Freebox Ultra ❙ 8 Gbps DOWN/UP ❙ Interrogations d'un profane.

Echangez sur les nouvelles offres Freebox Ultra et Ultra Essentiel !
  • Bonjour à toutes et à tous,

Tout d'abord, je suis ravi de pouvoir enfin rejoindre les rangs, en 2024, des heureux fibrés. 10 ans que j'attends cela mais que j'ai enchainé les habitations ne disposant pas de cette belle technologie.

Bref, c'est chose faite. Freebox Ultra branchée, Player POP connecté, des services à n'en plus finir, c'est un régal. Comme dirait la pub "Merci Free".

Je viens vous consulter car j'ai tout de même des interrogations.

Je me suis pas mal renseigné donc rassurez-vous, vous n'allez pas avoir à tout m'expliquer :D

J'ai donc bien compris qu'il était impossible, en l'état, au branchement des freeboxs natives, de recevoir les 8 Gbps promis. J'ai bien noté qu'il fallait des équipements adéquats, des adaptateurs SFP+ etc etc...

Tout cela, je n'ai pas. Je ne suis qu'en Wifi.

En Wifi, avec mon iPhone 15 Pro (doté de la norme Wifi 6E), je grimpe à 1450 Mbps en descente, soit 1,4 Gbps (pour un ancien ADSListe, ça envoie de la patate sévère déjà). Il en va de même pour mon Macbook Pro M2 Pro : 1,4 Gbps.
    C'est déjà énorme, et j'en suis très content.

Mais comme j'aime tendre vers la perfection, et qu'après tout, je paye un abonnement à 50 euros par mois pour avoir le maximum possible, j'aimerais comprendre le fonctionnement.

Par conséquent j'ai compris que lorsque je disposerai d'appareils Wifi 7 (probablement un éventuel iPhone 17 Pro), je grimperai jusqu'à 3,6 Gbps. C'est bien cela ?.

Pour autant, et c'est le principal objet de ce message :

J'ai installé un SSD P3 Crucial de 500 Go au sein même du Freebox Server. C'est un disque qui supporte 3500 Mo/s soit 30 Gbps (bien au delà des 8 Gbps).

Or, lorsque j'utilise Freebox OS et le gestionnaire de téléchargement (en provenance de liens de téléchargements comme 1 fichier.com par exemple), là, nous sommes d'accord que nous ne parlons pas de Wifi.. ni d'Ethernet.. ni rien ? Non ? La freebox est connectée en direct fibre et devrait recevoir la pleine patate au travers de Freebox OS.

Ce n'est pas du tout le cas. Lorsque j'utilise Freebox OS pour télécharger directement sur ma Freebox, le débit n'est pas bon, et je ne comprends pas pourquoi, elle reçoit le câble fibre à l'arrière en direct, c'est une liaison directe fibre, je devrais avoir les 8 Gbps, non?

Où est ce que je suis dans l'erreur ou qu'est ce que je n'ai pas fait? ou mal fait?

Je vous remercie de m'avoir lu et si vous pouvez m'éclaircir...

Très bon week-end à tous.
    Modifié en dernier par johnjs2a le 14 décembre 2024, 09:35, modifié 1 fois.
  • Avant tout, petit rappel, voici les meilleurs équipements actuellement conseillés par les participants du forum :

Pour la Freebox Ultra : ajoutez un disque-dur SSD NVMe (de 1To ou plus) pour stocker et centraliser vos données. Un adaptateur USB Ethernet 2.5Gb/s permet d'augmenter vos débits en connexion filaire.

Pour la Freebox Delta : ajoutez 1 à 4 disques-durs (2To ou plus) pour disposer d'un veritable serveur de fichiers, on en parle ici. Ajoutez aussi une barrette mémoire 16Go (ou 8Go) pour booster les performances du serveur, on en parle ici.

Vous êtes fibré ? Pour disposer du début maximal chez vous, on parle ici de la fibre 10Gb/s à la maison.
  • https://elfcams.com/product/477

Si j'achète cela par exemple.. que je connecte dans le port SFP à l'arrière de l'Ultra, et qu'au lieu de brancher le cable fibre dans le port fibre, je le connecte à cet adaptateur. Est ce que cela change quelque chose?

Ou bien quoi qu'il arrive, la réception fibre doit se faire par le port fibre ?

Merci à vous.
    Bon week-end :)
  • Si tu te connectes exclusivement en Wi-Fi, il n'y a absolument aucun intérêt à acheter de module supplémentaire.
    Il ne servira à rien du tout.

Par contre, si tu cherches à connecter en filaire une carte réseau adaptée (10 Gbp/s), tout va dépendre d'elle et de sa& connectique d'entrée.
    • Si c'est un port SFP+, un câble DAC AOC comme celui-ci sera à acquérir pour faire la liaison.
    • Si c'est un port Ethernet, tu peux facilement commander l'adaptateur que Free propose dans ton espace abonné, à la rubrique Boutique.

Image

Pour exemple, depuis mon PC en connexion SFP+, j'atteins au maximum 170 Mo/s sur 1fichier.com.

Mais cela peut fortement varier en fonction des fichiers, du jour de la semaine et de l'heure de download.

Pour ce qui est du débit en download, depuis un serveur externe vers un NVMe inséré dans le serveur Ultra, il y a forcément des contraintes :
    • La charge très variable des serveurs distants, dont le débit peut très fortement varier.
    • La partie gestion logicielle du NVMe par le serveur peut être également un frein.
      J'ai vu passer quelques posts allant plutôt dans ce sens.

Pour terminer, ne t'attend pas à un vrai Wi-fi 7 avec l'Ultra.

Fais quelques recherches sur le sujet et tu verras que ceux qui y ont cru ont été plutôt déçus...
    - Fibre - 8 055 Mbps / 7 699 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Ultra - Apple TV - Pop - Répéteur Wi-Fi 7
  • Bonjour Kokalight,

Je te remercie de m'avoir apporté une réponse technique, précise.
    Non, je ne pense pas être connecté un jour en filaire au sein de mon appartement.

Je serai exclusivement en Wifi.

J'ai bien pris note qu'il s'agit de contraintes techniques, la plupart du temps indépendantes des Freebox.
    Alors ta réponse me rassure 😉

Je vais me contenter de cette connexion déjà exceptionnelle, et ça s'arrêtera là pour le moment.

On verra quand je disposerai d'équipements Wifi 7...

En effet, je n'avais pas forcément pris en compte que ce qui est reçu sur Freebox OS directement en filaire par le câble fibre, dépend aussi, des serveurs distants, de l'heure, de l'usage des multiples autres utilisateurs, etc..

En tout cas, j'adore ma nouvelle connexion 😄

Merci de ta réponse, de la part d'utilisateurs dans la cité Papale 😂.

Bon week-end.
  • Pour être complet, je rajouterai simplement que je n'ai jamais vu de différence à l'usage entre la Révolution en 1000/700, la Delta en 10000/700 et maintenant l'Ultra en 8000/8000.

La réelle utilité d'un débit aussi élevé, dans un usage chez un particulier, elle reste très relative.

En ce qui me concerne, c'est surtout l'ampleur de l'offre qui m'a fait basculer à l'Ultra.

Cela me permet également de rester sur le pont des nouveautés.
    Pas sur le tien, hein... :mrgreen:
    - NRO - 49328SNA
  • Je profite de tes connaissances 😂 :

J’ai un ping de 35ms.
    C’est élevé … en Fibre.

Tu as 6ms je vois.

Comment qu’on fait pour faire descendre ?! 😋 😋
  • Les tests de débit ont-ils été réalisés en suivant cette méthode ?

Parce que le ping peut fortement varier d'un serveur à l'autre.
    - NRO - 49328SNA
  • J'ai suivi tes conseils sur le post concerné.

Je te laisse juge des résultats.

WIFI 6E. Macbook Pro M2 Pro.

Je pense ... que je n'ai pas à me plaindre 😂.

Mais le ping est élevé et reste à 35ms. Toujours.
    Fichiers joints
    Capture d’écran 2024-12-14 à 12.13.13.png
    Capture d’écran 2024-12-14 à 12.13.13.png (186.92 Kio)
    Vu 1139 fois
  • Tu as utilisé effectivement la méthode que je t'ai recommandée, mais pas complètement.

En optant pour un serveur proche de chez toi et non de ceux de Free, le ping augmente très sensiblement et cela est normal.

Voici tout d'abord ce que j'obtiens en faisant un test sur le même serveur que toi :

Image

Le ping à 26,5 ms est quelque peu à la rue...

Voici maintenant ce que j'obtiens en faisant un test depuis un serveur situé à Rennes, soit proche de chez moi :

Image

Comme tu peux le constater, le ping est à 20 ms.

Mais si j'effectue le même test sur un serveur parisien de Free, c'est différent :

Image

Je descend immédiatement à 7 ms, ce qui est bien meilleur.

Lorsque tu veux un résultat le plus fiable possible, il faut l'effectuer sur un serveur de Free ou un autre, mais toujours basé sur Paris ou banlieue.

Passe par la touche Choix du serveur si cela ne t'est pas proposé d'emblée.

Je suis persuadé que le résultat aura une autre allure... ;)

Il ne faut pas oublier que chaque serveur a sa propre puissance et sa propre qualité.
    - NRO - 49328SNA
  • Effectivement, t'es un Champion :D
    C'est mieux même si j'aurais préféré un ping en dessous de 10.
    Par contre en débit, moins bien, étonnamment, sur serveur Free.

Après j'suis en Corse... peut-être que ça joue.
    Fichiers joints
    Capture d’écran 2024-12-14 à 14.01.41.png
    Capture d’écran 2024-12-14 à 14.01.41.png (182.12 Kio)
    Vu 1120 fois
  • Voilà qui commence sérieusement à montrer meilleure mine... :mrgreen:

Ceci dit, un ping qui reste à plus de 20 ms n'est pas mirobolant.

Je serais curieux de savoir ce que donnerait un test en filaire.
    Vu que je ne connais pas Mac, faute de moyens financiers... :oops:
    - NRO - 49328SNA
  • Macbook Pro c'est sympa .. Mais ils n'ont que des ports Thunderbolt 4... et j'ai pas l'adaptateur 😂.

Et quand je vois comment ça se touche :
    https://www.amazon.fr/UGREEN-Adaptateur ... d_source=1

Je me dis que ça attendra pour le test...
    Mais le jour où j'achète promis je teste ;)
  • Comparé au prix de la machine, cela représente une dépense infime... :mrgreen:

Mais je comprends... ;)
    - NRO - 49328SNA
  • t'as vu en Suisse comme ça envoie d'la patate en débit?

En Wifi quoi, incroyable !
    c'est nouveau pour moi de tels débits 😂
    Fichiers joints
    Capture d’écran 2024-12-14 à 18.45.20.png
    Capture d’écran 2024-12-14 à 18.45.20.png (192.11 Kio)
    Vu 1066 fois
  • https://www.macway.com/sonnet-solo-10g- ... wIQAvD_BwE

en réalité c'est ça qu'il me faut en filaire ....
    Ethernet 10 Gigs...

Alors ça attendra encore un peu plus 😂 😂
  • Bon, là je comprends beaucoup mieux l'intérêt de ne surtout pas l'acheter... :lol:

Pour ton test sur un serveur suisse, on constate que le ping repart sérieusement à la hausse.
    - NRO - 49328SNA
  • ✅ Testé et approuvé
    Retrouvez les meilleurs composants conseillés et utilisés par les Membres du forum.

Retourner vers « Freebox Ultra »