Lenteur WIFI
-
Bonjour,
J'ai encore une "vielle" Freebox révolution.
En Ethernet, j'ai un débit de 886 Mb/s. En wifi, je suis seulement à 17 Mb/s...
J'ai essayé de changer de canaux, c'est pas mieux.
Je pensai passer sur la POP mais j'ai plusieurs avis qui m'indiquent le le wifi n'est pas terrible
A part mettre un point d'accès, y a t-il d'autres solutions pour améliorer le wifi ?
D'avance merci
Joël
➡️ pour accéder à vos fichiers multimédias depuis vos appareils (ordinateur, tablette, smartphone...) et profiter de la fonction NAS, branchez votre clé USB ou votre disque dur externe directement sur votre Server Internet (port USB 2.0). Ce disque-dur 500Go convient tout à fait par exemple.
➡️ vous pouvez bénéficier d'Oqee by Free : le direct, les replays, OQEE Ciné... il suffit de brancher sur votre TV un Amazon Firestick TV
Tous ces accessoires ont été testés et approuvés par les Membres du forum.
Je vous laisse reprendre le fil de la discussion 🤗
- NRO - 49328SNA
- Ultra - Apple TV - Pop - Répéteur Wi-Fi 7
Tu peux donner plus de détails sur la chaine Wifi ?
- bande utilisée sur la Freebox ?
- largeur de bande ?
- distance entre l'ordinateur et la Freebox ?
- cloisons entre les deux ?
- quelle carte réseau sur l'ordinateur et quelles sont ses capacités ?
- y-at'il des éléments qui pourraient perturber le signal ? (dongle 2.4GHz, enceintes, micro-onde, CPL, player sur le serveur, etc)
- comment est fait le test (quelles sont les valeurs annoncées pour le lien sur FreeboxOS) ?
Bande 2.4 GHz (Je n'ai pas de carte 5 GHz)
Largeur configurée 40 MHz mais effective 20 MHz
Distance en direct : 5 mètres
Juste un plancher entre les deux en placco
Carte réseau de pc portable en 1 Giga
Rien de particulier qui pourrait perturber le signal
Le test est fait sur Degrouptest. Les 800 Mbits sont atteints depuis un PC en RJ45 et les 17 Mbits depuis un PC en wifi
Merci
Joël
Qu'est-ce que tu appelles un plancher en placo ? Et on en déduit donc que tu le serveur et le portable ne sont pas au même étage.betedesvosges a écrit : ↑10 juin 2025, 19:54 Bande 2.4 GHz (Je n'ai pas de carte 5 GHz)
Largeur configurée 40 MHz mais effective 20 MHz
Distance en direct : 5 mètres
Juste un plancher entre les deux en placco
Si tu fais le test à côté de la Freebox, tu obtiens quoi comme résultat ?
Qu'est-ce que tu appelles carte réseau en 1 Giga ?betedesvosges a écrit : ↑10 juin 2025, 19:54 Carte réseau de pc portable en 1 Giga
Rien de particulier qui pourrait perturber le signal
Le test est fait sur Degrouptest. Les 800 Mbits sont atteints depuis un PC en RJ45 et les 17 Mbits depuis un PC en wifi
Dans FreeboxOS, le lien Tx se fait à quelle vitesse ? (mafreebox.freebox.fr/paramètres de la Freebox/Wifi/onglet état de la carte Wifi)
Pour info, je viens de faire un test avec téléphone à la cave: lien à 72Mb/s, nperf à 45Mb/s, taux d'occupation saturé dans le suivi FreeboxOS
Le point d'accès que tu as commandé c'est un répéteur Wifi de Free ? Si oui, a priori il devrait pouvoir diffuser aussi sur la bande des 5GHz, plus large, et donc, raccordé en RJ, tu devrais voir une nette amélioration.
Regarde aussi pourquoi le serveur ne veut pas autoriser la largeur de 40MHz sur la bande 2.4GHz (j'ai lu ailleurs que tu étais dans une maison isolée, donc pas de problème de pollution par le voisinage)
Mon serveur est cablé en RJ45, mon poste est en WIFI.
Je viens de faire 2 tests en Wifi, un a coté de la box, et l'autre à l'étage.
Effectivement, à coté de la box, le signal est meilleur (45 Mb/s) que dans le bureau à l'étage (5 Mb/s)
Le lien Tx oscile entre 50 et 100 Mb/s
Le point d'accès que j'ai commandé n'est pas un répéteur, mais un point d'accès (ASUS EBA63). Mon idée est de créer un nouveau réseau wifi en 5 Ghz, depuis le point d'accès connecté en lan sur la box