Il ne faut jamais faire une confiance absolue à un vendeur tiers d'origine asiatique, pour ce qui est des descriptifs...
Stockez vos données sur Freebox Ultra
⭐⭐⭐⭐⭐ « Fiable et Rapide! 👌 »
SSD Fanxiang 1To à
134,99€
→ Voir sur Amazon
⭐⭐⭐⭐⭐ « Fiable et Rapide! 👌 »
SSD Fanxiang 1To à
134,99€→ Voir sur Amazon
Boostez votre connexion Freebox
⭐⭐⭐⭐⭐ « j'atteins les 2.5Gbps avec la Freebox »
Adaptateur USB-C RJ45 2.5G à
24,22€
Promo
-15% → Voir sur Amazon
⭐⭐⭐⭐⭐ « j'atteins les 2.5Gbps avec la Freebox »
Adaptateur USB-C RJ45 2.5G à
24,22€Promo
-15% → Voir sur Amazon
Nouvelle Carte SIM Free Mobile 350Go
⭐⭐⭐⭐⭐ « Sans engagement, renouvelable, top ! »
Prépayée avec appels illimités à
12,99€
Promo
-35% → Voir sur Amazon
⭐⭐⭐⭐⭐ « Sans engagement, renouvelable, top ! »
Prépayée avec appels illimités à
12,99€Promo
-35% → Voir sur Amazon
Débit Freebox Delta 10 Gbit/s ou 1Gbit/s
-
Ce genre de module est par nature actif et de fait la double compatibilité est donc impossible.
Il ne faut jamais faire une confiance absolue à un vendeur tiers d'origine asiatique, pour ce qui est des descriptifs...
- Fibre - 8 078 Mbps / 7 699 Mbps - 6 ms (records)
- NRO - 49328SNA
- Ultra - Apple TV - Pop - Répéteur Wi-Fi 7
Hello ! Pour compléter le sujet et si tu cherches à tirer le meilleur parti de ta connexion fibre, voici quelques astuces et retours d'expérience matériels selon ton modèle de Freebox :
1. Débloquer le débit au-delà de 1 Gb/s en filaire
- Freebox Pop et Ultra : Si ton ordinateur n'a qu'une carte réseau Gigabit, tu peux utiliser cet adaptateur USB-C vers Ethernet 2,5G (ou en version USB-A si tu n'as pas de port USB-C) pour profiter du port 2,5G de la box.
- Freebox Delta : Pour exploiter le port SFP+ sans configuration complexe, l'idéal est de repartir sur ce switch 2,5 Gb/s relié à la box avec ce câble 10Gb/s direct attach.
2. Exploiter le stockage et le NAS intégré
- Freebox Ultra : L'emplacement NVMe interne est parfait pour héberger un NAS réactif. Un modèle comme ce SSD NVMe est reconnu immédiatement et s'avère très pratique avec l'application Freebox Files.
- Freebox Delta : Tu peux y loger jusqu'à 4 disques-durs 2,5" (format 7mm) comme le Seagate BarraCuda. Astuce : tu peux aussi étendre sa mémoire vive avec une barrette de 16 Go de RAM si tu utilises les machines virtuelles.
3. Équipements informatiques adaptés
Si tu envisages de faire évoluer ton matériel, certains ordinateurs intègrent directement du réseau très haut débit, à l'image du Mini PC GMKtec (deux ports 2,5Gb/s) ou du Mini PC Beelink qui propose un port 10Gb/s natif.
Pour aller plus loin sur une installation full 10 Gb/s, jette un œil à ce tutoriel du forum : Créer un réseau 10G chez soi.
Si tu as des questions ou besoin d'un conseil spécifique à ton installation, n'hésite pas à te connecter ou créer un compte pour échanger avec la communauté.
1. Débloquer le débit au-delà de 1 Gb/s en filaire
- Freebox Pop et Ultra : Si ton ordinateur n'a qu'une carte réseau Gigabit, tu peux utiliser cet adaptateur USB-C vers Ethernet 2,5G (ou en version USB-A si tu n'as pas de port USB-C) pour profiter du port 2,5G de la box.
- Freebox Delta : Pour exploiter le port SFP+ sans configuration complexe, l'idéal est de repartir sur ce switch 2,5 Gb/s relié à la box avec ce câble 10Gb/s direct attach.
2. Exploiter le stockage et le NAS intégré
- Freebox Ultra : L'emplacement NVMe interne est parfait pour héberger un NAS réactif. Un modèle comme ce SSD NVMe est reconnu immédiatement et s'avère très pratique avec l'application Freebox Files.
- Freebox Delta : Tu peux y loger jusqu'à 4 disques-durs 2,5" (format 7mm) comme le Seagate BarraCuda. Astuce : tu peux aussi étendre sa mémoire vive avec une barrette de 16 Go de RAM si tu utilises les machines virtuelles.
3. Équipements informatiques adaptés
Si tu envisages de faire évoluer ton matériel, certains ordinateurs intègrent directement du réseau très haut débit, à l'image du Mini PC GMKtec (deux ports 2,5Gb/s) ou du Mini PC Beelink qui propose un port 10Gb/s natif.
Pour aller plus loin sur une installation full 10 Gb/s, jette un œil à ce tutoriel du forum : Créer un réseau 10G chez soi.
Si tu as des questions ou besoin d'un conseil spécifique à ton installation, n'hésite pas à te connecter ou créer un compte pour échanger avec la communauté.
J’ai acheté un switch avec 4 ports 1gb/s, 1 port SFP+ 10gb/s et un port 2.5gb/s, et ce cable
https://amzn.eu/d/0jjaOKSq
Branché le cable sur le port sfp+ de la delta et sur le switch le RJ45 sur sur le port 2.5gb/s qui va à ma carte reseau 2.5gb/s sur le pc, résultat : 340 mb/s.... misère, faut il un cable actif? Non... donc je sais plus.... m’a gavé
https://amzn.eu/d/0jjaOKSq
Branché le cable sur le port sfp+ de la delta et sur le switch le RJ45 sur sur le port 2.5gb/s qui va à ma carte reseau 2.5gb/s sur le pc, résultat : 340 mb/s.... misère, faut il un cable actif? Non... donc je sais plus.... m’a gavé
Pour résumer :
Je serais curieux d'ailleurs de savoir les conditions de réalisation du test...
Les tests ont-ils été réalisés en suivant l'une de ces méthodes ?
- Delta
Passif (DAC) - Ultra
Actif (AOC)
Je serais curieux d'ailleurs de savoir les conditions de réalisation du test...
Les tests ont-ils été réalisés en suivant l'une de ces méthodes ?
- NRO - 49328SNA
- NRO - 49328SNA
J'ai testé avec un site de test, 340mb/s et avec une appli dédiée, 150mb/s, mes câbles sont en CAT6 donc c'est bon, je pense que le problème vient de la carte réseau, je vois que ça, je vais essayer de la désinstaller et la réinstaller...
J'ai testé avec un site de test
Typiquement la plus mauvaise façon de procéder.
et avec une appli dédiée
Peut-on savoir laquelle ?
As-tu effectué les tests dans de bonnes conditions ?
- Être connecté en Ethernet (pas en Wi-Fi).
- N'avoir que le matériel de test connecté au moment de celui-ci.
- N'avoir aucune autre application qui tourne en arrière-plan.
- Sélectionner un serveur de test proche de ceux de Free et non de chez soi.
- Effectuer plusieurs tests, à différentes heures de la journée et faire la moyenne des résultats obtenus.
- Effectuer également la moyenne du ping.
- Recommencer à différentes périodes de la semaine, car les débits varient aussi suivant les jours.
- NRO - 49328SNA
- NRO - 49328SNA
Merci,
Oui j'ai tout essayé, et la liste est validée...
point par point.
Oui j'ai tout essayé, et la liste est validée...
point par point.
Dans ce cas, je suggère une vérification complète des branchements.
La liaison est bien présente, ce qui prouve que ce n'est pas la liaison fibre, avec laquelle c'est tout ou rien.
N'aurais-tu pas une autre machine à tester dans les mêmes conditions, même si elle ne possède qu'une carte réseau Gigabit ?
Parce que tu devrais approcher au minimum les 900 Mbp/s en Ethernet.
Cela permettrait alors de mettre en cause ta carte réseau...
La liaison est bien présente, ce qui prouve que ce n'est pas la liaison fibre, avec laquelle c'est tout ou rien.
N'aurais-tu pas une autre machine à tester dans les mêmes conditions, même si elle ne possède qu'une carte réseau Gigabit ?
Parce que tu devrais approcher au minimum les 900 Mbp/s en Ethernet.
Cela permettrait alors de mettre en cause ta carte réseau...
- NRO - 49328SNA
- NRO - 49328SNA
Je vais tester ce soir avec un pc portable rj45 1gb/s voir le débit.
Merci beaucoup.
Merci beaucoup.
Pense à le connecter directement à un port Ethernet de la Delta... 
- NRO - 49328SNA
- NRO - 49328SNA
Bien sur !
Autre chose, quand je branche sur le pc fixe le même cable RJ45 sur la carte reseau de la carte mère 1gb/s, le débot est le même que la carte 2.5gb/s... 340mb/s... bizarre
Autre chose, quand je branche sur le pc fixe le même cable RJ45 sur la carte reseau de la carte mère 1gb/s, le débot est le même que la carte 2.5gb/s... 340mb/s... bizarre
C'est bien pour cela que je suggère de vérifier la connectique.
As-tu sous la main un autre câble Ethernet pour vérifier que ce n'est pas le responsable ?
As-tu sous la main un autre câble Ethernet pour vérifier que ce n'est pas le responsable ?
- NRO - 49328SNA
- NRO - 49328SNA
Le souçi, c'est j'ai fait monter un câble Cat 6 en goulote avec cable sous Placo, par un electricien, donc impossible de tester avec un autre câble.... me sens pas te peter le placo tout neuf en fait hihi
Je comprends bien, oui...
Passe à la solderie ou au supermarché du coin et prend un câble de 1 ou 2 mètres à quelques €uros, juste pour effectuer le test...
Parce que si tu ne testes pas le câble en place, il va subsister un doute.
Passe à la solderie ou au supermarché du coin et prend un câble de 1 ou 2 mètres à quelques €uros, juste pour effectuer le test...
Parce que si tu ne testes pas le câble en place, il va subsister un doute.
- NRO - 49328SNA
- NRO - 49328SNA
ok, je vais tester le pc portable mais aussi un cable autre tiré direct.
merci encore
merci encore
Bon pas eu le temps de tester, mais je pense que le problème vient de l'electricien qui à plié le cable dans le placo, le debit reste à 300 mb/s avec carte reseau 1gb ou celle à 2.5 gb....
Au risque de me répéter, si tu ne testes pas la connexion autrement, il subsistera toujours un doute.
- NRO - 49328SNA
- NRO - 49328SNA
Hello ! bon ben j'ai la réponse, le problème, après avoir tout éliminé, venait de Windows, qui me bridait le débit à 340mb/s, sur n'importe quelle carte réseau, après avoir complètement réinstallé Win 11 (par dépit), le débit est enfin a 2400mb/s environ !!!! pourquoi Windows bridait le débit???
Merci pour vos conseils.
Merci pour vos conseils.
Par le plus grand des hasards, tu n'aurais pas forcé le SMB 1 il y a longtemps sur ton installation windows ?
V1, V2, V4, V5, Révolution, Delta-Pop
Si si, comme toujours pour pouvoir joindre les Disques de la delta, ceci dit, le SMB2/3 suffit je crois avec win 11 et juste une authentification.
Pourquoi ce serait le SMB1 qui bride le débit?
Pourquoi ce serait le SMB1 qui bride le débit?
Si par "Si si" tu veux dire "oui j'étais en SMB 1", alors ce qui s'est passé:
1. en SMB 1, le débit est bridé (cf freebox-ultra/taux-de-transfert-sur-res ... 28843.html) car :
- Taille de bloc très faible (souvent 4–8 KB)
- Aucun pipelining → un aller‑retour réseau par bloc
- Overhead énorme → surcharge CPU + latence
- Protocole conçu pour des réseaux 10–100 Mb/s
2. en réinstallant Windows 11, il a remis le SMB en v2 car le v1 n'est plus accepté par défaut sur Windows 11, et avec obligation de mettre un identifiant (et mdp donc)
V1, V2, V4, V5, Révolution, Delta-Pop

Switch 2.5G + SFP 10G
Mini PC GMKtec Ryzen 7
Mini PC Beelink Core 3
Carte SIM Free Mobile 200Go 5G
Carte SIM Free Mobile 300Go 5G