Débit Wifi catastrophique
-
Bonjour,
Abonné fibre avec freebox révolution qui date de plusieurs années, je rencontre un soucis de débit wifi.
La box est branchée seule, il n'y a aucun parasite autour, toutes les préconisations sont respectées.
En ethernet sur mon pc, je suis à 870mbs, mais en wifi, sur mon boitier android tv, je ne dépasse pas les 17mbs. Il faut noter que cette box android est limitée à 2.4mhz. Elle est également branchée seule, à côté de la tv, à 4 m de la box. Il n'y a pas de parasite autour, je l'ai déplacée dans toute la pièce, sans amélioration...
Quelqu'un aurait-il un conseil qui me permette de rendre mon débit "raisonnable" ??
Merci
Hello !
Si tu veux profiter au max de la fibre (pour le streaming, le télétravail...), deux petits trucs qui changent tout :
– branche cet adaptateur USB-C - RJ45 2.5 Gb/s pour profiter d’une connexion filaire rapide et stable sur ton PC ou ton MacBook (et même ton mobile 😃). Fini les galères de Wi-Fi. Si tu as une Freebox Pop ou Ultra, ça marche direct. Sur Delta, ajoute un switch 2.5Gb/s entre les deux.
– tu peux aussi ajouter dans ta Freebox Ultra un disque SSD : le Crucial P3 Plus est facile à insérer, reconnu directement, fiable... Ça booste clairement le stockage et c'est super rapide pour les transferts (quasiment comme un disque local, idéal pour transférer photos, vidéos...).
Si tu veux profiter au max de la fibre (pour le streaming, le télétravail...), deux petits trucs qui changent tout :
– branche cet adaptateur USB-C - RJ45 2.5 Gb/s pour profiter d’une connexion filaire rapide et stable sur ton PC ou ton MacBook (et même ton mobile 😃). Fini les galères de Wi-Fi. Si tu as une Freebox Pop ou Ultra, ça marche direct. Sur Delta, ajoute un switch 2.5Gb/s entre les deux.
– tu peux aussi ajouter dans ta Freebox Ultra un disque SSD : le Crucial P3 Plus est facile à insérer, reconnu directement, fiable... Ça booste clairement le stockage et c'est super rapide pour les transferts (quasiment comme un disque local, idéal pour transférer photos, vidéos...).
Salut,
Tu avais mieux comme débit avant ? Et si oui, qu'est-ce qu'il s'est passé entre avant et maintenant ?
Tu es sur quelle largeur de fréquence en 2.4GHz ?
Dans FreeboxOS/paramètres de la freebox/mode avancé/réseau local - Wifi
le radar t'indique quoi ? (bornes voisines et occupation canaux Wifi) ?
Question subsidiaire: tu n'as pas un clavier ou une souris sans fil branchée à proximité ? (dongle sur la bande des 2.4GHz)
Tu avais mieux comme débit avant ? Et si oui, qu'est-ce qu'il s'est passé entre avant et maintenant ?
Tu es sur quelle largeur de fréquence en 2.4GHz ?
Dans FreeboxOS/paramètres de la freebox/mode avancé/réseau local - Wifi
le radar t'indique quoi ? (bornes voisines et occupation canaux Wifi) ?
Question subsidiaire: tu n'as pas un clavier ou une souris sans fil branchée à proximité ? (dongle sur la bande des 2.4GHz)
V1, V2, V4, V5, Révolution, Delta-Pop
Bonjour,
Je pense que la réponse m'intéresse quand tu dis :
"""Question subsidiaire: tu n'as pas un clavier ou une souris sans fil branchée à proximité ? (dongle sur la bande des 2.4GHz)"""
Il se pourrait que cette info pourrait résoudre mon problème actuel :
J'ai effectivement une souris sans fil /dongle. En 2,4GHz ????
Toujours est-il que le dongle est à 20 cm de la box Free Pop S, exclusivement sur le 2,4GHz
Ce qui se passe pour moi; c'est lorsque je lance une recherche sur le net; au moment exact ou je clique pour lancer la recherche, ALORS le Wifi disparait 1 seconde.
Généralement au second essai, bizarrement çà marche.
Je n'avais pas celà en ADSL (Fréquence ?????)
Depuis le 10 oct 25 j'ai la box Pop S et l'assistance Free m'a conseillé assez rapidement de séparer le 5 GHz du 2,4 GHz, pour me dire le contraire trois semaine plus tard, n'ayant pas d'option TV ou autre utilisisation spécifique du WiFi, la séparation ne se justifiant pas semble t'il.
Quoi qu'il en soit, je serais tenté de faire le choix du 5GHz seul, (ou de revenir à la séparation des deux fréquences).
Qu 1 - Est-ce la solution ?
Dans ce cas;
Qu 2 - Chaque fréquence doit-elle avoir sa propre clé Wifi ?
Cdt
Je pense que la réponse m'intéresse quand tu dis :
"""Question subsidiaire: tu n'as pas un clavier ou une souris sans fil branchée à proximité ? (dongle sur la bande des 2.4GHz)"""
Il se pourrait que cette info pourrait résoudre mon problème actuel :
J'ai effectivement une souris sans fil /dongle. En 2,4GHz ????
Toujours est-il que le dongle est à 20 cm de la box Free Pop S, exclusivement sur le 2,4GHz
Ce qui se passe pour moi; c'est lorsque je lance une recherche sur le net; au moment exact ou je clique pour lancer la recherche, ALORS le Wifi disparait 1 seconde.
Généralement au second essai, bizarrement çà marche.
Je n'avais pas celà en ADSL (Fréquence ?????)
Depuis le 10 oct 25 j'ai la box Pop S et l'assistance Free m'a conseillé assez rapidement de séparer le 5 GHz du 2,4 GHz, pour me dire le contraire trois semaine plus tard, n'ayant pas d'option TV ou autre utilisisation spécifique du WiFi, la séparation ne se justifiant pas semble t'il.
Quoi qu'il en soit, je serais tenté de faire le choix du 5GHz seul, (ou de revenir à la séparation des deux fréquences).
Qu 1 - Est-ce la solution ?
Dans ce cas;
Qu 2 - Chaque fréquence doit-elle avoir sa propre clé Wifi ?
Cdt
suite à mon message du 18 nov. 2025, 13:12
Ce soir ayant toujours des coupures du WiFi lors de "Clics", de recherche d'un site quelconque sur le Net,
j'ai désactivé la carte 2,4GHZ, mais sans résultat probant.
En filaire, je n'ai pas de souci.
Bizarrement, lorsque le PC est éloigné de la box, je n'ai pas ces coupures au moment du clic de recherche.
je vais donc continuer à chercher la cause de cette situation.
Ce soir ayant toujours des coupures du WiFi lors de "Clics", de recherche d'un site quelconque sur le Net,
En filaire, je n'ai pas de souci.
Bizarrement, lorsque le PC est éloigné de la box, je n'ai pas ces coupures au moment du clic de recherche.
je vais donc continuer à chercher la cause de cette situation.
Si je comprends bien, tu as un PC à proximité du serveur, avec une souris sans fil. Et c'est quand tu cliques dessus que la connexion Wifi bugue. C'est bien ça ?B OTIEN a écrit : ↑19 novembre 2025, 02:38 suite à mon message du 18 nov. 2025, 13:12
Si c'est un portable, tu peux essayer de débrancher le dongle de la souris et faire le test avec le pavé numérique ?
Si c'est une tour, tu n'as pas une souris filaire en stock pour faire un test ?
(car pour le test, il faut chercher à désactiver ce qui serait la source, pas la conséquence -désactiver la bande 2.4GHz sur le serveur)
Et tu parles aussi d'un boitier android tv limité à 17Mbps. C'est quoi ce boitier et comment tu mesures le débit ? Parce que pour le flux vidéo, 15/20Mbps c'est le max nécessaire pour une réception d'un flux 4k, donc normal.
Je viens de relire tout l'échange, et au final, je ne comprends pas trop ton installation, tu pourrais réexpliquer ?
Bonjour Pif,
"Si je comprends bien, tu as un PC à proximité du serveur, avec une souris sans fil. Et c'est quand tu cliques dessus que la connexion Wifi bugue. C'est bien ça ?"
OUI c'est bien celà.
Je vais continuer les tests en retirant le dongle, car mettre la souris en off ne suffit sans doute pas.
Question 1 - Décocher la carte 2,4GHz dans "mafreebox OS", aurait-il un intérêt ?
Bizarrement lorsque le PC est au rez-de-chaussée dans la journée, donc éloigné de la box située à l'étage, le type de bugue WiFi précité, souris / dongle, le phénomène est nettement plus rare.
Pour info Actuellement, les réseaux 2,4GHz et 5 GHz ne sont plus séparés, L'Assistance Free m'ayant indiqué qu'il n'y avait pas d'intérêt pour moi, puisque n'ayant pas l'option TV entre autres.
Je pense me rediriger prochainement vers cette séparation, en laissant le choix automatique ou pas.
J'y reviendrai.
Cdt
"Si je comprends bien, tu as un PC à proximité du serveur, avec une souris sans fil. Et c'est quand tu cliques dessus que la connexion Wifi bugue. C'est bien ça ?"
OUI c'est bien celà.
Je vais continuer les tests en retirant le dongle, car mettre la souris en off ne suffit sans doute pas.
Question 1 - Décocher la carte 2,4GHz dans "mafreebox OS", aurait-il un intérêt ?
Bizarrement lorsque le PC est au rez-de-chaussée dans la journée, donc éloigné de la box située à l'étage, le type de bugue WiFi précité, souris / dongle, le phénomène est nettement plus rare.
Pour info Actuellement, les réseaux 2,4GHz et 5 GHz ne sont plus séparés, L'Assistance Free m'ayant indiqué qu'il n'y avait pas d'intérêt pour moi, puisque n'ayant pas l'option TV entre autres.
Je pense me rediriger prochainement vers cette séparation, en laissant le choix automatique ou pas.
J'y reviendrai.
Cdt
Bonsoir,
"Et tu parles aussi d'un boitier android tv limité à 17Mbps" :
C'est tdom 13 qui en parle.(28 oct 17h43)

Pour ma part, et pour mon sujet, ce soir, j'ai fait une modif toute bête. J'ai éloigné le dongle/souris, en le passant sur un port USB différent et situé de l'autre côté du PC. Donc à 50/60 cms au lieu de 10 cms.
Étonnamment pas de coupures réseau ce soir. Mais j'ai un gros doute que cela suffise.
A suivre donc.
"Et tu parles aussi d'un boitier android tv limité à 17Mbps" :
C'est tdom 13 qui en parle.(28 oct 17h43)
Pour ma part, et pour mon sujet, ce soir, j'ai fait une modif toute bête. J'ai éloigné le dongle/souris, en le passant sur un port USB différent et situé de l'autre côté du PC. Donc à 50/60 cms au lieu de 10 cms.
Étonnamment pas de coupures réseau ce soir. Mais j'ai un gros doute que cela suffise.
A suivre donc.
Depuis 15 ans, le rendez-vous des Freenautes : bons plans, entraide et astuces !

Port Ethernet RJ45 USB rapide
Stockage pour Freebox Ultra
Booste ta Freebox Delta
Mini PC NiPoGi Hyper H1
Amazon Fire TV Stick HD