Débit Freebox Ultra en SFP+

Echangez sur les nouvelles offres Freebox Ultra et Ultra Essentiel !
  • Bonjour,
    Avant tout, chez Free ils ont conçu des box évolutives, alors profitons-en. Je vous récapitule les accessoires 100% compatibles Freebox, testés et approuvés par les Membres du forum pour optimiser à fond vos performances :

➡️ Freebox Ultra : augmentez la taille du stockage en ajoutant ce SSD Crucial P3 (jusqu'à 4To !), facile à clipser.
    ➡️ Freebox Delta : ajoutez cette barrette mémoire Crucial 16Go et jusqu'à 4 disques durs Seagate BarraCuda.
    ➡️ Freebox Pop & Ultra : gagnez en vitesse avec cet adaptateur Ethernet 2,5 Gb/s ou cette carte WiFi 7.
    ➡️ Freebox Révolution : transformez-la en mini-NAS avec ce disque dur externe WD ou une clé USB.

💡 Quelques astuces :
    - si la TV freeze ou saccade, passez le Player en câble Ethernet direct plutôt qu’en WiFi. Le changement est radical en fluidité !
    - pour profiter à fond de la fibre 10 Gb/s, jetez un œil à l'encart dédié 👉 « Surfer à 10 Gbit/s chez soi ». 🚀
  • Quand tu tape IPconfig en lingne de commande ça done quoi ?
    Connexion Freebox Ultra (Edition Limité)+ Davialet TV + POP TV (Béta testeur)
    + Canal+ (Complet) + répéteur Wifi7 + Mini pocket 4G
  • j'ai ce type de carte sur mon PC et celui de mon fils sur Box Ultra et pas de problèmes.

Cable : https://www.amazon.fr/dp/B09X9TDC68?ref ... title&th=1

Carte : https://www.amazon.fr/dp/B0BTSJLGN3?ref ... title&th=1
  • jack47 a écrit:
    > Quand tu tape IPconfig en lingne de commande ça done quoi ?
    Fichiers joints
    ipconfig.jpg
    ipconfig.jpg (60.51 Kio)
    Vu 410 fois
  • jack47 a écrit:
    > j'ai ce type de carte sur mon PC et celui de mon fils sur Box Ultra et pas
    > de problèmes.
    >
    > Cable :
    > https://www.amazon.fr/dp/B09X9TDC68?ref ... title&th=1
    >
    >
    > Carte :
    > https://www.amazon.fr/dp/B0BTSJLGN3?ref ... title&th=1

C'est ce qui fonctionnait parfaitement avec la Freebox Delta S et qui n'est même pas détecté par la Freebox Ultra (lien down).

Avec l'AOC le lien est up mais rien au niveau du PC.
  • Ton adresse IP est pour ta carte réseau de ta carte mère et non la carte 10g
  • Vérifie dans le Gestionnaire de périphériques que la carte est bien activée.

Chez moi par exemple, j'ai désactivé la carte intégrée et n'ai donc que ma 10G qui s'affiche.

Image

Je peux la réactiver par un clic droit.

Image

Ce que tu devrais pouvoir faire pour l'Intel X520.
    - Fibre - 8 078 Mbps / 7 699 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Ultra - Apple TV - Pop - Répéteur Wi-Fi 7
  • jack47 a écrit:
    > Ton adresse IP est pour ta carte réseau de ta carte mère et non la carte
    > 10g

Normal puisque la 10g ne reconnait pas le câble, comment elle pourrait indiquer une adresse IP ?
    Modifié en dernier par L3g3nd le 23 septembre 2025, 22:14, modifié 1 fois.
  • Kokalight a écrit:
    > Vérifie dans le Gestionnaire de périphériques que la carte est bien
    > activée.
    >
    > Chez moi par exemple, j'ai désactivé la carte intégrée et n'ai donc que ma
    > 10G qui s'affiche.
    >
    >
    > [img]https://i.imgur.com/uCLUp2f.jpeg[/img]
    >
    >
    > Je peux la réactiver par un clic droit.
    >
    >
    > [img]https://i.imgur.com/NFafbsQ.jpeg[/img]
    >
    >
    > Ce que tu devrais pouvoir faire pour l'Intel X520.

Elle est bien activée mais une fois le câble connecté j'ai un petit panneau danger qui apparait et dans les propriétés sous "l'état du périphérique" j'ai : Windows a arrêté ce périphérique car il présente des problèmes. (Code 43)
    Fichiers joints
    Capture.jpg
    Capture.jpg (59.97 Kio)
    Vu 339 fois
  • C'est donc bien un problème de driver de la carte.

Je sais qu'il y avait un bug avec le pilote de cette carte et avais aperçu une solution éventuelle, qui a déjà résolu le souci pour certains :
    :arrow: Désinstaller le pilote en place et redémarrer la machine

:arrow: Télécharger le driver Intel, sous format compressé.

Image qui donne Image

:arrow: Décompresser le fichier reçu Image

:arrow: Ouvrir le dossier

Image

:arrow: Clic droit sur SetupBD, puis Exécuter en tant qu'administrateur

Image

:arrow: Poursuivre et finaliser l'installation

:arrow: Redémarrer le PC

:!: Si cela ne fonctionne toujours pas, recommencer avec la version 27.3 du driver :!:

En espérant que cela serve à faire enfin fonctionner ta carte correctement... :roll:
    - NRO - 49328SNA
  • J'ai essayé de suivre la manip à la lettre mais en lançant l'exe il ne me détecte pas de matériel Intel... Du coup je dois procéder en faisant clic droit, mettre à jour le pilote, parcourir mon poste de travail pour rechercher des pilotes, recherche des pilotes à l'emplacement où je les ai décompressé. J'ai essayé avec des pilotes plus anciens mais malheureusement en vain.

J'ai commandé une carte plus récente sur LBC compatible avec le câble AOC Elfcam : Asus XG-C100F

Je verrai ce que ça donne à réception.

Merci pour tes efforts en tout cas.
  • Désolé que mes suggestions n'aient pas fonctionné... :(

Ce chipset X520 pose décidément des soucis, car tu n'es pas le premier à avoir fait face à une galère.
    - NRO - 49328SNA
  • Kokalight a écrit : 25 septembre 2025, 08:17 Désolé que mes suggestions n'aient pas fonctionné... :(

Ce chipset X520 pose décidément des soucis, car tu n'es pas le premier à avoir fait face à une galère.
    A priori il était très bon mais son ancienneté commence à jouer contre lui sachant que les derniers pilotes sont pour Windows 10.

L'Asus est plus récente, j'imagine que ça devrait le faire. Je vous tiendrai au courant à réception.
  • D"après ce que je sais de l'Asus, le seul problème potentiel serait une chauffe importante dans certains cas, entrainant une mise en sécurité.

Chauffe qui semble surtout concerner la version Ethernet.

Cela ne semble pas systématique, mais tu devrais surveiller, même si ... ;)
    - NRO - 49328SNA
  • J'ai réceptionné et installé l'Asus XG-C100F. Branchement à la Ultra effectué.

J'ai eu peur au début parce qu'avec le pilote que Windows 11 m'a installé d'office (Marvell 2.2.2.0), j'arrivais à me connecter mais à la moindre sollicitation (Nperf), montée en débit puis chute immédiate, déconnexion et plus rien. Il fallait redémarrer le PC pour de nouveau avoir quelque chose.

J'ai désinstallé le pilote, téléchargé le pilote officiel sur le site d'Asus (Aquantia 2.1.14.0) et là plus aucun problème. Débits au taquet, pas de déconnexion.

Il faut maintenant que je désactive le téléchargement automatique des pilotes dans Windows Update pour éviter d'avoir le nouveau (mauvais) pilote qui se télécharge et s'installe tout seul.
  • Logiquement, si tu as installé le driver officiel du fabricant, il n'y a aucune raison pour que Windows le remplace.

Le changement confirme au moins une chose : le chipset X520 était bien la source du problème.
    - NRO - 49328SNA
  • Kokalight a écrit : 27 septembre 2025, 16:29 Logiquement, si tu as installé le driver officiel du fabricant, il n'y a aucune raison pour que Windows le remplace.

Le changement confirme au moins une chose : le chipset X520 était bien la source du problème.
    Et pourtant quand je lance une recherche de mises à jour sur Windows Update, il me trouve le nouveau pilote et me l'installe automatiquement alors qu'il n'est même pas répertorié sur le site d'Asus.

Oui, le X520 était visiblement le fautif. Après, je suis sûr qu'il peut fonctionner avec la Ultra et un câble dont les modules sont compatibles Intel.
  • ✅ Boostez votre Freebox
    Ne cherchez plus ! J'ai regroupé ci-dessous les produits testés et approuvés par les Membres du forum, 100% compatibles pour votre Freebox
    ➡️ En résumé ✨
    Pour profiter à fond de votre Freebox !
    Pour la Freebox Révolution
    Freebox Revolution- Disque-dur Externe WD
    - Amazon Fire TV Stick HD
    Pour surfer à 10Gbit/s
    👉 Voir le sujet "la fibre à la maison"

Retourner vers « Freebox Ultra »