Fibre Optique

• Bonjour.
    je voudrais savoir si ma connexion est fiable ?
    j'ai de problème de débit internet et télé

Merci
    Fichiers joints
    Screenshot 2025-12-15 at 22-24-19 Freebox OS.png
    Screenshot 2025-12-15 at 22-24-19 Freebox OS.png (15.3 Kio)
    Vu 1459 fois
  • Hello ! Pour compléter le sujet et si tu cherches à tirer le meilleur parti de ta connexion fibre, voici quelques astuces et retours d'expérience matériels selon ton modèle de Freebox :

1. Débloquer le débit au-delà de 1 Gb/s en filaire
    - Freebox Pop et Ultra : Si ton ordinateur n'a qu'une carte réseau Gigabit, tu peux utiliser cet adaptateur USB-C vers Ethernet 2,5G (ou en version USB-A si tu n'as pas de port USB-C) pour profiter du port 2,5G de la box.
    - Freebox Delta : Pour exploiter le port SFP+ sans configuration complexe, l'idéal est de repartir sur ce switch 2,5 Gb/s relié à la box avec ce câble 10Gb/s direct attach.

2. Exploiter le stockage et le NAS intégré
    - Freebox Ultra : L'emplacement NVMe interne est parfait pour héberger un NAS réactif. Un modèle comme ce SSD NVMe est reconnu immédiatement et s'avère très pratique avec l'application Freebox Files.
    - Freebox Delta : Tu peux y loger jusqu'à 4 disques-durs 2,5" (format 7mm) comme le Seagate BarraCuda. Astuce : tu peux aussi étendre sa mémoire vive avec une barrette de 16 Go de RAM si tu utilises les machines virtuelles.

3. Équipements informatiques adaptés
    Si tu envisages de faire évoluer ton matériel, certains ordinateurs intègrent directement du réseau très haut débit, à l'image du Mini PC GMKtec (deux ports 2,5Gb/s) ou du Mini PC Beelink qui propose un port 10Gb/s natif.

Pour aller plus loin sur une installation full 10 Gb/s, jette un œil à ce tutoriel du forum : Créer un réseau 10G chez soi.

Si tu as des questions ou besoin d'un conseil spécifique à ton installation, n'hésite pas à te connecter ou créer un compte pour échanger avec la communauté.
  • Bonjour,

Il y a eu des problèmes réseau chez Free hier soir à l'heure où tu as posté ton message :
    https://downdetector.fr/statut/free/

Si tu ne constates plus de ralentissements, alors ta connexion va très bien 😉
    Freebox Révolution commandée le 14/12/2010 à 13h50 - Expédition UPS le 11/01/2011
    Freebox Delta commandée le 04/12/2018 à 17h45 - Expédiée le 31/12/2018 à 15h15
  • Bonjour Senwoo,
    Si tu as retrouvé ta ligne comme indiqué par François alors ne touche à rien.
    A l'installation de la fibre chez moi la puissance reçue était entre -25 et -26. J'ai lu sur ce forum (et ailleurs) que cette puissance ne devait pas être inférieure à -25. Ce qui est ton cas (et le mien dans le passé). J'ai contacté l'assistance et j'ai eu l'intervention d'un technicien free. Il a regardé la soudure de la PTO qui présentait une boule, donc de mauvaise qualité. Il a refait cette dernière et c'est reparti avec une puissance d'environ -19.
    Un peu plus tard j'ai refait un diagnostic automatique (je ne trouve plus où) et le système a provoqué un rendez vous en automatique. Le même technicien est intervenu et il a débranché et rebranché la cage SFP sur laquelle arrive la fibre sur ma delta pensant à un problème de contacts. Cela a réglé le problème de ligne.

Cordialement.
  • Bonjour

Problème au niveau d'une soudure pour la fibre ou câble endommagé.
    La valeur de - 26,19 dBm est hors norme.

-24 dBm est la limite de garantie d'un signal permettant une qualité suffisante (dixit Free)

Ouvre un ticket incident depuis ton espace abonné (rubrique Assistance) Un RDV technicien sera programmé à ton domicile.
  • c'est un peux mieux en changeant le câble fibre de la box !
    Fichiers joints
    Screenshot 2025-12-16 at 08-57-54 Freebox OS.png
    Screenshot 2025-12-16 at 08-57-54 Freebox OS.png (15.26 Kio)
    Vu 1402 fois
  • ahh oui en effet :)

C'est ok maintenant.

Très bon réflexe de changer la jarretière :)