Interférence

• Bonjour.
    J’ai une pop avec répéteur éthernet dans la maison. Tout fonctionne très bien.
    J’ai un PC non wifi (avec sortie ethernet) qui se trouve dans le MÊME bureau que ma box pop.

Est-ce une bonne idée d’acheter un répéteur supplémentaire pour le brancher par sa prise ethernet ?

Free semble dire sur son site (page d’achat « répéteur ») que trop de répéteur peut nuire au signal wifi principal et le dégrader.

Merci pour vos conseils.
  • Hello ! Voici déjà quelques pistes simples pour améliorer ton réseau sans prise de tête :

Booster le Wi-Fi dans toute la maison : Si le signal peine à traverser les murs épais, l'ajout d'un répéteur récent règle le problème instantanément (ce répéteur Wi-Fi 7 est particulièrement efficace).

Débrider ta connexion : La prise réseau d'un ordinateur limite souvent son débit. Un simple adaptateur sur port USB suffit pour doubler sa vitesse (en USB-C ou en USB classique). Sur la Delta, tu peux aussi associer un switch rapide à un câble SFP+.

Résoudre les bugs de la TV (erreurs dash 😡) : Les coupures en Wi-Fi s'éliminent facilement avec un câble Ethernet (ce modèle plat se glisse sous les portes). Pour éviter de tirer un câble, la technologie CPL permet de passer directement par le réseau électrique (ce kit Plug&Play se branche en quelques secondes).

Ajouter de l'espace de stockage : Un disque supplémentaire permet de transformer sa box en serveur. C'est le cas avec un SSD à clipser sous l'Ultra, ou jusqu'à 4 disques 2,5" (et de la mémoire RAM) dans la Delta.

Choisir un ordi taillé pour la fibre : Si tu renouvelles ton matériel, vérifie qu'il possède une carte réseau moderne, à l'image des ordinateurs compacts récents (exemple avec ce mini-PC).

Pour les plus curieux, nous avons résumé toute la méthode avec Kokalight : Créer son réseau 10G chez soi.

Et toi, quelle est ta configuration actuelle ?
  • Si la machine est dans la même pièce que le serveur, une connexion directe en Ethernet sera bien meilleure que toute connexion sans fil.

Qui plus est, installer un répéteur à côté serait un non-sens.
    - Fibre - 8 078 Mbps / 7 699 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Ultra - Apple TV - Pop - Répéteur Wi-Fi 7
  • Un répéteur à côté du PC éviterait un long fil au milieu de la pièce. Mais je comprends la logique.
    Acheter une carte wifi pour le PC serait une solution. Et si c’était une imprimante sans wifi un bridge wifi ?
  • Dans la même pièce que le serveur, ce serait contre productif.

En Wi-Fi, le signal d'un répéteur sera inférieur à celui délivré par la box directement.

Le choix de l'ajout d'une carte 6/6E de bonne qualité et cela devrait suffire.
    - Fibre - 8 078 Mbps / 7 699 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Ultra - Apple TV - Pop - Répéteur Wi-Fi 7