Remplacer OneDrive par le NAS de ma Delta
-
Bonjour à toutes et tous,
J'ai un besoin assez spécial et je ne sais pas si le NAS de la Freebox Delta peut me permettre d'y répondre et comment il le pourrait.
J'ai une entreprise et je suis aussi président de deux associations professionnelles (groupe d'affaire et asso de commerçants). Pour gérer tous mes fichiers et pour les partager avec mes collaborateurs et avec mes associés au CA de mes deux associations, j'utilise actuellement OneDrive avec des dossiers partagés.
Ayant une Freebox Delta à la maison, je me pose la question sur la pertinence de continuer à utiliser OneDrive et sur la possibilité d'utilisé plutôt la Freebox Delta comme un NAS accessible à distance et potentiellement plus facilement configurable que OneDrive (tout le monde n'a pas un compte Microsoft).
Mon besoin serait :
1. Héberger mes fichiers sur mes propres disques durs en RAID 1 pour avoir 2TO de stockage.
2. Avoir la possibilité d'accéder à mes fichiers depuis n'importe quel ordinateur ou smartphone directement depuis l'Explorateur de fichiers.
3. Pouvoir ouvrir les documents sur son propre device, le modifier et enregistrer les modifications.
4. Me permettre de gérer les accès par dossier et non pas de donner un accès global aux disques.
5. Pouvoir aussi créer une sauvegarde des dossiers sensibles sur mon espace de stockage OneDrive
Je sais que c'est certainement beaucoup demandé à une Freebox mais qui sait, ce sera peut être faisable. Si cela peut m'éviter d'avoir à investir dans un NAS type Synology, ce serait vraiment top !
Par avance un grand merci pour vos réponses !
Pour la Freebox Ultra : ajoutez un disque-dur SSD NVMe (de 1To ou plus) pour stocker et centraliser vos données. Un adaptateur USB Ethernet 2.5Gb/s permet d'augmenter vos débits en connexion filaire.
Pour la Freebox Delta : ajoutez 1 à 4 disques-durs (2To ou plus) pour disposer d'un veritable serveur de fichiers, on en parle ici. Ajoutez aussi une barrette mémoire 16Go (ou 8Go) pour booster les performances du serveur, on en parle ici.
Vous êtes fibré ? Pour disposer du début maximal chez vous, on parle ici de la fibre 10Gb/s à la maison.
1: possible1. Héberger mes fichiers sur mes propres disques durs en RAID 1 pour avoir 2TO de stockage.
2. Avoir la possibilité d'accéder à mes fichiers depuis n'importe quel ordinateur ou smartphone directement depuis l'Explorateur de fichiers.
3. Pouvoir ouvrir les documents sur son propre device, le modifier et enregistrer les modifications.
4. Me permettre de gérer les accès par dossier et non pas de donner un accès global aux disques.
5. Pouvoir aussi créer une sauvegarde des dossiers sensibles sur mon espace de stockage OneDrive
2: possible (via la configuration du VPN de la Freebox si en extérieur)
3: idem que 2
4: pas possible à ma connaissance (à moins que quelqu'un ait une astuce)
5: ça doit pouvoir se faire
Du coup si je partage l'accès, je partage l'intégralité des disques de mon NAS ?
Il faudrait peut être que je mette un disque en partage et un deuxième que je ne partage pas, c'est ça?
Pas sous le coude, mais ça se trouve facilement.Merci pour tes réponses!! Tu aurait un lien avec des tutos stp ?
OuiDu coup si je partage l'accès, je partage l'intégralité des disques de mon NAS ?
Non, c'est tout ce qui est dans ou connecté à la Freebox que tu partages.Il faudrait peut être que je mette un disque en partage et un deuxième que je ne partage pas, c'est ça?
Tu peux en revanche partager des fichiers choisis en lecture seule, mais ce n'est pas ce que tu recherches.
J'ai besoin de partager l'accès à certains fichiers aux membres du CA d'une association, d'autres fichiers à ceux de l'autre association et la même chose avec mon assistante et ma collaboratrice.
Si la Freebox Delta ne sait pas faire ça, je vais malheureusement devoir me tourner vers une autre solution.