Baisse débit

• Bonjour , il y a quelques temps vers 0H30 , j'ai eu une coupure d'internet , depuis le réseau est redevenu fonctionnel . Mais je note une sérieuse baisse de débit , passant de plus 940 Mbps à péniblement 541 Mbps .
    Qui a ce même problème ?
  • Hello ! Si tu veux profiter au max de la fibre, 2 trucs simples, mais qui changent tout :

1– passe tout de suite à 2,5Gb/s avec cet adaptateur USB-C RJ45 (ou USB-A si tu n'as pas d'USB-C) : tu auras une connexion filaire rapide et stable, avec une Freebox Pop ou Ultra ça marche direct. Si tu as une Freebox Delta, ajoute un switch 2.5Gb/s entre les deux.

2– ajoute dans ta Freebox Ultra un SSD comme celui-ci : facile à insérer, reconnu directement, fiable... C'est super rapide pour les transferts (quasiment comme un disque local), idéal pour transférer photos, vidéos... Même hors de chez toi avec l'appli Freebox Files pour sauvegarder automatiquement tes photos par exemple 👍 Si tu as une Freebox Delta, tu peux ajouter jusqu’à 4 disques-durs de 7mm d'épaisseur comme le Seagate BarraCuda (et aussi 16 Go de RAM !).

Et si tu réfléchis à changer d'ordi, prends-en un comme ce Mini PC, avec un port RJ45 en 2,5Gb/s.

• As-tu procédé à un redémarrage électrique du serveur Delta après cette coupure de connexion ?

Il m'est arrivé d'avoir ce genre de baisse et cela a résolu le souci.
    - Fibre - 8 078 Mbps / 7 699 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Ultra - Apple TV - Pop - Répéteur Wi-Fi 7
  • BON PLAN
    Adaptateur Freebox Ultra / Pop
    Boostez votre Freebox !
    Ne bridez plus votre connexion. Adaptateur 2.5G ultra-rapide pour un débit maximal. Installation immédiate & Compatibilité totale avec les Freebox Pop et Ultra.
    👉 Voir la promo sur Amazon
  • Et bonjour .

Je suis comme ma connexion, j'ai un peu de lenteur . lol .

Avant-hier hop hop hop 940 Mbp , j'étais happy . Mais ça n'a pas duré , le débit est repassé à plus ou moins 770, c'est déjà pas mal .
    Sinon, j'ai bien redémarré la box , mais sans effet .

Avant la coupure , j'avais eu un souci du même ordre , et là, c'était catastrophique , je n'arrivais pas à 200Mbps , le service client m'avait dit qu'au vu de mon contrat et celui du nombre d'appareils connectés , je ne pouvais avoir plus , et que mon câble Ethernet ne me permettait pas de prétendre à plus (et qu'il était peut-être endommagé) . J'allais donc aller le vérifier dans les combles , mais avant j'ai farfouillé sur le net et suis tombé sur un forum (ici ? Je ne sais plus) où il m'avait été conseillé de changer de port sur la Freebox avant toute chose , chose fait et Bingo débit redevenu au top .

Free tout comme Microsoft ou Apple devrait mieux sélectionner ses collaborateurs ...
  • Les causes de ce genre de problème peuvent être multiples et il n'est pas toujours facile de les mettre en évidence.

Je t'ai donné la première démarche, mais tant mieux si tu as pu corriger tout seul.

C'est comme cela que l'on progresse... :mrgreen:
    - NRO - 49328SNA
  • BON PLAN
    Boostez votre Freebox !
    Ne bridez plus votre connexion. Adaptateur 2.5G ultra-rapide pour un débit maximal. Installation immédiate & Compatibilité totale avec les Freebox Pop et Ultra.
  • Je viens de repasser sur le premier port de la Freebox , et suis passé de 567 mbps à 660 mbps , et ai testé sur le quatrième : 528 mbps , je ne sais s'il y a véritable influence , mais bon suis revenu au premier et j'ai 680 là , pas les 900 que j'avais auparavant mais pour l'usage que j'ai du pc , il me semble bien qu'il y ait de quoi faire. Je ne joue pas , juste recherches sur sur le net , vidéos You tube , et 1 ou réseaux sociaux .
  • C'est effectivement largement plus que nécessaire !

Je serais tout de même curieux de savoir comment tu effectues tes tests de débit.

Il faut utiliser l'une de ces méthodes pour obtenir un résultat fiable.
    - NRO - 49328SNA
  • Ha ouiii, une différence certaine . Et purée , ça grimpe beaucoup plus vite .

Merci beaucoup .
    Fichiers joints
    Capture d’écran 2026-02-18 163416.png
    Capture d’écran 2026-02-18 163416.png (130.46 Kio)
    Vu 60 fois
    Capture d’écran 2026-02-18 163259.png
    Capture d’écran 2026-02-18 163259.png (94.51 Kio)
    Vu 60 fois
  • BON PLAN
    Boostez votre Freebox !
  • Dans ce cas , il fonctionne sans passer par le navigateur ? Car si je le place en raccourci sur le bureau , là il passerait par le navigateur , ce qui fausserait le résultat ? Enfin, je veux dire à chaque fois relancer l'installation , du moins le module qui cherche alors les maj .
  • Le problème, quand tu passes par un navigateur, je l'explique dans mon lien :

Que ce soit Chrome, Firefox, Edge, Opéra ou autre, le résultat ne prend pas en compte ce que consomme l'application elle-même en bande passante.

En utilisant une des méthodes, tu as un vrai résultat direct, sans passer par un tunnel.
    - NRO - 49328SNA
  • Impeccable .
    Merci et bonne journée .
  • BON PLAN
    Boostez votre Freebox !
  • Par curiosité, j'ai testé avec nperf n, résultats moins bons .
    Fichiers joints
    Capture d’écran 2026-02-19 153435.png
    Capture d’écran 2026-02-19 153435.png (237.13 Kio)
    Vu 15 fois
  • Es-tu bien certain qu'il n'y a absolument aucun logiciel qui tourne en arrière-plan et que rien d'autre n'est connecté en même temps ?

Parce que le download bas y fait penser...
    - NRO - 49328SNA