Information Freebox Pop Problème Débit Wifi.
-
Ne vous faites plus avoir par les Techniciens FREEBOX,
Faites valoir vos droits en saisissent le Médiateur de la République.
FREEBOX POP WIFI 7 Sortie le 27 mars 2024
Valable pour les migrations après le 27 Mars 2024
Après une migration Free Adsl vers la Fibre Freebox PoP au mois d'octobre,
je vois que mons débit fibre en Wifi hyper bas. (même à 2 mètre de la freebox pop)
Réception : 60 Mb/s
Envoie : 95 Mb/s
Après 2 passages de Techniciens et 1 changement de box la conclusion tombe :
Le réseaux fibre est bon mais le problème c'est la BOX car Free m'a envoyé
afin d'écoulé leur stock une Freebox Pop ancienne génération.
Une Freebox Pop Wifi 5 car la carte wifi de la box est en norme (802.11n)
et non en Wifi 6 (802.11ax) ou Wifi 7 (802.11be).
Norme Débit max théorique Bandes Introduction Particularités
802.11b 11 Mbps 2,4 GHz 1999 Lent, mais longue portée.
802.11g 54 Mbps 2,4 GHz 2003 Plus rapide que 802.11b.
802.11n 600 Mbps 2,4 GHz, 5 GHz 2009 Supporte le MIMO
802.11ax 9,6 Gbps 2,4 GHz, 5 GHz, 6 GHz 2019 Efficace en ville
802.11be 46 Gbps 2,4 GHz, 5 GHz, 6 GHz 2024 Latence ultra-faible
J'ai envoyé une réclamation afin d'obtenir le matériel Freebox POP Wifi 7 pour lequel j'ai souscrit.(pour info la Freebox POP Wifi 7 à un bouton on/off à l'arrière sur le côté.)
De plus sur leur site web sur la Page de la souscription Freebox Pop il est marqué :
Wi-Fi rapide et stable.
La Freebox Pop intègre le Wi-Fi 6 (en ADSL/VDSL) ou le Wi-Fi 7 (en fibre) pour vous offrir une connexion de qualité, fiable et des débits rapides.
Dans les Conditions Général de Vente, il n'est nul part notifié que les anciens abonnés qui ont demandé une migration doivent avoir un matériel obsolète surtout quand nous venons de souscrire à un abonnement Fibre en migration.
A lire : article Avril 2024
https://www.universfreebox.com/article/ ... nvoy%C3%A9.- Fichiers joints
-
-
Capture d’écran 2024-12-24 à 06.36.49.png (175.43 Kio)Vu 769 fois
-
Modifié en dernier par Utilisateur_pop le 24 décembre 2024, 07:01, modifié 1 fois.
Pour la Freebox Ultra : ajoutez un disque-dur SSD NVMe (de 1To ou plus) pour stocker et centraliser vos données. Un adaptateur USB Ethernet 2.5Gb/s permet d'augmenter vos débits en connexion filaire.
Pour la Freebox Delta : ajoutez 1 à 4 disques-durs (2To ou plus) pour disposer d'un veritable serveur de fichiers, on en parle ici. Ajoutez aussi une barrette mémoire 16Go (ou 8Go) pour booster les performances du serveur, on en parle ici.
Vous êtes fibré ? Pour disposer du début maximal chez vous, on parle ici de la fibre 10Gb/s à la maison.
utilise le Wi-Fi 5 ou le Wi-Fi 6
via l'interface mafreebox.freebox.fr,
suivez ces étapes :
Accédez à l'interface Freebox OS :
Depuis un appareil connecté à votre réseau Freebox,
ouvrez un navigateur web et rendez-vous sur mafreebox.freebox.fr.
Connectez-vous avec vos identifiants Freebox.
Vérifiez les cartes Wi-Fi actives :
Une fois connecté, allez dans les "Paramètres de la Freebox" en mode avancé.
Cliquez sur l'icône "Wi-Fi" dans la section "Réseau local".
Vous verrez les cartes Wi-Fi actives, généralement une pour la bande 2,4 GHz
et une pour la bande 5 GHz.
Identifiez la norme Wi-Fi utilisée :
Pour chaque carte, la norme Wi-Fi est indiquée.
Si vous voyez "802.11be" il s'agit du Wi-Fi 7.
Si vous voyez "802.11ax", cela correspond au Wi-Fi 6.
Si c'est "802.11ac et 802.11n", il s'agit du Wi-Fi 5.
Si c'est " 802.11b, 802.11g" il s'agit du Wi-Fi 4 ou inférieur.
Notez que depuis octobre 2022, Free a commencé à intégrer le Wi-Fi 6 dans la Freebox Pop pour les nouveaux abonnés. Si vous êtes un ancien abonné, il est possible que votre Freebox Pop soit encore en Wi-Fi 5, sauf si vous avez effectué une mise à jour matérielle.
FREENEWS
En résumé, en accédant à l'interface Freebox OS via mafreebox.freebox.fr et en consultant les paramètres Wi-Fi, vous pouvez déterminer si votre Freebox Pop utilise le Wi-Fi 5 ou le Wi-Fi 6.
- Fichiers joints
-
-
Capture d’écran 2024-12-24 à 06.39.25.png (122.02 Kio)Vu 768 fois
-
Attention bien suivre les étapes :
Page 5 des Conditions de Vente Général Freebox POP à la date du 10/12/2024
ARTICLE 13. ASSISTANCE / RECLAMATION 13.1. Free met à la disposition des abonnés un service d’assistance accessible : - par téléphone (Hotline) au 32 44 (temps d’attente gratuit au départ d’une Freebox). Les horaires d’ouverture sont précisés sur le Site. Les tarifs d’utilisation de ce service sont indiqués dans la Brochure Tarifaire en fonction de l’offre souscrite par l’abonné. - en ligne à l’adresse http://www.free.fr/assistance. L’accès à ce service est inclus dans le Forfait Freebox.
ARTICLE 13.2.
En cas de réclamation, l’abonné peut s’adresser au : 1er niveau de réclamation : Service Abonné. L’abonné doit adresser sa réclamation à Free – Service Abonné - 75371 Paris Cedex 08. Des formulaires prévus à cet effet sont à sa disposition à l’adresse http://www.free.fr/assistance/360.html afin de faciliter le traitement de sa requête. Free s’engage à apporter une réponse à toute contestation ou demande de remboursement dans un délai de 30 jours ouvrés à partir de la date de réception de celles-ci.
2nd niveau de réclamation : Service National Consommateur. Si toutefois l’abonné n’était pas satisfait de la réponse apportée par le Service Abonné, il dispose alors de la possibilité de solliciter le Service National Consommateur en adressant un courrier à l’adresse suivante : Free - Service National Consommateur - 75371 Paris Cedex 08. Un Conseiller Relation Consommateur prendra alors contact avec l’abonné par téléphone ou par courrier afin de réétudier sa demande, et fournira une réponse sous 30 jours ouvrés.
3ème niveau de réclamation : Le Médiateur de l’Association Médiation Communications Electroniques. En cas de litige persistant si l’abonné a respecté le parcours de réclamation précité et qu’il demeure insatisfait de la réponse apportée par le Service National Consommateur, il peut saisir directement et gratuitement le Médiateur des Communications électroniques 8 CONDITIONS GÉNÉRALES D’ABONNEMENT AU SERVICE INTERNET FREEBOX POP selon les modalités détaillées sur le site Internet https://www.mediationtelecom.org. Le formulaire de saisine du Médiateur est disponible, sur son site Internet ou auprès du Service National Consommateur sur simple demande.
Vos Coordonées
Nom Prénoms
Adresse
Téléphone
N° Compte Freebox
Free – Service Abonné
75371 Paris Cedex 08
Date : XX/XX/2024
Objet : Réclamation – Demande de résolution suite à un équipement non conforme
à l’offre souscrite
Madame, Monsieur,
Je fais suite à mon mail de réclamation envoyé le XX/09/2024 et à votre réponse téléphonique reçue le même jour, au sujet de la migration de mon abonnement Freebox vers une offre fibre optique avec Freebox Pop, laquelle devait inclure la dernière génération équipée du Wi-Fi 7.
Je tiens à réitérer que la box que vous m’avez fournie est manifestement obsolète et ne correspond pas à l’offre à laquelle j’ai souscrit le XX/09/2024. Selon les informations contractuelles que vous m’avez présentées au moment de la souscription, je devais recevoir une Freebox Pop équipée de la technologie Wi-Fi 7 (fibre), ce qui n’est pas le cas. Cette situation constitue un manquement à vos engagements contractuels et à mes droits en tant que consommateur.
En appui de ma réclamation, je vous adresse ci-joint une capture d’écran de votre site internet Free qui mentionne explicitement que la Freebox Pop Wi-Fi 7 est fournie avec l’offre Fibre. Ce document atteste des informations diffusées par vos soins et conforte ma demande légitime de bénéficier d’un équipement conforme à l’offre contractée.
En vertu de l'article 13, 13.1, 13.2 des Conditions Générales d'Abonnement (édition du 10/12/2024), je vous adresse cette réclamation 1er niveau de réclamation. Je vous demande expressément de procéder, dans les plus brefs délais, au remplacement de l’équipement reçu par le modèle conforme à mon abonnement, à savoir une Freebox Pop Wi-Fi 7.
Faute de réponse satisfaisante de votre part sous un délai de 30 jours ouvrés à partir de la date de réception de celles-ci comme le stipule l’article 13.2 des Conditions Générales d'Abonnement (édition du 07/07/2020) qui s’applique à mon abonnement, je me réserve le droit de porter cette affaire au 2nd niveau de réclamation : Service National Consommateur, puis par la suite 3ème niveau de réclamation : Le Médiateur de l’Association Médiation Communications Electroniques ou toute autre instance prévue par la loi pour faire valoir mes droits.
Je vous invite à accuser réception de la présente par écrit et à me tenir informé(e) de l’avancée de cette situation.
Dans l’attente d’une résolution rapide, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.
Prénom Nom
Pièces jointes :
• Capture d’écran du site internet Free mentionnant que la Freebox Pop Wi-Fi 7 est fournie avec l’offre Fibre
- Fichiers joints
-
-
Capture d’écran 2024-12-24 à 06.36.49.png (175.43 Kio)Vu 767 fois
-
2em paragraphe :
Wi-Fi rapide et stable.
La Freebox Pop intègre le Wi-Fi 6 (en ADSL/VDSL) ou le Wi-Fi 7 (en fibre) pour vous offrir une connexion de qualité, fiable et des débits rapides.
Le Wi-Fi 6 et le Wi-Fi 7 permettent également de connecter un grand nombre d’appareils simultanément sans que cela n’encombre votre réseau.
Pour connecter vos équipements mobiles à votre réseau Wi-Fi, rien de plus simple ! Scannez le QR Code qui s'affiche sur le Server Freebox Pop et vous êtes connecté ! Plus besoin de saisir de code Wi-Fi.
Cher Abonné,
Nous faisons suite à votre demande écrite du 14/12/2024.
Vous nous demandez le remplacement de votre équipement par un modèle conforme, dans le cadre de l'abonnement Freebox : XXXXXXX
Après étude de votre dossier et suite à l'interrogation de la Freebox à distance, nous constatons que cette dernière est fonctionnelle actuellement.
Si vous rencontrez une anomalie, nous vous invitons à contacter directement notre assistance technique, par téléphone au 3244 ou bien par WhatsApp, pour un traitement immédiat de votre demande. Nous avons tenté de vous joindre au téléphone sans succès.
Par conséquent, nous ne pouvons répondre favorablement à votre requête.
Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire.
Nous vous prions de recevoir nos sincères salutations et vous souhaitons de bonnes fêtes de fin d'année.
Votre Service Abonnés
suite à leur réponse à mon courrier de réclamation :
Lettre recommandé N°2
Objet : Réclamation – Demande de résolution suite à un équipement non conforme à l’offre souscrite
Madame, Monsieur,
Je fais suite à votre réponse du 14/12/2024 concernant ma réclamation initiale
envoyée le 06/12/2024, relative à la non-conformité de l'équipement fourni
dans le cadre de mon abonnement Freebox Fibre. Après analyse de votre courrier,
il apparaît clairement que votre réponse est totalement hors sujet et ne traite en aucun cas l'objet précis de ma réclamation.
Pour rappel, ma demande porte sur le remplacement de l'équipement reçu,
qui ne correspond pas à l’offre contractée. J’ai souscrit à une offre Fibre
avec une Freebox Pop équipée du Wi-Fi 7, conformément aux informations disponibles
sur votre site internet au moment de la souscription. Or, l’équipement livré ne correspond pas à cette spécification technique.
Votre réponse évoque une vérification de l’état fonctionnel de ma Freebox à distance,
alors que ma demande ne concerne pas un éventuel dysfonctionnement,
mais bien un manquement à l’offre commerciale initiale.
Il est inacceptable que vous éludiez cette question cruciale.
En vertu de l’article 13.2 des Conditions Générales d’Abonnement,
et en l'absence de réponse satisfaisante dans le délai imparti, je saisis aujourd'hui le Service National Consommateur pour un traitement de ma réclamation à un niveau supérieur. Je vous rappelle que je suis en droit d’exiger la fourniture de l’équipement correspondant à mon abonnement. À défaut de régularisation rapide, je me réserve également la possibilité de saisir le Médiateur de l’Association Médiation Communications Électroniques ou toute autre instance légale compétente.
Je vous invite à accuser réception de la présente par écrit et à me tenir informé de l’évolution de cette situation dans les plus brefs délais.
Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.
Réponse de l'assistance Free à votre demande
Chère Abonnée,
Nous faisons suite à votre demande écrite du XX/12/2024, dans le cadre de l'abonnement Free dont l'ID XXXXXXX
Vous demandez l'échange de la Freebox actuelle contre une Freebox POP wifi 7.
Nous vous invitons à commander le répéteur wifi 7 depuis votre Espace Abonné
(https://subscribe.free.fr/login/ après identification), à la rubrique Ma Freebox.
Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire.
Nous vous prions de recevoir nos sincères salutations et vous souhaitons de bonnes fêtes de fin d'année.
Votre Service Abonnés
- Fichiers joints
-
-
Capture d’écran 2024-12-24 à 06.41.03.png (76.89 Kio)Vu 763 fois
-
Envoyé maintenant à Free - Service National Consommateur
Service National Consommateur
Free - Service National Consommateur
75371 Paris Cedex 08
Objet : Requête pour une résolution amiable concernant une réclamation non satisfaite
Réf : Abonnée XXXXXX
Paris, le XX décembre 2024
Lettre recommandée avec AR
Madame, Monsieur,
Je me permets de vous adresser ce courrier dans le cadre d'une réclamation concernant un équipement non conforme à l’offre commerciale FIBRE Freebox Pop Wifi 7 (PJ2). Malgré de multiples démarches auprès du Service Abonnés (PJ1 et PJ3), le problème persiste.
Le XX octobre 2024, j'ai souscrit à une migration vers la fibre optique, incluant la fourniture d’une Box Routeur Freebox Pop Wifi 7 pour la FIBRE, comme stipulé dans l’offre commerciale (PJ2).
Cependant, l’équipement reçu ne correspond pas à celui attendu : il s’agit d’un Routeur Freebox Pop Wifi 5 (802.11ac, 802.11n ) qui ne prend pas en charge les standards Wi-Fi 6, ni Wi-Fi 7 (FIBRE), pour lesquels les canaux 802.11ax « Wifi 6 » et 802.11be « Wifi 7 » devraient m’être fournis.
Je joins également à ce courrier un message du XX décembre du Service Abonné FREE soutenant à tort que j’ai accès au réseau 802.11ax (PJ5). Ceci n’est pas la réalité, la vérification a été faite sur le site mafreebox.freebox.fr (PJ6).
Malgré ma demande d’échange (PJ1) pour un modèle conforme à l’annonce de souscription (Box Routeur Freebox Pop Wifi 7 pour la FIBRE), le service Abonné m’a simplement invité à commander un Répéteur Wi-Fi 7, facturé en supplément via mon espace client (PJ4), ce qui n'est ni conforme à l’offre, ni à ma demande, ni suffisant pour garantir les services souscrits et attendus.
Je vous transmets donc les pièces suivantes pour appuyer ma demande de résolution du problème :
1. PJ1 : Copie de ma lettre de réclamation envoyée à Free le XX décembre 2024.
2. PJ3 : Preuves de dépôt et de réception
(lettre recommandée avec accusé de réception).
3. PJ4 : Réponse écrite de Free en date du XX décembre 2024. (Répéteur).
4. PJ2 : Capture d’écran de l’offre commerciale mentionnant la fourniture de la Box Routeur Freebox Pop Wifi 7.
5. PJ5 : Courrier inapproprié du Service Abonnés soutenant la fourniture du canal 802.11ax.
6. PJ6 : Canaux Freebox Pop actuelle à ma disposition.
En conséquence, je sollicite votre intervention afin d’obtenir l’échange de l’équipement reçu contre une Box Routeur Freebox Pop Wifi 7 connectée au canal 802.11be pour la FIBRE, comme prévu dans les termes de l’offre souscrite. Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire et vous remercie par avance pour l’attention que vous porterez à mon dossier.
Dans l’attente de votre retour, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
- Fichiers joints
-
-
Capture d’écran 2024-12-24 à 06.43.39.png (158.72 Kio)Vu 759 fois
-
Capture d’écran 2024-12-24 à 06.39.25.png (122.02 Kio)Vu 759 fois
-
Capture d’écran 2024-12-24 à 06.36.49.png (175.43 Kio)Vu 759 fois
-
Ici, nous sommes sur un forum de clients Free ou personne ne travaille pour cette société.
Nous ne pouvons absolument rien faire pour toi, désolé...
- NRO - 49328SNA
- Ultra - Apple TV - Pop - Répéteur Wi-Fi 7
merci pour ton message, le premier mot du titre de mon post est "Information".
donc c'est une "information" pour les personnes qui se trouvent dans la même situation que moi.
Bonne Année à toi.
Mes commentaires en gras.
Paris, le XX janvier 2025
Référence dossier :
Dossier suivi par :
Par votre courrier du XX décembre 2024, vous faites part d'une anomalie dans l'utilisation de votre Freebox Serveur POP. Vous déclarez que celle-ci n'est pas équipée du wifi 7.
Par conséquent, vous demandez la résolution du problème par le biais d'un échange matériel.
Je comprends votre demande.
L'étude de votre dossier indique que vous avez effectué une demande de migration en fibre optique le XX octobre 2024, (une seule procédure de migration ADSL > FIBRE Freebox Pop Wifi 7)
soit avant d'être raccordée en fibre (Faux et Impossible).
Techniquement, vous avez alors reçu une Freebox Pop compatible ADSL.
Ainsi, nous n'avons pas la possible de procéder à un nouvel échange.
Toutefois, si vous le souhaitez, je vous invite à commander un répéteur wifi 7 depuis votre espace abonné.
À titre
commercial, je vous propose la prise en charge de ces frais et à me recontacter une fois la facture éditée afin de procéder au remboursement de cet achat (10€).
(ça ne règlera jamais le problème de vitesse du Wifi)
Je reste disponible pour des informations complémentaires sur ce dossier au 0.805.92.50.50 (appel gratuit depuis une ligne fixe) du lundi au vendredi entre 8h15 et 14h45.
Vous souhaitant bonne réception de ces éléments, veuillez recevoir, mes plus cordiales
salutations.
Raphaël SEMO
Directeur Service National Consommateur