Photos et documents sur disque dur Delta
-
Est-il dangereux de stocker des documents ou photos sur le disque dur de la delta ? On m'a deconseillé de le faire, car le piratage serait facile. Pour ma part je n'ai jamais eu de soucis, qu'en pensez-vous ?
Merci
➡️ la Freebox Delta dispose d'emplacements pour ajouter jusqu'à 4 disque-durs. Leur insertion dans la Freebox est très facile, cela vous permet d'augmenter votre espace de stockage (jusqu'à 20To !). Je vous conseille le Seagate BarraCuda 2,5" SATA en 2To (Max 4 disques de 4To supportés), en plus d'être performant, il dispose d'une hauteur de 7mm : il s'insère parfaitement dans les 4 emplacements prévus.
➡️ la Freebox Delta dispose aussi d'un emplacement pour boostrer la mémoire vive (la RAM). Cette barrette Corsair Vengeance 16Go est 100% compatible, idéale pour rendre la Freebox plus réactive et ajouter des machines virtuelles par exemple.
Tous ces accessoires ont été testés et approuvés par les Membres du forum. Aussi, pour exploiter à fond les 10Gb/s de la fibre jusqu'à votre ordinateur, je vous invite à jeter un oeil à l'encart "Surfer à 10Gbit/s chez soi" : je vous détaille les accessoires nécessaires.
Je vous laisse reprendre le fil de la discussion 🤗
Je pense même à la limite que ces deux serveurs ont tout de même des processus de sécurité pouvant être plus performants que sur certaines machines, mal protégées ou infectées.
Il n'y a guère que les techniciens de Free qui peuvent avoir accès à certaines données du serveur, mais je doute que Free leur ait également permis d'aller juste dans les stockages rattachés.
Et je n'ai jamais entendu parler d'un serveur Free qui ait été hacké.
Donc pour moi, pas plus de risques pour les données que si elles étaient stockées dans la partition OS d'une machine, Windows ayant de nombreuses failles de sécurité, parfois simplement ouvertes (in)volontairement par l'interface située entre la chaise et le clavier...

- NRO - 49328SNA
- Ultra - Apple TV - Pop - Répéteur Wi-Fi 7
Ces gens-là ont été formés à vendre et pas forcément à répondre à ce genre de question, dont ils ne peuvent donner qu'une réponse selon leur avis personnel.
J'ai stocké beaucoup de choses dans les 4 SSD's de mon serveur Delta et à ma connaissance, rien n'a filtré vers l'extérieur.
- NRO - 49328SNA
- Ultra - Apple TV - Pop - Répéteur Wi-Fi 7
Je ne conseillerais pas de stocker ses documents personnels importants en utilisant la fonction NAS des disques internes d'une Freebox car on n'est pas assuré de la pérennité du support matériel et logiciel. Cependant, la sécurité n'est pas moins bonne qu'avec un NAS externe. Je pense que le vendeur pensait à ce qui suit. La fonction NAS est juste un espace de stockage tampon.
La solution la plus pérenne est un abonnement cloud chez Microsoft, Google, ... à partir de 100 Go/2 € par mois ou leur service à 0 €. Faites le compte avec le matériel à ne pas acheter, l'électricité, le vol, la casse, l'incendie, les inondations, etc et la possibilité d'utiliser sur n'importe quel appareil.
- Révolution : pas de possibilité de "sortir" le disque.
- Delta : on peut vite se retrouver avec des disques au format Linux Ext4 / RAID inexploitables pour un particulier Lambda.
- Ultra : idem mais pas de RAID
Ca dépend de ce que l'on veut faire. Un NAS par RJ45 ou Internet dans la "cabane au fonds du jardin" indépendante du logement serait une solution aussi. Un disque NTFS/FAT32 branché sur l'USB est facilement transportable mais sans aucune sécurité.
Quand on change de box, même chez Free, on perd tout à part les backup qu'on fait sur un autre disque en USB ou NAS/PC. Bravo !
Bonne soirée