Premiers constats et premier problèmes suite à mon passage à la Pop Wi-Fi 7
-
Bonjour à toutes et tous,
J'ai enfin pu passer chez Free après sept cinq ans de fibre chez SFR (Obligation Géographique).
Je passe donc d'une SFR BOX 8 à un serveur Pop.
Je suis passé sur la Pop pour deux raisons :
Technique : Ayant un Home LAN en 2,5 Gbit/s, j'étais bridé par ma SFR BOX 8 en 1 Gbit/s.
Financière : Passé de 50€/mois à 30€/mois sur un an puis 40€/mois, c'est non négligeable !
Premier retour d'expérience : du bon et du très mauvais...
En filaire, c'est tout bon ! Sur mon LAN 2,5 Gbit/s, les transferts avec mon NAS et les download depuis le WAN se font aux vitesses attendues.
En Wi-Fi, c'est très très compliqué... Et, c'est pour cela que j'ai besoin de vous !
J'ai cinq machines en Wi-Fi 6 : Deux PC portables avec cartes Intel AX210, 1 PC fixe avec une carte PCIe AX3000, un macbook pro M1 Pro et un SteamDeck Oled.
Connexions à la Pop OK, mais débits catastrophiques même à quelques centimètres de la box. En gros la moyenne des débits se situe à 80, 90 Mbit/s en Download et 110 Mbit/s en upload...
Avec les mêmes machines, j'étais entre 850 Mbit/s et 1 Gbit/s sur la SFR BOX 8.
Je suis donc allé regarder dans les réglages Wi-Fi de la POP et j'ai effectué quelques tests.
J'ai désactivé le Wi-FI 7 (BE) sur les bandes 2,4G Hz et 5 Ghz et là, la moyenne des débits est remontée à 650 Mbit/s en download et 350 Mbit/s en upload.
C'est mieux, mais pas fou fou et surtout très aléatoire là où j'avais une bonne stabilité avec la SFR BOX 8.
Par contre, Quid de la bande 6GHz ?!? Pas vue dans les réglages...
Sur ma machine fixe expérimentale sous Windows 11 Pro, qui est équipée d'une carte Wi-Fi 7 Gigabyte GC-W7 5800 Mbps & Bluetooth 5.3, c'est encore une autre histoire. Impossible de se connecter à la POP en AX ou en BE même avec les drivers à jours. Cette carte se connectait en AX sans gênes sur la SFR BOX 8.
Après quelques recherches, cela viendrait de Windows 11 qui ne serait pas compatible Wi-Fi 7 avant la future mise à jour 24H2... Bref, j'ai laissé tomber le Wi-Fi 7, je renverrai bientôt la carte.
Comment expliquez-vous de tels débits à la ramasse quand le Wi-Fi 7 est activé ? C'est quand même le réglage par défaut...
Avez-vous des astuces pour optimiser correctement le Wi-Fi sur la Pop ?
Par avance, MERCI !Freebox Pop
Répétiteur Wi-Fi 7 Free
Apple TV 4K
Home LAN 2,5Gbit/s
➡️ la Freebox Pop dispose d'un port Ethernet 2.5Gb/s. Grâce à cet adaptateur USB Ethernet UGREEN, vous pouvez booster en un clin d'oeil le débit de votre ordinateur. Cette prise Ethernet sera 2,5x plus rapide que la prise déjà présente dans votre ordinateur, souvent limitée à 1Gb/s.
➡️ si vous préférez une connexion sans fil, la Freebox Pop fibre est dotée d'une connexion WiFi 7. Profitez-en grâce à cette carte PCIe TP-Link WiFi 7 à insérer dans votre ordinateur (attention, fonctionne uniquement sous Windows 11).
Tous ces accessoires ont été testés et approuvés par les Membres du forum.
Je vous laisse reprendre le fil de la discussion 🤗

Le débit du serveur Pop en Wi-Fi est limité à 500 Mbp/s.
- NRO - 49328SNA
- Ultra - Apple TV - Pop - Répéteur Wi-Fi 7
Répétiteur Wi-Fi 7 Free
Apple TV 4K
Home LAN 2,5Gbit/s
"En passant au Wi-Fi 7, la Freebox Pop permet à ses abonnés de profiter d’une connexion internet sans-fil deux fois plus rapide et plus stable qu’en Wi-Fi 6. Ainsi, il est aussi possible de connecter jusqu’à 64 appareils en simultané qui pourront profiter d’une connexion allant jusqu’à 2 Gbit/s par appareil."
Bon après le Wi-Fi ce n'est pas mon utilisation première... Et, si ça le devenait, et bien, je passerais à l'ultra !
Répétiteur Wi-Fi 7 Free
Apple TV 4K
Home LAN 2,5Gbit/s
- 2,5 Gbp/s sur un port Ethernet
+ - 1 Gbp/s sur un port Ethernet
+ - 1 Gbp/s sur un port Ethernet
+ - 0,5 Gbp/s en Wi-Fi
=
Free a fait de l'argumentation purement marketing, très similaire au fameux ADSL jusqu'à 20 Méga, où l'on devait souvent se contenter de 1/2 ou 3 Mbp/s...
- NRO - 49328SNA
- Ultra - Apple TV - Pop - Répéteur Wi-Fi 7
Répétiteur Wi-Fi 7 Free
Apple TV 4K
Home LAN 2,5Gbit/s