Accédé à son disque dur Externe depuis l'explorateur Windows (Freebox Ultra)
⭐⭐⭐⭐⭐ « Ce SSD Crucial est un excellent choix »

Promo
-9%→ Voir sur Amazon
⭐⭐⭐⭐⭐ « Même débit et latence qu'en RJ45. »

→ Voir sur Amazon
⭐⭐⭐⭐⭐ « j'atteins les 2.5Gbps avec la Freebox »

→ Voir sur Amazon
-
Bonjour,
Je ne sais pas si il y à déjà eu un post pour ceci, je m'en excuse si c'est le cas, car je n'ai pas trouvé.
Je vous explique, depuis quelque temps, je n'arrive plus du tout à accédé à mon disque dur externe depuis l'explorateur Windows, que ce soit par l'onglet réseau de l'explorateur, ou par raccourci Windows...
J'ai essayer de contacter le service client Free pour avoir un renseignement la dessus, il ne me conduise que sur le Freebox OS qui désolé mais n'est vraiment pour moi pas pratique... Pour au final, me faire entendre par un Free Helper de "Fermer ma bouche".
Quelques informations de ma Freebox Ultra
Partages de fichiers/Windows
Groupe de travail WORKGROUP
Activé partage de fichiers oui
Activé partage d'imprimante oui
Accès authentifié oui
Utilisateur Freebox Ultra j'ai mis
Réseau Local/Mode réseau
Mode réseau Routeur
Adresse IP Freebox 192.168.1.254
Nom d'hôte
Nom du Freebox Server Freebox Ultra
Nom DNS freeboxultra
Nom mDNS Freebox Ultra
Nom Netbios Freebox Ultra.
Pourriez-vous m'aider ?
1 : Améliore ton débit : déjà, passe en 2,5Gbit/s facilement avec cet adaptateur RJ45 USB-C (il existe aussi en USB-A), il remplacera ton port 1Gbit/s. Et pour booster ta connexion Wifi, opte pour cette clé WiFi 7 à brancher en USB tout simplement ! (ou cette carte interne WiFi 7 à insérer dans ton ordinateur).
2 : Plus de stockage et de mémoire : insère dans la Freebox Ultra un SSD en 2 minutes dans l'emplacement prévu, ce SSD Crucial P3 (jusqu’à 4 To) fait l'unanimité. Sur Freebox Delta, tu peux ajouter jusqu'à 4 disques-durs Seagate BarraCuda (ils font 7mm d'épaisseur, c'est parfait), et pendant que tu y es, ajoute-lui aussi cette mémoire Crucial 16Go, ça va lui donner un coup de boost !
👉 Pour surfer à 10 Gbit/s (avec la Delta ou l'Ultra), lis le tuto complet « Créer un réseau 10G chez soi ».
Tu es sous Windows ? Avec les dernières mises à jour (dont celle de début d'année pour Windows 11) (MAJ qui ont obligé à avoir un identifiant et mdp pour le SMB)
Et si tu tapes \\192.168.1.254 dans l'explorateur de Windows, que se passe-t'il ?
Pour l'adresse IP quand je la rentre en raccourci Windows sa cherche un moment puis il me dit que c'est introuvable.
Il faut l'activerVolkenstein a écrit : ↑10 octobre 2025, 10:57 Bonjour merci de ta réponse, je ne savais pas vraiment ce qu'était le SMB2/SMB3 du coup je ne l'ai pas activé.
Effectivement, les dernières versions de Windows gèrent beaucoup plus strictement les connexions SMB, donc sans SMB2/SMB3 activés sur la Freebox Ultra, ça bloque quasiment à tous les coups. Le fait que tu aies retrouvé l’accès après l’avoir activé confirme bien que le souci venait de là...
Pour compléter ce qu’ont déjà dit les autres, tu peux aussi vérifier dans Freebox OS que l’option “Autoriser les connexions avec identifiant et mot de passe” est bien cochée, sinon Windows refusera parfois la connexion, même avec SMB2 actif. Et côté PC, il vaut mieux te connecter en tapant directement \\freebox-server dans l’explorateur, ça évite les petits soucis de détection automatique.
Depuis les dernières mises à jour de Windows 11, j’ai remarqué aussi que les connexions SMB anonymes sont systématiquement bloquées, donc activer le partage sécurisé est devenu quasi obligatoire. En tout cas, content que ton accès soit revenu, c’est une petite subtilité qui en piège plus d’un ! (dont moi lol)
Bon courage