Erreur lors de la récupération de préférences : Base de données indisponible
-
Bonjour,
Depuis le 18/09/2025 je ne peut plus enregistrer les émissions de télévision.
J'ai pourtant un disque dur sur le serveur internet.
Lorsque je vais sur Freebox OS 4.9 j'ai cette erreur "Erreur lors de la récupération de préférences : Base de données indisponible".
Je clique sur OK, je vais sur paramètre de la freebox -> Mode avancé -> Disques -> Stockage interne -> Réinitialiser le Stockage interne
->La réinitialisation du stockage interne a échouée
J'ai téléphoné au 3244 plusieurs fois et ils disent qu'il vont demander et qu'il me rappellera
Que faire ??
1 • Plus de débit : les ports RJ45 des ordis sont souvent limités à 1Gb/s (environ 125Mo/s), tu peux passer très facilement à 2,5Gb/s avec un simple adaptateur RJ45 USB-C et pour diffuser du 2,5Gb/s sur plusieurs ordinateurs, ajoute un switch 2.5Gb/s derrière ta Freebox. Côté Wifi, augmente la portée en ajoutant un répéteur Free et une clé USB WiFi 7 ou ce Répéteur TP-Link.
2 • Plus de stockage : pour créer un stockage ultra-rapide et centralisé, ajoute dans la Freebox Ultra un disque SSD comme le Crucial P3 Plus ou, si tu as une Freebox Delta, jusqu’à 4 disques-durs Seagate BarraCuda (et aussi 16 Go de RAM !).
Rappel : vous avez un SSD dans votre Ultra ? Partagez votre expérience !
Vous rencontrez toujours le problème ?
Peut-être faut-il "Formatter le disque" ?
Freebox Delta commandée le 04/12/2018 à 17h45 - Expédiée le 31/12/2018 à 15h15
Je l'ai formaté le disque de la freebox et encore le même problème.
Quand je vais sur https://mafreebox.freebox.fr/#
j'ai un message: Erreur lors de la récupération de préférences : Base de données indisponible
Quand je vais sur https://mafreebox.freebox.fr/#
freebox OS 4.9 Paramètre -> Mode avancé -> Disques -> Stockage interne -> Réinitialiser le Stockage >Êtes-vous sûr de vouloir procéder à la réinitialisation du stockage interne ? > Oui > La réinitialisation du stockage interne est en cours : J'ai la réponse :La réinitialisation du stockage interne a échouée
Avant le 18/09/2025 je n'avais pas ce problème
Je vous joint une vidéo
- Fichiers joints
-
-
001 freebox OS 4.9.rar (3.23 Mio)Téléchargé 11 fois
-
Le disque dur ne serait pas HS ?
S'il s'agit comme je le pense d'un disque dur externe, le formatage est à effectuer depuis l'OS du PC et non depuis Freebox OS.
En étant bien entendu raccordé à l'ordinateur et non au serveur.
- NRO - 49328SNA
- Ultra - Apple TV - Pop - Répéteur Wi-Fi 7
https://dev.freebox.fr/bugs/task/38824
J'ai le même problème
J'ai téléphoné au 3244 plusieurs fois et ils disent qu'il vont demander et qu'il me rappellera
Voilà
Depuis 15 ans, le rendez-vous des Freenautes : bons plans, entraide et astuces !

Port Ethernet RJ45 USB rapide
Switch 2.5G pour ton réseau
Clé USB WiFi 7 Tri-Bande
Insérez un SSD NVMe
Insérez jusqu'à 4 disques-durs 2.5"
Disque-dur externe en USB
Carte Réseau TP-Link PCIe 10GbE
Switch 8x10GbE RJ45 + 2xSFP+
Câble Ethernet Réseau RJ45 Cat8
Câble AOC SFP+ 10G actif
Câble DAC SFP+ 10G passif