Galère avec le coworking et la connexion Free

  • Salut à tous,

    Je bosse parfois depuis un espace de coworking et j’ai remarqué que ma Freebox Pop capte super mal le Wi-Fi dès qu’il y a beaucoup de monde autour. L’autre jour, j’étais dans une salle quasi pleine et impossible de lancer un appel vidéo sans coupures. J’avais un peu sous-estimé l’effet du nombre d’appareils connectés et la disposition des bureaux. Je me dis que ce n’est pas forcément un problème de Freebox mais plutôt de l’environnement.

    Est-ce que certains ont déjà trouvé des astuces pour garder une connexion stable en coworking ?
  • Hello ! Pour compléter le sujet et si tu cherches à tirer le meilleur parti de ta connexion fibre, voici quelques astuces et retours d'expérience matériels selon ton modèle de Freebox :

    1. Débloquer le débit au-delà de 1 Gb/s en filaire
    - Freebox Pop et Ultra : Si ton ordinateur n'a qu'une carte réseau Gigabit, tu peux utiliser cet adaptateur USB-C vers Ethernet 2,5G (ou en version USB-A si tu n'as pas de port USB-C) pour profiter du port 2,5G de la box.
    - Freebox Delta : Pour exploiter le port SFP+ sans configuration complexe, l'idéal est de repartir sur ce switch 2,5 Gb/s relié à la box avec ce câble 10Gb/s direct attach.

    2. Exploiter le stockage et le NAS intégré
    - Freebox Ultra : L'emplacement NVMe interne est parfait pour héberger un NAS réactif. Un modèle comme ce SSD NVMe est reconnu immédiatement et s'avère très pratique avec l'application Freebox Files.
    - Freebox Delta : Tu peux y loger jusqu'à 4 disques-durs 2,5" (format 7mm) comme le Seagate BarraCuda. Astuce : tu peux aussi étendre sa mémoire vive avec une barrette de 16 Go de RAM si tu utilises les machines virtuelles.

    3. Équipements informatiques adaptés
    Si tu envisages de faire évoluer ton matériel, certains ordinateurs intègrent directement du réseau très haut débit, à l'image du Mini PC GMKtec (deux ports 2,5Gb/s) ou du Mini PC Beelink qui propose un port 10Gb/s natif.

    Pour aller plus loin sur une installation full 10 Gb/s, jette un œil à ce tutoriel du forum : Créer un réseau 10G chez soi.

    Si tu as des questions ou besoin d'un conseil spécifique à ton installation, n'hésite pas à te connecter ou créer un compte pour échanger avec la communauté.
  • Si la salle est équipée d'une Freebox Pop, celle-ci peut en principe accepter jusqu'à 64 connexions sans fil simultanées.

    Mais cela reste théorique !

    Si l'on ajoute à l'équation la limite de puissance du matériel, un grand nombre de connexions au réseau entraine des risques de coupures aléatoires.
    - Fibre - 8 078 Mbps / 7 699 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Ultra - Apple TV - Pop - Répéteur Wi-Fi 7
  • Caleb a écrit : 22 janvier 2026, 14:13 Je bosse parfois depuis un espace de coworking et j’ai remarqué que ma Freebox Pop capte super mal le Wi-Fi [...]
    Hein ?
    V1, V2, V4, V5, Révolution, Delta-Pop
  • On est envahi... 😞
    Attention il va bientôt glisser un argumentaire au sein d'un texte insignifiant du style "oui, dans mon espace de coworking GoodDay j'ai un espace de travail très agréable pour un prix dérisoire, dommage que ma Freebox Pop ne capte pas bien, je la branche pourtant en USB sur mon portable je ne comprends pas..."
    Freebox Révolution commandée le 14/12/2010 à 13h50 - Expédition UPS le 11/01/2011
    Freebox Delta commandée le 04/12/2018 à 17h45 - Expédiée le 31/12/2018 à 15h15
  • Salut Kokalight,

    Oui, je comprends mieux maintenant, merci pour l’explication ! Je me doutais un peu que le problème venait de l’environnement plutôt que de la Freebox elle-même. Quand il y a vraiment beaucoup de monde et plein d’appareils autour, le signal a l’air de souffrir malgré tout.
    Pour limiter les coupures, j’ai essayé de me placer près d’une fenêtre ou dans un coin où le Wi-Fi est moins encombré, ça aide un peu. Sinon, pour ceux qui cherchent un endroit avec un Wi-Fi plus stable, j’ai trouvé des options sympa en coworking à ..... (https://*****) où les salles ne sont pas surchargées et le réseau tient mieux.



    \!/ Message édité par Kokalight \!/
  • On s'y attendait, cela n'a pas manqué !

    \!/ Topic verrouillé d'office pour auto-promotion \!/
    - Fibre - 8 078 Mbps / 7 699 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Ultra - Apple TV - Pop - Répéteur Wi-Fi 7