BarraCuda. Astuce : tu peux aussi étendre sa mémoire vive avec une barrette de 16 Go de RAM si tu utilises les machines virtuelles.
3. Équipements informatiques adaptés
Si tu envisages de faire évoluer ton matériel, certains ordinateurs intègrent directement du réseau très haut débit, à l'image du Mini PC GMKtec (deux ports 2,5Gb/s) ou du Mini PC Beelink qui propose un port 10Gb/s natif.
Pour aller plus loin sur une installation full 10 Gb/s, jette un œil à ce tutoriel du forum : Créer un réseau 10G chez soi.
Si tu as des questions ou besoin d'un conseil spécifique à ton installation, n'hésite pas à te connecter ou créer un compte pour échanger avec la communauté.
1. Débloquer le débit au-delà de 1 Gb/s en filaire
- Freebox Pop et Ultra : Si ton ordinateur n'a qu'une carte réseau Gigabit, tu peux utiliser cet adaptateur USB-C vers Ethernet 2,5G (ou en version USB-A si tu n'as pas de port USB-C) pour profiter du port 2,5G de la box.
- Freebox Delta : Pour exploiter le port SFP+ sans configuration complexe, l'idéal est de repartir sur ce switch 2,5 Gb/s relié à la box avec ce câble 10Gb/s direct attach.
2. Exploiter le stockage et le NAS intégré
- Freebox Ultra : L'emplacement NVMe interne est parfait pour héberger un NAS réactif. Un modèle comme ce SSD NVMe est reconnu immédiatement et s'avère très pratique avec l'application Freebox Files.
- Freebox Delta : Tu peux y loger jusqu'à 4 disques-durs 2,5" (format 7mm) comme le Seagate BarraCuda. Astuce : tu peux aussi étendre sa mémoire vive avec une barrette de 16 Go de RAM si tu utilises les machines virtuelles.
3. Équipements informatiques adaptés
Si tu envisages de faire évoluer ton matériel, certains ordinateurs intègrent directement du réseau très haut débit, à l'image du Mini PC GMKtec (deux ports 2,5Gb/s) ou du Mini PC Beelink qui propose un port 10Gb/s natif.
Pour aller plus loin sur une installation full 10 Gb/s, jette un œil à ce tutoriel du forum : Créer un réseau 10G chez soi.
Si tu as des questions ou besoin d'un conseil spécifique à ton installation, n'hésite pas à te connecter ou créer un compte pour échanger avec la communauté.
Pour être certain que le serveur Ultra est bien en cause, la meilleure solution serait de commencer par effectuer un test de navigation avec un autre ordinateur, relié lui aussi directement en Ethernet.
Si le problème perdure, c'est bien l'Ultra.
Mais si le défaut ne se manifeste pas, c'est du côté réseau local que tu devras chercher.
Si le problème perdure, c'est bien l'Ultra.
Mais si le défaut ne se manifeste pas, c'est du côté réseau local que tu devras chercher.
- Fibre - 8 078 Mbps / 7 699 Mbps - 6 ms (records)
- NRO - 49328SNA
- Ultra - Apple TV - Pop - Répéteur Wi-Fi 7
- NRO - 49328SNA
Bonjour,
Merci pour ta réponse ca le fait aussi avec un autre ordi en ethernet, et pareil si je met une tablette en wifi
Merci pour ta réponse ca le fait aussi avec un autre ordi en ethernet, et pareil si je met une tablette en wifi
Ce qui me fait penser que le serveur n'est pas forcément en cause, c'est que tu parles de soucis sur certains sites et donc pas généralisé.
Ce genre de problème provient généralement du navigateur utilisé, voire d'une extension, d'un VPN, d'un antivirus.
Je précise bien que je ne fais que suggérer les moyens de localiser les pistes les plus courantes...
Ce genre de problème provient généralement du navigateur utilisé, voire d'une extension, d'un VPN, d'un antivirus.
Je précise bien que je ne fais que suggérer les moyens de localiser les pistes les plus courantes...
- Fibre - 8 078 Mbps / 7 699 Mbps - 6 ms (records)
- NRO - 49328SNA
- NRO - 49328SNA

Switch 2.5G + SFP 10G
Mini PC GMKtec Ryzen 7
Mini PC Beelink Core 3
Carte SIM Free Mobile 200Go 5G
Carte SIM Free Mobile 300Go 5G