Failover 4G sur serveur FREEBOX POP
⭐⭐⭐⭐⭐ « Ce SSD Crucial est un excellent choix »

Promo
-9%→ Voir sur Amazon
⭐⭐⭐⭐⭐ « Même débit et latence qu'en RJ45. »

→ Voir sur Amazon
⭐⭐⭐⭐⭐ « j'atteins les 2.5Gbps avec la Freebox »

→ Voir sur Amazon
-
Bonjour,
Mes parents de 80 ans sont équipés d'une FREEBOX POP Fibre depuis peu et tout est OK. Il arrive parfois que des coupures Fibre gênent différentes installations telles que l'alarme qui passe en GSM 2G (secours) ; jusque là pas de problème. Mais fin 2026, la 2G c'est fini. Il faudrait donc que je trouve un moyen de faire du Failover 4G sur leur FREEBOX POP pour garder une continuité de l'alarme et au passage leur permettre d'avoir au minimum le surf Internet et les mails. Ma question est simple... peut-on brancher une clef 4G sur la POP pour faire du failover ? Je ne veux pas faire de bidouille "bridge" + router 4G ! Je cherche quelque chose de simple et natif FREE... Une idée ? Merci à tous.
1 : Améliore ton débit : déjà, passe en 2,5Gbit/s facilement avec cet adaptateur RJ45 USB-C (il existe aussi en USB-A), il remplacera ton port 1Gbit/s. Et pour booster ta connexion Wifi, opte pour cette clé WiFi 7 à brancher en USB tout simplement ! (ou cette carte interne WiFi 7 à insérer dans ton ordinateur).
2 : Plus de stockage et de mémoire : insère dans la Freebox Ultra un SSD en 2 minutes dans l'emplacement prévu, ce SSD Crucial P3 (jusqu’à 4 To) fait l'unanimité. Sur Freebox Delta, tu peux ajouter jusqu'à 4 disques-durs Seagate BarraCuda (ils font 7mm d'épaisseur, c'est parfait), et pendant que tu y es, ajoute-lui aussi cette mémoire Crucial 16Go, ça va lui donner un coup de boost !
👉 Pour surfer à 10 Gbit/s (avec la Delta ou l'Ultra), lis le tuto complet « Créer un réseau 10G chez soi ».
Le failover 4G sur la Freebox Pop est un peu particulier, enfaite... Il ne s’active pas automatiquement comme on pourrait le penser : il faut que la Freebox détecte une coupure complète de la connexion principale, sinon elle ne bascule pas vers la 4G.
C'est top si tu t'assures que le module 4G est bien activé dans Freebox OS et que la SIM est correctement reconnue. Il peut aussi être utile de tester le basculement en déconnectant temporairement le câble fibre ou ADSL pour vérifier que la bascule se fait correctement. Certains utilisateurs ont remarqué qu’un redémarrage de la box après activation du failover améliore la réactivité.
Ce n’est pas un basculement instantané dès qu’il y a une perte de débit, mais bien quand la connexion principale est coupée. Si tu veux, je peux te donner une méthode pour tester et forcer le basculement pour t’assurer que ton failover 4G fonctionne comme prévu.
Courage pour t'occuper de tes parents!