⚠️ Free facture 150 € pour du matériel pourtant bien restitué : pratique abusive, récurrente et inacceptable

• Bonjour à tous,

Je partage ici mon expérience avec Free pour alerter les abonnés sur une pratique abusive et malheureusement fréquente : la facturation d’équipements prétendument “non restitués”, alors que tout a été renvoyé dans les règles.

J’ai résilié mon abonnement Freebox (n° 34448809) en septembre 2025.

Conformément à leurs instructions, j’ai retourné l’intégralité du matériel, y compris la Freebox Server Pop (PON Wifi 6), soigneusement emballée dans le carton d’origine et expédiée via Relais Colis le 19/09/2025.

👉 Preuves à l’appui :

Relais Colis confirme la réception du colis par Free le 19/09/2025.

Free a confirmé à son tour la réception du colis le 22/09/2025.

Malgré cela, ils affirment qu’un élément manquerait et m’ont facturé 150 € pour “non-restitution”.

Je suis absolument certain que tous les éléments étaient dans le carton.

Il s’agit donc clairement d’une erreur interne à Free, mais au lieu d’assumer, ils préfèrent faire payer leurs clients.

🔎 Ce que j’ai dû faire (et ce que ça m’a coûté)

J’ai envoyé deux courriers recommandés à mes frais pour contester cette facturation.

J’ai appelé plusieurs fois leur service client, mais une fois la ligne résiliée, le seul numéro disponible est surtaxé.

En plus, on m’a mal parlé au téléphone : ton hautain, refus d’aider, aucune écoute.

Résultat : perte de temps, d’argent et beaucoup de frustration.

💬 Ce n’est pas un cas isolé

En me renseignant, j’ai découvert que je suis loin d’être le seul.

Des dizaines de témoignages similaires circulent sur Internet : clients honnêtes facturés pour du matériel pourtant bien renvoyé.

On a donc affaire à une pratique récurrente et profondément injuste.

⚖️ Mes démarches

J’ai adressé une lettre de contestation formelle, rappelant :

Article 1353 du Code civil → c’est à Free de prouver que le matériel était incomplet.

Article L.221-15 du Code de la consommation → le professionnel reste responsable de la logistique et du transport une fois la réception confirmée.

Je compte désormais saisir le Médiateur des communications électroniques et, si nécessaire, la DGCCRF pour dénoncer ces pratiques.

🚨 À tous ceux qui résilient chez Free : protégez-vous

➡️ Prenez des photos ET filmez le contenu du carton avant de le refermer, numéro de série visible.

➡️ Gardez soigneusement le reçu Relais Colis et le suivi de livraison.

➡️ Sauvegardez tous les échanges écrits (mails, confirmations, etc.).

Ces précautions sont indispensables : Free a déjà prouvé qu’ils pouvaient vous facturer à tort, sans preuve réelle.

Ce genre de comportement est scandaleux, inacceptable, et doit cesser.

Alexandre
  • Hello !
    Si tu veux profiter au max de la fibre (pour le streaming, le télétravail...), deux petits trucs qui changent tout :

– branche cet adaptateur USB-C - RJ45 2.5 Gb/s pour profiter d’une connexion filaire rapide et stable sur ton PC ou ton MacBook (et même ton mobile 😃). Fini les galères de Wi-Fi. Si tu as une Freebox Pop ou Ultra, ça marche direct. Sur Delta, ajoute un switch 2.5Gb/s entre les deux.

– tu peux aussi ajouter dans ta Freebox Ultra un disque SSD, le Crucial P3 Plus est facile à insérer, reconnu directement, fiable... Ça booste clairement le stockage et c'est super rapide pour les transferts (quasiment comme un disque local, idéal pour transférer photos, vidéos...).
    🎅 Ho ho ho ! Bientôt Noël ! Mes idées cadeaux Geek 2025 🎁
  • Cela arrive malheureusement chez tous les FAI, qui n'ont visiblement pas cadré cette opération.

Certains politiques, notamment un sénateur, commencent à ruer dans les brancards.
    - Fibre - 8 078 Mbps / 7 699 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Ultra - Apple TV - Pop - Répéteur Wi-Fi 7
  • 🚀 Booste ta Freebox
    J'ai regroupé ci-dessous les produits utilisés et approuvés par les Membres du forum, 100% compatibles Freebox Dernier relevé de prix : aujourd'hui à 14h12
    ➡️ En résumé ✨
    Pour profiter à fond de votre Freebox !
    Pour la Freebox Révolution
    Freebox Revolution- Disque-dur Externe WD
    - Amazon Fire TV Stick HD
    Pour surfer à 10Gbit/s
    👉 Tuto complet « Créer un réseau 10G »