VELUX + Freebox Delta

Échangez autour des fonctionnalités domotiques de la Freebox Delta, Pack Sécurité et Hub connecté Somfy et Philips Hue
  • Bonjour.
    J'aimerais savoir s'il est possible de commander un volet roulant Velux à partir de l'appli Freebox Home associée à la Freebox Delta?
    Soit directement, soit par l'intermédiaire d'un boîtier tiers ?
    Merci d'avance de votre réponse.
    Cordialement.
    Philippe
  • 👍 Approuvé par la communauté
    Bonjour, avant d'aller plus loin, regarde ce qui fait vraiment la différence pour ta connexion Freebox :

    1 : Améliore ton débit très facilement : passe directement en 2,5Gb/s avec cet adaptateur RJ45 USB-C — également dispo en USB-A —, il remplacera avantageusement le port 1 Gb/s de ton ordinateur. Tu peux aussi brancher ce switch 2.5G à ta Freebox Pop ou Ultra pour distribuer du 2.5G sur tout ton réseau domestique. Et pour booster ton Wifi, opte pour cette clé USB WiFi 7 (ou cette carte PCIe WiFi 7).

    2 : Plus de stockage et de mémoire : en seulement 2 minutes, insère dans l’emplacement prévu ce SSD Crucial P3 pour ta Freebox Ultra : il fait l’unanimité (jusqu’à 4 To !). Sur Freebox Delta, tu peux installer jusqu’à 4 disques durs Seagate BarraCuda (7 mm d’épaisseur, parfaits pour elle). Et pendant que tu y es, ajoute cette mémoire Crucial 16Go pour lui donner un vrai coup de boost ⚡️

    👉 Pour surfer à 10 Gbit/s (avec la Delta ou l'Ultra), lis le tuto complet « Créer un réseau 10G chez soi ».
  • Il y a eu des échanges sur ce sujet, et en particulier il semblerait qu'il ne soit pas nécessaire d'avoir le module sécurité (mais j'ai un gros doute).
    Après, ça dépend aussi du protocole du Vélux.

    Mais surtout, vu que la Delta est sur la pente décendante, et que la partie domotique est quasi abandonnée, il vaudrait mieux miser sur un boitier externe. (Netatmo ?)
    V1, V2, V4, V5, Révolution, Delta-Pop
  • Ok, merci pour la réponse.
    De toute façon, je pense que Velux est compatible seulement avec lui-même. L'interopérabilité des solutions des différents fournisseurs que Free a essayé de mettre en place ne prend pas, malheureusement. Chacun pour soi et que les clients paient le prix, c'est leur stratégie...
    Cordialement.
  • Bonjour,
    J'ai une delta et je gère de la domotique.
    Mes volets roulant Somfy (protocole RTS) fonctionnent avec l'appli free.
    J'ai aussi des volets velux (Protocole IOHomecontrol) et là c'est pas pareil.
    En effet lorsque j'appaire les volets velux je vais les contrôler par l'appli free mais les télécommandes ne fonctionnaient plus.
    Mes volet sont avec des modules mono voie, et l'appairage désactive les télécommandes. J'ai donc abandonner cette idée pour le moment.
  • Bonjour.
    J'ai réussi à commander simultanément mes Velux avec leur télécommande d'origine KUX 100 et l'appli Freebox Home!
    Voici la procédure que j'ai utilisée:
    1) ouvrir l'appli Freebox Home, aller dans Mes objets > Ajouter un objet > Objets connectés > Réseau IOHomeControl et laisser en attente
    2) réinitialiser la télécommande Velux en pressant le bouton RESET pendant au moins 5 sec. Le volet démarre le cycle d'initialisation.
    3) appairer la télécommande Velux sans attendre en pressant le bouton RESET pendant 1 sec
    4) dans l'appli Freebox Home en attente, sélectionner Découvrir de nouveaux objets > Lancer la découverte et attendre que le volet, qui est toujours dans son cycle d'initialisation, apparaisse. Attention, le nom de l'objet trouvé peut paraître étrange (on pourra le changer après). Valider plusieurs fois pour demander puis confirmer l'appairage.
    Arrivé à ce point, le volet peut être commandé avec les deux télécommandes :)
    N'hésitez-pas à réessayer pour voir ce que ça donne chez vous...
    Cordialement.
  • @Bibici94

    Bonjour,

    J'ai peut-être une question idiote mais il me semble qu'il n'y a pas de bouton reset sur les télécommande Velux ?
    A ma connaissance je ne visualise que les boutons :
    >>> Réglage (un engrenage)
    >>> Appairage (2 rectangles)

    Que voulez-vous évoquer en indiquant le bouton RESET ?

    Cordialement.
  • Bonjour.
    Il faut vous reporter à la notice de votre télécommande.
    Moi, j'ai le système KUX 100 qui est assez ancien.
    Plus d'info sur ce système ici: https://forum.somfy.fr/questions/121340 ... omecontrol
    Cordialement.
  • Bonjour,
    Je déterre ce vieux topic ...
    J'ai la Delta depuis le début et j'ai de suite geré mes volets somfy avec.
    J'ai jamais réfléchis à mon volet velux et plus tard j'avais remarqué que c'était écrit IO Homecontrol dessus mais j'avais pas pris le temps de tester l'appairage avec la Freebox.
    Aujourd'hui, je me repose la question et je vois que des utilisateurs ont réussis à le faire notamment @bibici94 .
    Il semble que j'ai le même matériel ... Mon velux n'est pas tout récent et j'ai aussi une télécommande KUX100.
    J'ai essayé la manip décrite ici. Quand j'appuie sur le bouton reset de la télécommande, au bout de 5s mon volet commence à remonter complètement puis à revenir à sa position d'origine. Mais j'ai beau lancer une recherche sur Freebox Home, il ne me trouve aucun matériel ...
    Est ce que je fais bien les manips ... Mystère ...
    Un peu d'aide svp ?
  • 🚀 Booste ta Freebox
    J'ai regroupé ci-dessous les produits utilisés et approuvés par les Membres du forum, 100% compatibles Freebox Dernier relevé de prix : aujourd'hui à 15h12
    ➡️ En résumé ✨
    Pour profiter à fond de votre Freebox !
    Pour la Freebox Révolution
    Freebox Revolution- Disque-dur Externe WD
    - Amazon Fire TV Stick HD
    Pour surfer à 10Gbit/s
    👉 Tuto complet « Créer un réseau 10G »

    Retourner vers « [Services] Domotique Pack Sécurité, Somfy, Philips Hue »