Débit inférieur à 2.5gbps

• Hybridame a écrit : Bonjour,
    Egalement détenteur de la Freebox Pop depuis environ un an et demi, je rajoute ma pierre à l'édifice.

Port 2.5Gbs de la Pop, câble Ethernet de catégorie 8, port 2.5Gbs de mon pc et un bon SSD NVME pour suivre la cadence, j'ai toujours synchronisé vers les 2300 jusque là. Vitesse de pointe en téléchargement 310 Mo/s...

...et depuis fin janvier, pouf, impossible de dépasser les 700-800 (Aller, 850 les soirs où ça va bien). Absolument tout m'indique que je suis bien en 2.5Gbps, que ça soit dans les réglages de la Freebox autant que dans ceux de ma carte réseau. Je n'ai absolument pas changé mon matériel, ni touché à aucun réglage.

Début de piste : les ennuis semblent bien avoir commencé depuis le déploiement de la mise à jour 4.8.18 :

https://www.universfreebox.com/article/ ... a-et-delta

Vous pourrez d'ailleurs lire dans les commentaires que nous sommes plusieurs à avoir le soucis...
    Merci bien pour votre partage. Cela me sera d'une grande utilité.
  • Hello ! Vérifie déjà si tout est OK pour toi sur les points suivants :

Couverture Wi-Fi faible : Si le signal peine à traverser les murs, ajoute ce répéteur Wi-Fi 7 (il est puissant celui-là) pour conserver le haut débit partout, c'est tout bête mais terriblement efficace !

Erreur Dash ou freezes sur FreeTV : 90% des bugs TV en Wi-Fi se résolvent avec un câble RJ45 plat Cat 7 (ce câble plat est discret sous les portes). Si tu ne veux pas faire passer de câble ce kit CPL Gigabit est super efficace : on branche, on connecte les câbles RJ45 (fournis !) et ça fonctionne immédiatement entre la TV et la box. C'est du vrai Plug&Play...

Dépasse les 2Gbit/s : Là encore, c'est tout simple, utilise un simple adaptateur USB 2,5G (USB-C / USB-A) (ou un combo switch 2.5G + câble SFP+ sur Delta). Ton débit sera au minimum doublé, car les prises réseau des ordis sont très souvent limitée à 1G)

Booste ton stockage : Ajoute directement dans ta Ultra un SSD NVMe, il se clipse très facilement sous la box. Si tu as la Delta, ajoute des disques 2.5" 7mm (jusqu'à 4 !) ou de la RAM (16 Go) pour les VM.

Renouvelle ton ordi : Si tu cherches un ordinateur équipé pour accueillir les débits de la fibre, choisis-en un avec des ports Ethernet rapides (2.5G ou 10G !) : exemple le Beelink (2.5G et 10G natif). J'adore les mini-PC ils sont compacts et performants 😍

Pour info, j'ai mis en place avec Kokalight un guide complet pour avoir du 10Gb/s chez toi : Créer son réseau 10G chez soi.
  • Bonjour à tous,
    Je sais que la discussion date déjà de l’année dernière, mais je suis tombée dessus en faisant des recherches sur mon propre problème de débit 2,5Gb/s et ça m’a vraiment aidée à mieux comprendre certaines pistes.
    Je ne suis pas experte, mais ce que je retiens surtout, c’est que le port 2,5Gb/s peut être capricieux selon le serveur, le câble et les réglages, et qu’en local avec un bon SSD et un câble de qualité, on peut confirmer que le débit physique est correct. Ça m’a rassurée de voir que je n’étais pas seule à me poser ces questions et que certaines variations sont normales selon le serveur choisi pour les tests. Merci pour vos retours et les capturesque vous avez partagez, c’est super utile pour quelqu’un qui essaie de se repérer dans ces histoires de ports et de tests de débit.