Problème de connexion en sortie de la freebox ultra vers installation informatique domestique
-
Bonjour à tous et à toutes, j'espère être au bon endroit ?
Voila, je suis de retour chez free depuis quelques jours et mon installation fibre vers freebox ultra c'est globalement bien passée, néanmoins, ce freebox serveur n'arrive pas à communiquer avec le reste de mon installation.
C'est une construction neuve sur 2 étages toute en béton. Compte tenu de la difficulté de connexion wifi à cause de ce procédé constructif, nous avons tiré des câbles réseau dans toutes les pièces (cat. 5E et 6) et réalisé un réseau domestique complet. Vous trouverez en PJ le synoptique simplifié détaillant par niveaux (RDC et R-1) et par pièces les connexions des périphériques raccordés.
La liaison "A" qui fonctionnait très bien avec mon ancienne box bouygues ne marche plus.
En branchant le Freebox serveur par câble vers cette liaison il n'y a aucune communication du switch de la box vers le switch 24 ports de l'installation (aucune led de clignote).
Si je branche en substitution le freebox serveur via la liaison "B" connexion cablée vers le Switch 5 ports du même étage, la communication est fonctionnelle (led clignotantes) et je "vois" tous les périphériques de cet étage sans toutefois avoir accès à l'étage du bas.
Je ne suis pas du tout calé sur le sujet , j'ai qlq notions d'informatique et de réseau mais la, cela dépasse mes compétences et j'ai besoin d'aide.
Le plus embêtant c'est que je ne peux plus imprimer sur mon photocopieur qui ne fonctionne qu'en réseau !
D'avance merci à ceux qui pourront m'aider.
A très vite,
Stéphane- Fichiers joints
-
-
SYNOPTIQUE INSTALLATION.jpg (49.5 Kio)Vu 932 fois
➡️ la Freebox Ultra dispose d'un emplacement pour ajouter un disque SSD. Son insertion dans la Freebox est très facile, cela vous permet d'augmenter votre espace de stockage (jusqu'à 4To). Je vous conseille le SSD NVMe Crucial (1To ou plus), parfaitement compatible.
➡️ la Freebox Ultra dispose d'un port Ethernet 2.5Gb/s. Grâce à cet adaptateur USB Ethernet UGREEN, vous pouvez booster en un clin d'oeil le débit de votre ordinateur. Cette prise Ethernet sera 2,5x plus rapide que la prise déjà présente dans votre ordinateur, souvent limitée à 1Gb/s.
➡️ si vous préférez une connexion sans fil, la Freebox Ultra est dotée d'une connexion WiFi 7. Profitez-en grâce à cette carte PCIe TP-Link WiFi 7 à insérer dans votre ordinateur (attention, fonctionne uniquement sous Windows 11).
Tous ces accessoires ont été testés et approuvés par les Membres du forum. Aussi, pour exploiter à fond les 10Gb/s de la fibre jusqu'à votre ordinateur, je vous invite à jeter un oeil à l'encart "Surfer à 10Gbit/s chez soi" : je vous détaille les accessoires nécessaires.
Je vous laisse reprendre le fil de la discussion 🤗
En regardant ta configuration çà me rappel ce qui m est arrive quand je suis arrive chez Free,
j ai appelé l assistance de Free qui n a pas pu m aider et qui n ont pas trouver de solution. j ai été en magasin acheter chercher plusieurs routeur dont un tp-link et un d-link plus récent j ai constater que le routeur d-link ne fonctionnait pas et que le tp-link par contre fonctionnait a merveille.
Ton routeur d-link est incompatible avec Free que se soit avec la révolution ou avec la dernière l ultra rien n y fait celui ci ne fonctionne pas
si tu échange tes routeur de place tu va constater le même problème
- Expédié le 03/04/2024
- Livré le 04/04/2024
- bouquet canal+ sur devialet

Stéphane
Si ça marche c'est que le souci se situe quelque part entre le port du serveur utilisé, le câble et le port de branchement du switch 24 (s'il est différent de celui utilisé lors du raccordement au switch 5 ports du test)
Voire plus simple: si tu branches un PC sur la liaison A, ça donne quoi ? Si rien, c'est probablement le câble ou du moins un de ses connecteurs (et plutôt celui utilisé pour le raccordement au serveur: en débranchant la Bbox et rebranchant la Freebox, une fausse manip' a pu se produire)
De chaque coté de la liaison "A", j'ai branché d'un coté la FBUltra et de l'autre, le repeteur WIFI , du coup j'ai bien du WIFI en bas, la liaison "A" est hors de cause . Apparament ce serait bien le switch 24 ports qui n'est pas compatible ?
Du coup je pense le remplacer pour un modèle plus récent avec SFP voir SFP+
Je vous tiens informé et merci pour vos pistes.
Stéphane
Vu le peu d'informations que tu sembles avoir sur le câble dit "A", je commencerais par faire un test du switch posé près de la box et branché avec un câble cat6 pour confirmer mon diagnostic.
Ton cable qui relie ta box au swtich est en cablage droit ou croisé ? sur quel port tu l'a branché ?
Car ton switch n'est pas auto sens donc tu peux essayer sur le port 24 car en principe quand on les met en cascade on branche l'arrivé sur le dernier port du switch.
@+
Jack
+ Canal+ (Complet) + répéteur Wifi7 + Mini pocket 4G
avant que viennent chez Free j avais un routeur d-link qui ne fonctionnait pas alors qu avant que se soit orange ou Bouygues çà fonctionnait parfaitement bien. j ai appeler l assistance Free (2016) après plusieurs tentatives on m'as expliqué que le routeur d-link n était pas reconnu par la freebox révolution, dans un premier temps j ai essayer chez un ami mon routeur sur la mini 4K et pareil aucune connexion possible avec le routeur. j'ai été dans un magasin est pris plusieurs routeur pour voir le compatibilité. Avec le temps je ne sais pas si mon routeur est encore aussi performant qu a l'époque je pense prendre un modèle plus récent.
https://www.amazon.fr/TP-Link-Routeur-W ... merReviews
- Expédié le 03/04/2024
- Livré le 04/04/2024
- bouquet canal+ sur devialet