J'utilise depuis quelques temps une VM Debian avec une surcouche CasaOS pour faire tourner un serveur Jellyfin. La VM est sur un nvme connecté au port interne et les médias sur un HDD externe connecté au port USB.
Ca fonctionnait parfaitement jusqu'au 28/03 au soir, moment que je date assez précisément parce que la Freebox s'est mise à jour à l'occasion d'un redémarrage. Depuis, lorsque je redémarre la VM j'obtiens une erreur
"VM-CasaOs login: [ 13.536855] CIFS: VFS: Error connecting to socket. Aborting operation.
[ 13.536855] CIFS: VFS: cifs_mount failed w/return code = -101"
Je ne peux plus login ni via le terminal VM dans mafreebox ni via Putty que j'utilisais habituellement ce qui limite franchement mes options de debug.
J'insiste que littéralement rien n'a changé sur le VM (à ma connaissance) et que ça ça a cassé après la MAJ de la freebox.
J'ai vaguement essayé de tripatouiller quelques réglages de la Freebox en fonction des quelques résultats de recherche que je comprenais vaguement (IPV6, SMB2/3 etc) mais sans succès.
J'ai pas mal galéré pour installer le serveur en premier lieu car si j'ai des bases en Linux / CLI elles sont assez limitées et j'avais eu besoin d'aide pour configurer certains aspects, notamment au niveau du montage des disques en réseaux.
Du coup je suis franchement pas du tout sûr d'être capable de replonger dedans tout seul ni d'en avoir le courage, d'autant plus que le timing me fait dire que c'est vraiment pas de ma faute.
Je suis preneur de n'importe quelle aide, indice, piste etc !
Merci d'avance

EDIT :
Réponse trouvé sur un autre forum, ça m'a foutu dedans :
Je ne pensais pas pouvoir me login car - dans la console de la VM dans l'outils mafreebox - le message d'erreur venait tronquer le texte de login comme s'il était inutilisable. J'ai essayé par curiosité et le login a fonctionné, donc j'ai pu éditer "/etc/network/interfaces" et remplacer enp0s3 par enp0s5.