Failover 4G sur serveur FREEBOX POP

  • Bonjour,

    Mes parents de 80 ans sont équipés d'une FREEBOX POP Fibre depuis peu et tout est OK. Il arrive parfois que des coupures Fibre gênent différentes installations telles que l'alarme qui passe en GSM 2G (secours) ; jusque là pas de problème. Mais fin 2026, la 2G c'est fini. Il faudrait donc que je trouve un moyen de faire du Failover 4G sur leur FREEBOX POP pour garder une continuité de l'alarme et au passage leur permettre d'avoir au minimum le surf Internet et les mails. Ma question est simple... peut-on brancher une clef 4G sur la POP pour faire du failover ? Je ne veux pas faire de bidouille "bridge" + router 4G ! Je cherche quelque chose de simple et natif FREE... Une idée ? Merci à tous.
  • Hello ! Voici déjà quelques pistes simples pour améliorer ton réseau sans prise de tête :

    Booster le Wi-Fi dans toute la maison : Si le signal peine à traverser les murs épais, l'ajout d'un répéteur récent règle le problème instantanément (ce répéteur Wi-Fi 7 est particulièrement efficace).

    Débrider ta connexion : La prise réseau d'un ordinateur limite souvent son débit. Un simple adaptateur sur port USB suffit pour doubler sa vitesse (en USB-C ou en USB classique). Sur la Delta, tu peux aussi associer un switch rapide à un câble SFP+.

    Résoudre les bugs de la TV (erreurs dash 😡) : Les coupures en Wi-Fi s'éliminent facilement avec un câble Ethernet (ce modèle plat se glisse sous les portes). Pour éviter de tirer un câble, la technologie CPL permet de passer directement par le réseau électrique (ce kit Plug&Play se branche en quelques secondes).

    Ajouter de l'espace de stockage : Un disque supplémentaire permet de transformer sa box en serveur. C'est le cas avec un SSD à clipser sous l'Ultra, ou jusqu'à 4 disques 2,5" (et de la mémoire RAM) dans la Delta.

    Choisir un ordi taillé pour la fibre : Si tu renouvelles ton matériel, vérifie qu'il possède une carte réseau moderne, à l'image des ordinateurs compacts récents (exemple avec ce mini-PC).

    Pour les plus curieux, nous avons résumé toute la méthode avec Kokalight : Créer son réseau 10G chez soi.

    Et toi, quelle est ta configuration actuelle ?
  • Hello,

    Le failover 4G sur la Freebox Pop est un peu particulier, enfaite... Il ne s’active pas automatiquement comme on pourrait le penser : il faut que la Freebox détecte une coupure complète de la connexion principale, sinon elle ne bascule pas vers la 4G.

    C'est top si tu t'assures que le module 4G est bien activé dans Freebox OS et que la SIM est correctement reconnue. Il peut aussi être utile de tester le basculement en déconnectant temporairement le câble fibre ou ADSL pour vérifier que la bascule se fait correctement. Certains utilisateurs ont remarqué qu’un redémarrage de la box après activation du failover améliore la réactivité.
    Ce n’est pas un basculement instantané dès qu’il y a une perte de débit, mais bien quand la connexion principale est coupée. Si tu veux, je peux te donner une méthode pour tester et forcer le basculement pour t’assurer que ton failover 4G fonctionne comme prévu.
    Courage pour t'occuper de tes parents!
  • Bonjour et merci pour la réponse.

    Donc en fait, tu préconises simplement une clef 4G branchée en USB derrière la POP FreeBOX ?
    Si c'est le cas, c'est très bien. J'ai un dongle 4G très récent et mes parents ont une ligne Bouygues 4G pour l'alarme.
    Penses-tu que le dongle 4G peut être reconnu ?
    Si c'est le cas alors je peux effectivement tester la bascule FIBRE/4G sur la POP.

    Merci,
    Cordialement,
  • Hey

    Attention, je vais te refroidir un peu : la Freebox Pop ne supporte pas nativement les dongles 4G USB pour le failover. Free ne propose pas cette fonctionnalité sur ce modèle, contrairement à d'autres box du marché qui acceptent les clés 4G en USB.
    Le failover 4G sur les Freebox fonctionne différemment.

    Il te faut soit un forfait Free Mobile avec l'option backup 4G (qui permet de partager la connexion mobile via le réseau Free), soit utiliser le partage de connexion depuis un smartphone en WiFi ou USB, mais c'est pas automatique et ça demande une intervention manuelle.

    Du coup, pour ton cas précis avec tes parents et l'alarme qui doit basculer automatiquement, ça risque d'être compliqué avec juste la Freebox Pop. Le dongle Bouygues ne sera malheureusement pas reconnu par la box.
    Si tu veux vraiment du failover automatique sans bidouille, il faudrait soit regarder du côté d'un routeur 4G dédié avec failover (je sais que tu veux éviter ça), soit contacter Free pour voir s'ils ont une solution spécifique pour ton besoin. Certains modèles de Freebox plus haut de gamme intègrent mieux cette fonctionnalité.

    Désolé pour la mauvaise nouvelle, mais mieux vaut que tu le saches avant de te lancer !
  • Merci pour vos conseils et vos réponses.
    J'avais malheureusement bien compris que la POP ne permettait pas le failover...
    Pour le coup, on va s'en passer... je verrai plus tard pour passer sur une ULTRA qui semble avoir l'option.
    Merci encore,
    TB