enregistrer sur D.D.

• Bonjours, j'ai rajouté un SSD CRUCIAL 1 TO en interne sur ma box ultra je le vois dans l'administration de la box , il est activé avec 980 g disponibles , je ne trouve pas comment exiger de la box qu'elle enregistre sur ce disque ET CA M ENERVE !!!!
    y a bien un costaud qui va me dépanner
    Merci
  • Bonjour cher Freenaute 😉
    Déjà, regarde si ta connexion Freebox est optimisée :

1 : augmente ton débit facilement : passe directement en 2,5Gbits/s grâce à cet adaptateur RJ45 USB-C pour ton ordinateur (ou USB-A pour un NAS par exemple). Ensuite, tu peux relier ta Freebox à un switch 2.5G pour distribuer les 2.5Gb/s sur tout ton réseau. Côté WiFi, utilise une clé USB WiFi 7 pour plus de stabilité et de portée.

2 : du stockage et de la méoire en plus : insère en 2 minutes ce SSD Crucial P3 Plus dans l'emplacement prévu de ta Freebox Ultra : il est fiable et performant. Sur Freebox Delta, tu peux installer jusqu’à 4 disques durs Seagate BarraCuda (7 mm d’épaisseur, c'est parfait). Et pendant que tu y es, ajoute aussi dans ta Delta cette mémoire Crucial 16Go pour lui donner un vrai coup de boost.️

3 : surfe en 10 Gbit/s : le Graal du Freenaute 😎
    Découvre le tuto complet « Créer un réseau 10G chez soi » : tu y trouveras les bons câbles, adaptateurs et astuces selon ta Freebox pour vraiment exploiter toute la vitesse de la fibre.
  • La programmation des enregistrements en local se fait ainsi :
    • Ouvrir mafreebox.freebox.fr/.
    • Cliquer sur Guide des programmes.
    • Sélectionner le programme à enregistrer.
    • Cliquer sur Enregistrer ce programme.
    • Dans la fenêtre qui s'ouvre, modifier l'option Destination pour choisir le NVMe inséré dans le serveur Ultra.
    • Cliquer sur Sauvegarder.

Image
    - Fibre - 8 078 Mbps / 7 699 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Ultra - Apple TV - Pop - Répéteur Wi-Fi 7
  • Merci de te préoccuper de mon problème
    j'ai effectué l'opération .Je trouve effectivement mon fichier sur le disque 1 dans l'interface d'administration et je peux le copier sur mon PC .J'ai voulu le convertir en MP4 sur VLC mais il sort déformé . Je vais essayer de lire l'original sur ma télé
    Par contre si je programme un enregistrement à partir de la grille de programmes sur ma télé je n'ai pas accès au choix de l'emplacement . Dommage (bon je n'ai peut-être pas bien compris le fonctionnement)
    Bonne soirée
  • Depuis ton téléviseur, tu n'auras pas le choix : enregistrement uniquement dans le cloud.

Tu pourrais également avoir du mal avec la méthode que je t'ai indiquée pour des programmes diffusés par des chaines des groupes TF1 et M6, qui font tout pour bloquer cette possibilité.

Exemple : une programmation d'une émission sur TF1, si elle est possible, imposera de subir la pub, à la demande de la chaine de bloquer la possibilité d'avance rapide.

Constatation personnelle :
    Aujourd'hui, une TV sert à visionner de la pub, entrecoupée parfois d'autre chose.
    Détestable à souhait, mais c'est avant tout une histoire de pognon... :evil:
    - NRO - 49328SNA
  • Il y a également la possibilité d'utiliser l'application "freebox ancienne version plus soutenue " qui est toujours disponible sur la playstore.
    On a la description des programmes et la possibilité d'enregistrer facilement sur le disque dur. Je m'en sers. Il ne faut pas chercher à autoriser le contrôle.
    Depuis aujourd'hui, il y a un écran qui essaie de nous faire migrer ver OQEE.
    Penser à vider le cache de l'appli régulièrement.
  • Bonjour,

Désolé de relancer le sujet.

Comme hubert780 je dispose d'un SSD interne dans la Freebox Ultra. J'ai remarqué que les réglages de la Freebox étaient enregistrés dessus. J'ai suivi les instructions de Kokalight mais il n'y a pas d'option pour modifier la destination.

Le résultat est :

Enregistrement impossible
    Vous devez connecter un disque dur externe afin de pouvoir programmer un enregistrement
    Fichiers joints
    PJ1.jpg
    PJ1.jpg (58.01 Kio)
    Vu 120 fois
  • Sur la même page que toi, je ne constate aucun problème particulier.

Image

:!: Attention, les chaines des groupes T1 et M6 ne sont pas enregistrables en local :!:

As-tu accès à ton NVMe depuis l'explorateur de Windows ?

Image

As-tu accès également par l'onglet Explorateur de fichiers de Freebox OS ?

Image

Cela permettrait déjà de savoir s'il est bien reconnu.
    - NRO - 49328SNA
  • Merci pour ton aide.

Je suis sur Mac. Dans les périphériques réseau je vois bien la Freebox mais je n'arrive pas à me connecter en SMB parce qu'on me demande le nom d'un utilisateur alors que sur Freebox OS seul un mot de passe est requis.

As-tu accès également par l'onglet Explorateur de fichiers de Freebox OS ?

Sur l'onglet "Disque" de l'explorateur de fichiers il n'y a aucun disque détecté et sur l'onglet "Stockage interne" je vois des paramètres système.
  • lionel60 a écrit : 26 octobre 2025, 11:24 Merci pour ton aide.
    Je suis sur Mac. Dans les périphériques réseau je vois bien la Freebox mais je n'arrive pas à me connecter en SMB parce qu'on me demande le nom d'un utilisateur alors que sur Freebox OS seul un mot de passe est requis.
    Sur FreeboxOS, on doit bien remplir un nom d'utilisateur:
    FreeboxOS/paramètres de la Freebox/mode avancé/partage de fichier/partages Windows/
    - activer SMB2/SMB3
    - activer le partage de fichier
    - activer l'accès authentifié
    - remplir utilisateur et mot de passe
    lionel60 a écrit : 26 octobre 2025, 11:24 >>As-tu accès également par l'onglet Explorateur de fichiers de Freebox OS ?
    Sur l'onglet "Disque" de l'explorateur de fichiers il n'y a aucun disque détecté et sur l'onglet "Stockage interne" je vois des paramètres système.
    Ca signifie que ton disque dur n'est pas reconnu.
    V1, V2, V4, V5, Révolution, Delta-Pop
  • Lorsque j'accède à Freebox OS seul un mot de passe m'est demandé.

C'est un problème en effet si le SSD interne n'est pas reconnu ! C'est pourtant un disque compatible, un Crucial P3 de 1 To. J'ai suivi les instructions de montage. Il faut peut-être que je contrôle ce que j'ai fait. En retirant puis remontant le disque j'imagine ?
    Fichiers joints
    PJ1.jpg
    PJ1.jpg (46.07 Kio)
    Vu 88 fois
  • Il est donc parfaitement normal que ton disque ne soit pas reconnu.

Après montage du NVMe, il faut procéder à son formatage spécifique, qui ne peut se faire que depuis Freebox OS, avant de pouvoir y accéder.

Et visiblement, tu n'as pas le mot de passe pour y entrer.

Je te suggère de passer par J'ai perdu mon mot de passe pour réinitialiser l'accès à l'interface du serveur.
    - NRO - 49328SNA
  • Je suis un peu perdu parce qu'à aucun moment il m'a été proposé de formater le disque. Dans un premier temps la Freebox a fonctionné sans disque interne, je l'ai ajouté par la suite.

Je suis donc passé par "J'ai perdu mon mot de passe", comment formater le disque maintenant ? Parce que l'Explorateur de fichiers indique qu'il n'y a aucun disque dur et Téléchargements me propose de brancher un disque externe.

J'ajoute que l'accès à Freebox OS se fait toujours par mot de passe sans demander un nom d'utilisateur.
  • Dans Freebox OS, tu passes par le mode Avancé, puis double-clic sur Disques.

Là tu auras la fenêtre de gestion qui va s'ouvrir.

Image

Si ton NVMe n'apparait pas, c'est qu'il n'est pas correctement connecté.
    - NRO - 49328SNA
  • En effet rien n'apparaît dans l'onglet Disques. Il va falloir que je soulève le capot !

Merci, je te tiens au courant.
  • Bon, j'ai éteint la Freebox, débranché tous les câbles puis j'ai vérifié le montage du SSD interne.
    Rien de bien particulier avec les détrompeurs qui empêchent un mauvais branchement. J'ai, par acquis de conscience, démonté puis réinstallé le disque et lorsque je rallume la Freebox Ultra je ne constate aucun changement. Toujours pas de disque à l'horizon.

J'ai du mal à imaginer que le SSD acheté neuf chez LDLC soit fautif.
  • Sache que le branchement du NVMe peut s'avérer quelque peu capricieux, notamment au blocage, du côté opposé au connecteur.
    - NRO - 49328SNA
  • J'ai vraiment vérifié tous les connecteurs. Il me faudra peut-être passer en boutique.
  • @lionel60 bonjour est ce que tu as bien pris un ssd nvme compatible avec la freebox ultra ?
    est ce que tu as essayé de formater le nvme par freebox files sur le smartphone ou le iphone ? ça peut arriver qu'on arrive pas a configurer le nvme par freeboxos sur le mac ou le pc .
    pour installer mon nvme j'avais du passer par l'appli freebox files.
  • @greb, le disque, après vérification, est compatible. C'est un Crucial P3 PCIe 3.0 NVMe. Pas bête d'utiliser Freebox Files (et merci au passage) mais ce dernier ne voit pas le disque.
  • lionel60 a écrit : 26 octobre 2025, 14:17 J'ajoute que l'accès à Freebox OS se fait toujours par mot de passe sans demander un nom d'utilisateur.
    Alors ça ne va pas résoudre pour l'instant ton problème de disque qui n'est pas reconnu, mais on ne parlait pas de la même chose:
    - Toi tu parlais de l'accès à FreeboxOS, et effectivement, il n'y a qu'un mot de passe à rentrer
    - Et moi de l'accès au disque dur via le SMB (et là il faut user et password). Mais ça ce sera pour après, une fois qu'on aura résolu ton problème de détection du disque
    V1, V2, V4, V5, Révolution, Delta-Pop
  • 🚀 Booste ta Freebox
    J'ai regroupé ci-dessous les produits utilisés et approuvés par les Membres du forum, 100% compatibles Freebox Dernier relevé de prix : aujourd'hui à 2h12
    ➡️ En résumé ✨
    Pour profiter à fond de votre Freebox !
    Pour la Freebox Révolution
    Freebox Revolution- Disque-dur Externe WD
    - Amazon Fire TV Stick HD
    Pour surfer à 10Gbit/s
    👉 Tuto complet « Créer un réseau 10G »