Forcer connexion sur le repeteur ?
⭐⭐⭐⭐⭐ « Ce SSD Crucial est un excellent choix »

Promo
-6%→ Voir sur Amazon
⭐⭐⭐⭐⭐ « j'atteins les 2.5Gbps avec la Freebox »

→ Voir sur Amazon
-
merci de l'idée
et procédure: ca a marché chez moi: mon player pop s'est enfin connecté sur mon répéteur wifi, lui meme connecté au freebox server (delta) en 5 Ghz, qui a donc été renommé.
1 : Augmente ton débit facilement : passe directement en 2,5 Gb/s avec cet adaptateur RJ45 USB-C — également dispo en USB-A. Il remplacera avantageusement le port 1 Gb/s de ton ordinateur, et fonctionne aussi très bien avec un NAS. Tu peux aussi brancher à ta Freebox Pop, Ultra ou Delta ce switch 2.5G pour distribuer du 2.5G sur tout ton réseau domestique. Pour un WiFi ultra-rapide, choisis cette clé USB WiFi 7 — ou cette carte PCIe WiFi 7 si tu veux encore plus de stabilité et de portée.
2 : Plus de stockage et de mémoire : en seulement 2 minutes, insère dans l’emplacement prévu ce SSD Crucial P3 pour ta Freebox Ultra : il fait l’unanimité (jusqu’à 4 To !). Sur Freebox Delta, tu peux installer jusqu’à 4 disques durs Seagate BarraCuda (7 mm d’épaisseur, parfaits pour elle). Et pendant que tu y es, ajoute cette mémoire Crucial 16Go pour lui donner un vrai coup de boost ⚡️
👉 Pour surfer à 10 Gbit/s (avec la Delta ou l'Ultra), tu peux lire le tuto complet « Créer un réseau 10G chez soi ».
\!/ Message édité par Kokalight \!/
\!/ Insérer un lien sans rapport avec le sujet est du spam \!/
J'ai le même souci d'appareils qui ne se connectent plus sur le répéteur., et cela pose problème pour ceux qui se situent trop loin du serveur.
Cela fonctionnait bien jusqu'à ce week-end, et après une mise à jour du serveur (Révolution), le répéteur a une réception optimale, mais plus aucun appareil ne se connecte dessus, alors qu'auparavant cela fonctionnait bien.
Je me demandais si cela venait de la mise à jour.
J'ai contacté l'assistance Free (depuis hier), mais toujours pas réponse malgré une relance ce matin.
Bonne journée
Fibre - NRO : CHA94
Révolution - Répéteur Pop

Désactive le Wi-Fi d'un des appareils en question, puis tu le réactives.
C'est ainsi que je procède avec les ordinateurs portables de la maison après un reboot du serveur et à chaque fois, il se reconnectent sur le signal le plus fort, à savoir celui du répéteur.
- NRO - 49328SNA
- Ultra - Apple TV - Pop - Répéteur Wi-Fi 7
J'ai déjà tenté la désactivation/réactivation sur plusieurs appareils (ordinateur, téléphone) et ça ne change rien.
J'ai également "éteint/allumé" un Nest, un Google TV et une imprimante, mais toujours pareil, tout le monde essaie de se connecter au serveur.
J'ai tenté un reset du répéteur, mais sans succès.
Pour info, toujours pas de retour de l'assistance.
Bonne journée
J'ai eu un retour de l'assistance ce matin.
Un technicien passe lundi prochain. Je vous tiendrai au courant.
Bonne journée
Même problème que l'auteur et d'autres personnes ici et même solution (qui fonctionne très bien pour ma part) que celle donnée par Kokalight.
J'avoue que cette astuce fonctionne quand on ne déplace pas ou plus l'appareil ensuite, car avec un téléphone qui change couramment de pièce (j'ai 2 répéteurs en + de la box) le problème se repose assez régulièrement.
J'ai cru lire qu'il y avait un bêta test ouvert en ce moment pour résoudre ce désordre mais plus de nouvelles depuis un petit moment.
En espérant que ce soit corrigé dans un prochain firmware...

Même constat globalement
La connexion wifi sur le répéteur est aléatoire pour les appareils en 2,4 GHz, très stable et logique pour ceux en 5 GHz pour lesquels la connexion se fait bien sur le plus proche (serveur ou répéteur)
Par exemple mon PC qui est à 1 mètre du répéteur et à 1 étage (planchers + murs) du serveur, oscille en permanence entre répéteur et serveur !
L'imprimante 2,4 Ghz semble s’être enfin reliée sur le wifi répéteur (à 1m) avec qualité très bonne, mais de temps en temps décroche vers le serveur (qualité connexion moyenne).
Le robot aspirateur 2,4 Ghz que je déplace du rdc à l'étage a du mal à suivre lui aussi...
Aucun pb avec les autres appareils en 5 GhZ (téléphones, autre PC ...)
Tout ce diagnostic est fait en utilisant l'appli Freebox Connect qui permet d'analyser la répartition et la qualité des connections des différents appareils.
Ma version de logiciel freeboxserver est à jour (4.8.15), ce qui ne me rassure pas vraiment : c'est qu'elle qui est sensée avoir corrigé un bug "perte de connectivité sur le wifi 2.4 Hz", mais cela ne semble pas totalement efficace
Y a t-il une autre correction logicielle dans les tuyaux ?
Merci à l'assistance de répondre sur ce forum
Je doute même que tu obtiennes ne serait-ce qu'une miette même ailleurs car c'est un problème qui revient régulièrement, depuis pas mal de temps et pas uniquement avec le serveur Pop.
Si les développeurs s'était penchés dessus, on est en droit de penser qu'une solution aurait été trouvée, mais cela ne semble pas faire partie des priorités...
- NRO - 49328SNA
- Ultra - Apple TV - Pop - Répéteur Wi-Fi 7
Désolé pour le délai de retour.
Un technicien est bien passé le 02/09, et a diagnostiqué un problème matériel, et a fait une demande de remplacement.
Et depuis, plusieurs échanges avec l'assistance, contact téléphonique avec le "service premium" le 13/09, et toujours aucune info sur la date d'obtention d'un nouveau répéteur....
On est à plus de trois semaines du signalement du dysfonctionnement, et ça risque de durer encore un petit moment (l'assistance ne sait pas me renseigner sur les délais).
Bonne journée
J'ai manqué d'efficacité dans le délai, c'est le moins qu'on puisse dire.
Le problème a été résolu.
Un nouveau répéteur a bien été envoyé (reconditionné mais peu importe), sauf que cela n'a absolument pas résolu le problème.
Après plusieurs semaines d'échanges par messages avec l'assistance, un technicien m'a contacté.
Il a procédé à plusieurs vérification à distance, et s'est aperçu que les cartes du répéteur n'étaient pas actives (!!!), et qu'une des cartes du serveur ne fonctionnait pas bien.
Donc, remise à zéro du serveur, remise ne marche des cartes du serveur et activation des cartes du répéteur, et là, ça fonctionne. Enfin !
Le débit est un peu faible car j'ai une largeur de bande de 20MHz sur la carte 2,4GHZ, et 40MHz sur la carte 5GHz.
Est-ce que vous pensez qu'en changement les largeurs de bandes, je pourrais augmenter un peu le débit ?
Merci
bonne journée
Face à la même difficulté (une caméra basique qui fait des siennes) je me suis inspiré du freenaute plus haut et en farfouillant mafreebox.freebox et j'ai renforcé la sécurité du wifi 5Ghz en WPA3, pour la dégager du 5Ghz, car elle n'est pas compatible WPA3.
Il y a plusieurs options du même type pour en effet distinguer le 2,5 et le 5. Je n'ai pas voulu changer le SSiD car j'ai besoin que les deux wifis se parlent (imprimante sur le 2,5, tel sur le 5, il faut le même SSiD pour imprimer)
Courage à tous
Point important si vous éteignez le serveur , à l'allumage vos appareils vont se raccorder sur le premier allumé soit le serveur d'ou l'intéret de séparer les bandes et dans le cas d'appareils éloignés du serveur si vous avez une mauvaise connexion arrétez puis allumez le wifi sur l'appareil il se raccordera sur le répéteur.
Tout cela me semble logique moralité pour un wifi stable n'éteignez pas le serveur
après quelques vérifs seuls certains appareils se connectaient au répéteur
après pas mal de recherches le problème vient du fait que les puces wifi des caméras ou de certains appareil IoT sont claquée au sol. mais il y a un paramètre à changer dans la conf avancée des cartes freebox : ShortGI20 et 40
j'avais joué avec paramètre qui ma activé la connexion sur le répéteur de plus d'appareil ! caméras, enceintes echo, prises connectées... je suis passé de 2x appareils seulement à +10.
mais toujours un problème de débit entre la caméra la plus loin et le répéteur, donc après quelques heures de tests + quelques requêtes chatGPT voici ce que j'ai appliqué et pourquoi :
c'est bien tout ça mais comment j'ai résolu mon problème ? sur la ULTRA j'ai 2x cartes 5GHz, 1x carte 6GHz et 1x carte 2GHz1. GI (Guard Interval)
En Wi-Fi, entre deux symboles transmis, on ajoute un petit "intervalle de garde" (Guard Interval) pour éviter que les signaux se chevauchent (multi-trajets, échos).
Long GI = 800 ns → plus tolérant aux perturbations, mais un peu moins de débit.
Short GI = 400 ns → réduit l’intervalle, donc +11 % de débit brut, mais nécessite une meilleure qualité de signal
2. Short GI 20 / Short GI 40
ShortGI20 : active le Guard Interval court (400 ns) quand on est en canal de 20 MHz.
ShortGI40 : même principe, mais quand le canal est en 40 MHz.
Ces deux paramètres sont spécifiques au Wi-Fi 802.11n (Wi-Fi 4), donc parfaitement concernés par appareil IoT (qui sont en 2,4 GHz).
3. MLO (pour ceux qui ont du wifi 7 et répéteur wifi 7) au passage si vous avez un vieux répéteur le changement est gratuit
Le MLO est une nouveauté du Wi-Fi 7 (802.11be).
Il permet à un client compatible Wi-Fi 7 d’utiliser plusieurs bandes en même temps (par ex. 2,4 + 5, ou 5 + 6).
Avantage : plus de débit, de stabilité (si une bande est perturbée, l’autre prend le relais), et moins de latence.
Est-ce que c'est utile pour les appareils IoT : non
je vous colle le résultat chatGPT que j'ai retravaillé en lui disant ce que j'avais comme appareils et appliqué sur un SID unique :
sur 5G1 si je mets le canal primaire à 36 je n'ai que le 40 de dispo en second sur 5G2 si je mets le canal primaire à 100 je n'ai que le 104 de disponible en secondaireConfig Freebox Ultra en SSID unique
Carte 2,4 GHz
Largeur : 20 MHz (stabilité max)
Canal fixe : 1, 6 ou 11 (choisir le moins encombré)
ShortGI20 : ON / ShortGI40 : OFF
Inclusion SSID unique (même nom que les autres)
Tous tes objets connectés IoT (prises, ampoules, électroménager, robot tondeuse) s’y accrochent automatiquement.
Pas de MLO sur 2,4 GHz (à désactiver, sinon risques de déco IoT).
Carte 5 GHz – 5G1 (compatibilité)
Largeur : 80 MHz
Canaux bas (36-48) → meilleure pénétration, compatibilité maximale
Inclus dans le même SSID
Pour Echo, Switch, TV LG, iPad 7.
Carte 5 GHz – 5G2 (performance)
Largeur : 160 MHz (si stable, sinon 80 MHz)
Canaux DFS hauts (100-140) → plus de débit, moins de saturation
Inclus dans le même SSID
Pour iPhone 13, iPhone 16 Pro (qui prendront automatiquement ce lien si possible).
Carte 6 GHz
Largeur : 160 MHz (320 MHz si pas de voisins / perturbations)
ShortGI 6 GHz ne peut pas être réglé → c’est normal.
Inclus dans le même SSID
MLO activé uniquement sur 5G2 + 6G
Pour ton iPhone 16 Pro et futurs clients Wi-Fi 7 → ils agrégeront 5+6 GHz pour max perf.
En clair :
MLO = seulement sur 5G2 + 6 GHz
Pas de MLO sur 2,4 (ça flingue les IoT) ni sur 5G1
Pas d’agrégation entre 5G1 et 5G2 → peu d’intérêt, et ça évite des comportements bizarres avec les devices non Wi-Fi 7.
Un seul SSID pour tout → la Freebox s’occupe du roaming et steering, mais comme chaque carte est optimisée, chacun ira sur la meilleure bande.
ma caméra loin est ultra fluide, mon robot tondeuse capte mieux le wifi même au fond du jardin, mes canaux sont moins encombrés et ma bande de fréquence 2.4GHz est passée de 80% d'utilisation à 20%, bref tout est mieuxC’est normal et ça correspond à la façon dont la Freebox gère les canaux larges (80/160 MHz) sur le 5 GHz.
Explication technique
Largeur 80 MHz sur 5 GHz
Un canal 80 MHz est en réalité composé de 4 canaux de 20 MHz collés.
Exemple :
80 MHz sur canal primaire 36 → les canaux 36, 40, 44, 48 sont utilisés.
La Freebox affiche souvent le canal primaire + le canal secondaire visible (souvent le 40), mais derrière c’est bien 36–48 qui est actif.
Pareil pour 100 MHz → canaux 100, 104, 108, 112 pour 80 MHz, mais la Freebox ne montre que primaire + 104.
Largeur 160 MHz sur 5G2
La Freebox utilise deux blocs de 80 MHz collés.
Exemple : canal primaire 100 → canal secondaire 104
Le bloc complet couvre 100–116 MHz (4 canaux de 20 MHz par bloc).
Les autres canaux sont réservés ou DFS, donc la Freebox ne peut pas te proposer plus d’options visibles.
Conclusion
Ce que tu vois comme canal secondaire (40 ou 104) n’est pas limitant.
La largeur totale du bloc 80 MHz est bien respectée, et ton SSID occupe tout le spectre nécessaire.
Pas besoin de t’inquiéter, c’est juste la façon dont la Freebox affiche les canaux.
maintenant j'ai un autre problème, mon mac du boulot se connecte au répéteur quand je suis dans mon bureau (normal plus près) mais a cause du lien backhaul répéteur → Freebox Ultra. Le répéteur utilise un canal pour se relier à la box, et un autre pour distribuer le Wi-Fi aux clients. S’il n’a pas assez de bande passante en “retour” (ou interférences), c’est l’upload qui trinque. j'ai donc quelque problème de latence en teams.
j'explore à présent la piste du wifi avec SID dédié 2GHz uniquement pour l'IoT mais au détriment de ma portée pour les autres appareils (genre mon téléphone dans le jardin). je creuse mais pour l'instant je reste en SID unique, peut être passer en CPL pour connecter le répéteur en RJ mais ça m'arrange pas j'utilise déjà tous les ports ethernet de la box
en espérant que ça vous aide