Problème de connexion en sortie de la freebox ultra vers installation informatique domestique

  • Bonjour à tous et à toutes, j'espère être au bon endroit ?
    Voila, je suis de retour chez free depuis quelques jours et mon installation fibre vers freebox ultra c'est globalement bien passée, néanmoins, ce freebox serveur n'arrive pas à communiquer avec le reste de mon installation.
    C'est une construction neuve sur 2 étages toute en béton. Compte tenu de la difficulté de connexion wifi à cause de ce procédé constructif, nous avons tiré des câbles réseau dans toutes les pièces (cat. 5E et 6) et réalisé un réseau domestique complet. Vous trouverez en PJ le synoptique simplifié détaillant par niveaux (RDC et R-1) et par pièces les connexions des périphériques raccordés.

    La liaison "A" qui fonctionnait très bien avec mon ancienne box bouygues ne marche plus.
    En branchant le Freebox serveur par câble vers cette liaison il n'y a aucune communication du switch de la box vers le switch 24 ports de l'installation (aucune led de clignote).
    Si je branche en substitution le freebox serveur via la liaison "B" connexion cablée vers le Switch 5 ports du même étage, la communication est fonctionnelle (led clignotantes) et je "vois" tous les périphériques de cet étage sans toutefois avoir accès à l'étage du bas.
    Je ne suis pas du tout calé sur le sujet , j'ai qlq notions d'informatique et de réseau mais la, cela dépasse mes compétences et j'ai besoin d'aide.
    Le plus embêtant c'est que je ne peux plus imprimer sur mon photocopieur qui ne fonctionne qu'en réseau !
    D'avance merci à ceux qui pourront m'aider.
    A très vite,
    Stéphane
    Fichiers joints
    SYNOPTIQUE INSTALLATION.jpg
    SYNOPTIQUE INSTALLATION.jpg (49.5 Kio)
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  • Hello !
    Voici quelques petites optimisations simples qui peuvent vraiment améliorer ta Freebox 👇

    1 • Gagner du débit facilement
    Passer en 2,5 Gbit/s peut faire la différence, surtout en local. Tu peux tester cet adaptateur RJ45 USB-C (ou la version USB-A pour un NAS par exemple). Avec un switch 2.5G, tu peux ensuite en faire profiter tout le réseau. Si tu privilégies le Wi-Fi, une clé USB WiFi 7 peut aider à stabiliser la connexion.

    2 • Ajouter de l'espace de stockage
    - Sur Freebox Ultra, le plus simple est d’ajouter le SSD Crucial P3 Plus, installation rapide, nickel pour les usages courants.
    - Sur Freebox Delta, tu peux installer jusqu’à 4 disques durs Seagate BarraCuda (7 mm d’épaisseur, c'est parfait). Certains ajoutent aussi 16Go de RAM, ce qui peut donner un vrai petit coup de boost (ajout de VMs, box très sollicitée...).

    3 • Si tu veux pousser plus loin : 10 Gbit/s
    Il y a un tuto assez complet ici : « Créer un réseau 10G chez soi » (câbles, cartes réseau, astuces selon ta Freebox). Si tu veux exploiter vraiment toute la fibre, ça vaut le coup de jeter un œil..
  • @steg06
    En regardant ta configuration çà me rappel ce qui m est arrive quand je suis arrive chez Free,
    j ai appelé l assistance de Free qui n a pas pu m aider et qui n ont pas trouver de solution. j ai été en magasin acheter chercher plusieurs routeur dont un tp-link et un d-link plus récent j ai constater que le routeur d-link ne fonctionnait pas et que le tp-link par contre fonctionnait a merveille.
    Ton routeur d-link est incompatible avec Free que se soit avec la révolution ou avec la dernière l ultra rien n y fait celui ci ne fonctionne pas
    si tu échange tes routeur de place tu va constater le même problème
    - Migration demandée Freebox Ultra le 18/03/2024 à 10h15
    - Expédié le 03/04/2024
    - Livré le 04/04/2024
    - bouquet canal+ sur devialet :P
  • Bonjour et merci pour ton retour, je vais essayer de brancher le repeteur wifi du R-1 en sortie du switch de l'étage voir si du coup je récupère au moins le wifi en bas.
    Stéphane
  • Tu pourrais tester de brancher ton switch 24 ports sur le switch 5 ports.
    Si ça marche c'est que le souci se situe quelque part entre le port du serveur utilisé, le câble et le port de branchement du switch 24 (s'il est différent de celui utilisé lors du raccordement au switch 5 ports du test)

    Voire plus simple: si tu branches un PC sur la liaison A, ça donne quoi ? Si rien, c'est probablement le câble ou du moins un de ses connecteurs (et plutôt celui utilisé pour le raccordement au serveur: en débranchant la Bbox et rebranchant la Freebox, une fausse manip' a pu se produire)
    V1, V2, V4, V5, Révolution, Delta-Pop
  • Bonjour,
    De chaque coté de la liaison "A", j'ai branché d'un coté la FBUltra et de l'autre, le repeteur WIFI , du coup j'ai bien du WIFI en bas, la liaison "A" est hors de cause . Apparament ce serait bien le switch 24 ports qui n'est pas compatible ?
    Du coup je pense le remplacer pour un modèle plus récent avec SFP voir SFP+
    Je vous tiens informé et merci pour vos pistes.
    Stéphane
  • Bonjour Steg06,
    Vu le peu d'informations que tu sembles avoir sur le câble dit "A", je commencerais par faire un test du switch posé près de la box et branché avec un câble cat6 pour confirmer mon diagnostic.
    -- Freebox Ultra -- switch 10G SFP+ nicgiga -- Répéteurs Wifi7 sur ethernet --
  • Bonjour,
    Ton cable qui relie ta box au swtich est en cablage droit ou croisé ? sur quel port tu l'a branché ?

    Car ton switch n'est pas auto sens donc tu peux essayer sur le port 24 car en principe quand on les met en cascade on branche l'arrivé sur le dernier port du switch.
    @+
    Jack
    Connexion Freebox Ultra (Edition Limité)+ Davialet TV + POP TV (Béta testeur)
    + Canal+ (Complet) + répéteur Wifi7 + Mini pocket 4G
  • Salut,

    avant que viennent chez Free j avais un routeur d-link qui ne fonctionnait pas alors qu avant que se soit orange ou Bouygues çà fonctionnait parfaitement bien. j ai appeler l assistance Free (2016) après plusieurs tentatives on m'as expliqué que le routeur d-link n était pas reconnu par la freebox révolution, dans un premier temps j ai essayer chez un ami mon routeur sur la mini 4K et pareil aucune connexion possible avec le routeur. j'ai été dans un magasin est pris plusieurs routeur pour voir le compatibilité. Avec le temps je ne sais pas si mon routeur est encore aussi performant qu a l'époque je pense prendre un modèle plus récent.

    https://www.amazon.fr/TP-Link-Routeur-W ... merReviews
    - Migration demandée Freebox Ultra le 18/03/2024 à 10h15
    - Expédié le 03/04/2024
    - Livré le 04/04/2024
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