Failover 4G sur serveur FREEBOX POP

• Bonjour,

Mes parents de 80 ans sont équipés d'une FREEBOX POP Fibre depuis peu et tout est OK. Il arrive parfois que des coupures Fibre gênent différentes installations telles que l'alarme qui passe en GSM 2G (secours) ; jusque là pas de problème. Mais fin 2026, la 2G c'est fini. Il faudrait donc que je trouve un moyen de faire du Failover 4G sur leur FREEBOX POP pour garder une continuité de l'alarme et au passage leur permettre d'avoir au minimum le surf Internet et les mails. Ma question est simple... peut-on brancher une clef 4G sur la POP pour faire du failover ? Je ne veux pas faire de bidouille "bridge" + router 4G ! Je cherche quelque chose de simple et natif FREE... Une idée ? Merci à tous.
  • Bonjour cher Freenaute 😉
    Déjà, regarde si ta connexion Freebox est optimisée :

1 : augmente ton débit facilement : passe directement en 2,5Gbits/s grâce à cet adaptateur RJ45 USB-C pour ton ordinateur (ou USB-A pour un NAS par exemple). Ensuite, tu peux relier ta Freebox à un switch 2.5G pour distribuer les 2.5Gb/s sur tout ton réseau. Côté WiFi, utilise une clé USB WiFi 7 pour plus de stabilité et de portée.

2 : du stockage et de la méoire en plus : insère en 2 minutes ce SSD Crucial P3 Plus dans l'emplacement prévu de ta Freebox Ultra : il est fiable et performant. Sur Freebox Delta, tu peux installer jusqu’à 4 disques durs Seagate BarraCuda (7 mm d’épaisseur, c'est parfait). Et pendant que tu y es, ajoute aussi dans ta Delta cette mémoire Crucial 16Go pour lui donner un vrai coup de boost.️

3 : surfe en 10 Gbit/s : le Graal du Freenaute 😎
    Découvre le tuto complet « Créer un réseau 10G chez soi » : tu y trouveras les bons câbles, adaptateurs et astuces selon ta Freebox pour vraiment exploiter toute la vitesse de la fibre.
  • Hello,

Le failover 4G sur la Freebox Pop est un peu particulier, enfaite... Il ne s’active pas automatiquement comme on pourrait le penser : il faut que la Freebox détecte une coupure complète de la connexion principale, sinon elle ne bascule pas vers la 4G.

C'est top si tu t'assures que le module 4G est bien activé dans Freebox OS et que la SIM est correctement reconnue. Il peut aussi être utile de tester le basculement en déconnectant temporairement le câble fibre ou ADSL pour vérifier que la bascule se fait correctement. Certains utilisateurs ont remarqué qu’un redémarrage de la box après activation du failover améliore la réactivité.
    Ce n’est pas un basculement instantané dès qu’il y a une perte de débit, mais bien quand la connexion principale est coupée. Si tu veux, je peux te donner une méthode pour tester et forcer le basculement pour t’assurer que ton failover 4G fonctionne comme prévu.
    Courage pour t'occuper de tes parents!
  • Bonjour et merci pour la réponse.

Donc en fait, tu préconises simplement une clef 4G branchée en USB derrière la POP FreeBOX ?
    Si c'est le cas, c'est très bien. J'ai un dongle 4G très récent et mes parents ont une ligne Bouygues 4G pour l'alarme.
    Penses-tu que le dongle 4G peut être reconnu ?
    Si c'est le cas alors je peux effectivement tester la bascule FIBRE/4G sur la POP.

Merci,
    Cordialement,
  • 🚀 Booste ta Freebox
    J'ai regroupé ci-dessous les produits utilisés et approuvés par les Membres du forum, 100% compatibles Freebox Dernier relevé de prix : aujourd'hui à 21h12
    ➡️ En résumé ✨
    Pour profiter à fond de votre Freebox !
    Pour la Freebox Révolution
    Freebox Revolution- Disque-dur Externe WD
    - Amazon Fire TV Stick HD
    Pour surfer à 10Gbit/s
    👉 Tuto complet « Créer un réseau 10G »